Vernissage de Pascal Vochelet "Chess master"

Thursday, April 18, 2019 18:00-21:00 CEST




Description:
La galerie 55Bellechasse est heureuse de présenter "Chess master!", un solo show de Pascal Vochelet, du 18 avril au 1er mai 2019.

Au départ de la peinture, il y a des dessins considérés comme autant de fragments qui, une fois assemblés, vont se souder et permettre à la composition du tableau de prendre forme et de déployer dans le même temps ses possibilités narratives. Des dessins de figures énigmatiques, de visages masqués, d'objets insolites issus d'un univers onirique à travers lequel Pascal Vochelet donne une forme à ce qui, à partir de son expérience, de ses émotions, de ses lectures lui appartient intimement.
Ce processus créatif vise essentiellement à déconstruire l'image.
La composition traduit en effet l'attention que l'artiste porte à la circulation du regard de façon à ce que celui-ci soit capté par les figures. Comment s'organise-t-elle ?
La scène représentée dans le tableau intitulé «Poste frontiere» prend place dans une salle de bain dont le carrelage du mur, du sol ainsi que le quadrillage de la fenêtre opèrent la mise en valeur de la surface, de l'espace plat qui empêche le regard de s'abstraire de la représentation. Le miroir dans le fond parachève cette impossibilité d'échapper à la scène : pas de trouée, pas de perspective.
Le chromatisme caractérisé par la dilution des couleurs plonge la composition dans une lumière froide d'un monde réifié à l'abandon dont ne subsisteraient que quelques vestiges.
La déconstruction de l'image répond au regard critique que Pascal Vochelet porte sur l'état du monde, la destruction à l'œuvre dans le monde, les catastrophes qui le guettent notamment en raison des enjeux climatiques, les conflits armés, mettant ainsi l'accent sur la vulnérabilité conjointe de l'homme et de l'animal.
Les motifs représentés passent d'un tableau à l'autre et reconfigurent des espaces et des univers différents, bribes d'une histoire que le spectateur crée à son tour, sachant que, ainsi que le souligne Pascal Vochelet, « c'est la peinture qui a le dernier mot ».


Pascal Vochelet, né en 1973, vit et travaille à Marseille. Il a étudié à l'université d'arts plastiques d'Amiens et à l'école d'architecture de Normandie.
Ses œuvres sont exposées au Luxembourg, en Allemagne, en France, en Suisse ou encore aux États-Unis, aussi bien dans des galeries que dans diverses institutions, telles que l'Assemblée nationale ou le Conseil général des Bouches du Rhône. Il est représenté en France depuis 2013 par la Galerie 55Bellechasse à Paris.

Vernissage de Pascal Vochelet "Chess master"
Poste Frontière, 2017, techniques mixtes sur papier-calque marouflé sur papier aquarelle 300g, 220x145cm

Vernissage de Pascal Vochelet "Chess master"
Location:
Galerie 55Bellechasse (Click here to get informations about Galerie 55Bellechasse)
55, rue de Bellechasse
75007 Paris
M° Solférino, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 75 57 39 39
Mobile : +33 (0)6 98 22 15 15
Mail : Info@55bellechasse.com
Twitter account : 55Bellechasse
Internet Site : www.55bellechasse.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, April 18, 2019
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Pascal Vochelet
Number of times displayed: 29

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés