Vernissage "Ramon Puig Cuyàs, la magnitude de la petite dimension"

Thursday, April 11, 2019 18:00-20:00 CEST




Description:
Exposition 11 avril - 18 mai 2019
Du mardi au vendredi 14:00 - 19:00
Le samedi 11:00 - 13:00 et 14:00 - 19:00
Vernissage jeudi 11 avril, 18-20 heures

La galerie LA Joaillerie par Mazlo,
le Fonds de dotation Robert Mazlo pour l'art et le bijou contemporain,
et l'association Arketip ont le plaisir de vous convier
le jeudi 11 avril 2019 de 18 à 20 heures au vernissage de l'exposition

Vernissage de l'exposition "Ramon Puig Cuyàs, la magnitude de la petite dimension"

L'exposition Rámon Puig Cuyàs, la magnitude de la petite dimension, dresse le panorama de plus de trente années de création de l'un des acteurs majeurs de la scène internationale du bijou contemporain.

Artiste prolifique et professeur engagé, Rámon Puig Cuyàs ne cesse de faire bouger les lignes de sa discipline. Inlassablement, il construit une oeuvre singulière, s'articulant autour de valeurs humanistes et d'une quête inassouvie de liberté qui s'exprime aussi bien dans son approche formelle que conceptuelle.
Pour cette première exposition personnelle présentée à Paris depuis 1996, le corpus retenu rassemble une cinquantaine d'oeuvres parmi une vingtaine de ses séries plus emblématiques - auxquelles s'ajoute un ensemble d'oeuvres graphiques - depuis 1985 jusqu'à aujourd'hui.
Cette exposition fait suite à la retrospective accueillie par le Disseny Hub de Barcelone à l'automne 2018 et rend compte de manière plus synthétique de l'évolution artistique de Rámon Puig Cuyàs.

Vernissage de l'exposition "Ramon Puig Cuyàs, la magnitude de la petite dimension"

L'exposition s'ouvre sur les personnages stylisés de la série Senyores I Senyors (Mesdames et Messieurs - 1985/89) évoquant d'antiques figurines de fécondité pour se clore sur les abstraites cartes du ciel de la Suite de los sonidos de la Tierra: Una arqueologia para el futuro (Suite des sons de la terre: une archéologie pour l'avenir - 2017/18). Des unes aux autres, en dépit du saut temporel et esthétique, demeure une obsession pour le voyage immobile dont le bijou serait le véhicule. Du microcosme au macrocosme, des recoins de l'intime aux confins de l'univers, Rámon Puig Cuyàs nous convie à une plongée au coeur de la création où se croisent pêle-mêle des réminiscences de l'antiquité et des accents proches de Joan Miró, Paul Klee ou encore Robert Jacobsen.

Vernissage de l'exposition "Ramon Puig Cuyàs, la magnitude de la petite dimension"

Vernissage de l'exposition "Ramon Puig Cuyàs, la magnitude de la petite dimension"

Cet ardent défenseur d'une démocratisation du bijou passant par une libération des matériaux et une redéfiniton de la valeur artistique du bijou, plaide également en faveur de l'autonomie du créateur : l'artiste doit apprendre et connaître les gestes et les techniques qui lui permettront d'être totalement maître de sa création. Ses prises de position et son engagement en tant que directeur du département bijou de la très renommée escola Massana de Barcelone de 1977 à 2016 lui ont d'ailleurs valu de participer activement en qualité d'expert consultant aux premières éditions du prestigieux Craft Prize de la Fondation Loewe.

Accueillie conjointement par la galerie LA Joaillerie par Mazlo, le Fonds de dotation Robert Mazlo pour l'art et le bijou contemporain, et l'association ARKETIP, cette rétrospective s'inscrit dans le cycle des expositions monographiques dédiées aux maîtres du bijou contemporain.

Vernissage de l'exposition "Ramon Puig Cuyàs, la magnitude de la petite dimension"

Vernissage de l'exposition "Ramon Puig Cuyàs, la magnitude de la petite dimension"

À PROPOS DE L'ARTISTE

Né en 1953 à Matarò, Barcelone, Rámon Puig Cuyàs est l'un des maîtres actuels du bijou contemporain.
Entre 1969 et 1974, il étudie le design de bijoux à l'Escola Massana de Barcelone, où il obtient son diplôme en 1969. Il y a enseigné à partir de 1977 en tant que responsable du département de design de bijou.
En tant qu'enseignant, il a été invité par des écoles et des universités en Angleterre, en France, en Allemagne, au Danemark, en Finlande, en Italie et au Portugal. Son travail figure au sein des collections permanentes de nombreux et prestigieux musées et dans des collections privées du monde entier. Il a reçu le prix Herbert Hoffmann à trois reprises et le Premis Ciutat de Barcelone en 2011.

Vernissage de l'exposition "Ramon Puig Cuyàs, la magnitude de la petite dimension"
Location: Galerie LA Joaillerie par Mazlo (Click here to get informations about Galerie LA Joaillerie par Mazlo)
31, rue Guénégaud
75006 Paris
France
Phone : +33 (0)1 53 10 86 04
Mail : contact@la-joaillerie-par-mazlo.fr
Twitter account : LAJoaillerie
Instagram account : la_joaillerie
Internet Site : www.la-joaillerie-par-mazlo.fr
Date: Thursday, April 11, 2019
Time: 18:00-20:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Fashion*, Design*, Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Ramon Puig Cuyàs
Number of times displayed: 44

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés