Vernissage d'Armand Jalut "Browsing History"

Saturday, April 13, 2019 14:00-20:00 CEST




Description:
du 13 avril au 18 mai

La galerie Michel Rein Paris est heureuse de présenter la 7ème exposition personnelle d'Armand Jalut après Palagonia POV (2016) ; Just say hello and leave it behind (Bruxelles, 2015) ; A piece of lace (2014) ; Armand Jalut (2011) ; Doigts, cannelés, chaton (2008) et Armand Jalut (2006).

« Shop the Most Beautiful Things on Earth » trône sur la page d'accueil du site où Armand Jalut glane et collectionne l'iconographie de nouveaux sujets. Il zoome et recadre les images qu'il capture, étudie les descriptifs, répertorie les caractéristiques et symptômes d'usure : Small rub mark, Hidden side zip up the side, Button closure at waistband, Pencil silhouette, Incredible dramatic pleated curved.

Au fur et à mesure des aller-retours les algorithmes tissent un fil d'Ariane. Toutes les futures pérégrinations sont hantées par un défilé de jupes et de bottes dans des bandeaux horizontaux et verticaux rappelant les recherches récentes.
Ces spectres se suivent en d'étranges combinaisons de couleurs pour venir vous saluer à chaque connexion. Armand Jalut succombe à ces mélodies rétiniennes.
L'intérêt que l'artiste porte à ces nouveaux sujets fait écho aux séries de machines à coudre invoquant l'univers du prêt à porter made in L.A. et sa mythologie érotico-pop. Il porte ainsi son regard sur un autre type de marchandise ici des bottes et des jupes de luxe vintage et questionne leur forme de mise en valeur. A la lumière d'études sociologiques comme celle de Luc Boltanski et Arnaud Esquerre dans "Enrichissement", Armand Jalut s'inspire des stratégies de valorisation de ces objets sur les plateformes de ecommerce: storytelling, rareté, collection, mise en scène, authenticité. En réaction à l'expérience paranoïaque que nous offre les algorithmes en devançant nos désirs, il construit un jeu de miroir déformant des stratégies de fétichisations marxienne et freudienne dont marchandises et oeuvres d'art font l'objet.

En découle la représentation sérielle d'objets en cuir, devenant prétexte à des jeux d'échelle, de matérialités, de couleurs sophitiquées et de luminescence. Rappelant l'influence du cinéma de genre porté par Kenneth Anger (Puce Moment, 1949), John Waters (Polyester, 1981) ou Mario Bava, l'artiste formule avec son vocabulaire de peintre le potentiel d'ambivalence porté par la représentation d'objets de luxe, entre séduction et vanité.

Peindre cette marchandise de seconde main est une manière de jouer avec leur subjectivité. Les répetitions de ces motifs sont soumis à de légères variations de dispositions. Redondance et symétrie rythment les compositions comme un jeu d'accessoiriste. Les tableaux sont autant de fenêtres/vitrines où les accessoires rutilants, autoritaires par leur échelle, maquillés à outrance, affirment leurs stigmates, leurs textures, leurs odeurs. Les tableaux redécoupés (Work Well With), échantillons d'une pseudo virtuosité, jouent le rôle de reliques décoratives et de ponctuation ajustable de l'accrochage. Réévaluer à travers un médium organique et une stylisation faussement expressive, agencés presque arbitrairement, l'image/objet déploie alors son propre jeu d'ambiguités.

Vernissage d'Armand Jalut "Browsing History"
Location:
Galerie Michel Rein (Click here to get informations about Galerie Michel Rein)
42, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 72 68 13
Fax : +33 (0)1 42 72 81 94
Mail : galerie@michelrein.com
Twitter account : michel_rein
Instagram account : michel_rein
Internet Site : www.michelrein.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, April 13, 2019
Time: 14:00-20:00 CEST
Duration: 6 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Armand Jalut
Number of times displayed: 431

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés