Finissage de l'exposition "Astana, entre rêves et réalités"

Tuesday, April 16, 2019 18:30-21:00 CEST




Description:
Eva Ayache-Vanderhorst et Alice Babin exposent "Astana, entre rêves et réalités" au Floréal Belleville

Du 28 mars au 17 avril 2019,
Du mardi au dimanche, de 11h à 19h
Vernissage le jeudi 28 mars dès 18h

Deux fois et demie grande comme Paris, Astana, nouvelle capitale du Kazakhstan, s'étend au travers d'avenues qu'il est impossible de traverser tant elles sont grandes. Personne dans les rues, personne dans les restaurants, personne dans les magasins. Partout : rien. Et pourtant tout brille, tout se construit, les grues dansent jour et nuit.

En septembre 2018, Eva Ayache-Vanderhorst et Alice Babin sont allées au Kazakhstan. Eva à la photo, Alice à l'écrit et au son. Plus les jours passent plus l'étrangeté des lieux devient inévitable. Rien à voir, rien à dire, rien à écrire. Rien ? Vraiment ?! Ce vide va s'imposer comme le fil rouge de leur séjour. Il va falloir le comprendre, l'apprivoiser, le transformer, tenter de l'expliquer. Pour « résister », comme aurait dit Deleuze.

Au Floréal Belleville, sur deux étages, les photographies d'Eva viennent bousculer l'Astana rêvée et soulèvent les paradoxes de cette ville - vitrine. En miroir, des textes poétiques ainsi que des témoignages écrits et sonores recueillis par Alice confrontent à leur tour les plans officiels.
À travers une esthétique forte, chaque temps de l'exposition donne l'impression qu'un metteur en scène viendrait d'allumer les projecteurs : « Action ! Ça tourne... »

Eva Ayache Vanderhorst est artiste.
Après un diplôme en design graphique à L'École supérieure des arts appliqués Duperré, son engagement artistique s'affirme au cours de nombreux voyages, notamment en Amérique du Sud. Aux Beaux Arts de Cergy où elle étudie toujours, elle développe à travers la peinture, la performance et la photographie une réflexion sur les lieux, l'habitat.
Dans la série « Astana, entre rêves et réalités », elle questionne la ville et ses représentations dans les espaces du jeu et du divertissement.

Alice Babin commence à s'intéresser à la ville dans le quartier où elle grandit, au nord-est de Paris.
C'est à la Sorbonne en licence de géographie qu'elle poursuit sa réflexion sur le territoire jusqu'à rejoindre le Bondyblog, média créé en 2005 à la suite de la révolte des banlieues. En parallèle de ses cours au Celsa, elle écrit ; des articles, des nouvelles, des portraits, de la poésie... avec toujours ce fil rouge des gens et de l'endroit où ils vivent. Elle est aujourd'hui journaliste indépendante pour la presse écrite et la radio.

Vernissage de l'exposition "Astana, entre rêves et réalités"

Vernissage de l'exposition "Astana, entre rêves et réalités"
Location:
Floréal Belleville (Click here to get informations about Floréal Belleville)
43, rue des Couronnes
75020 Paris
M° Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 43 61 94 66
Mail : floreal.belleville@gmail.com
Instagram account : floreal.belleville

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, April 16, 2019
Time: 18:30-21:00 CEST
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Eva Ayache-Vanderhorst, Alice Babin
Number of times displayed: 35

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés