Vernissage de Jeffrey Shaw "Passé augmenté x Présent augmenté"

Thursday, April 18, 2019 18:30-21:00 CEST




Description:
Vernissage de Jeffrey Shaw "Passé augmenté x Présent augmenté"

Une exposition de JEFFREY SHAW, pionnier pour l'utilisation créative des technologies numériques dans l'art

Vendredi 19 Avril - Dimanche 7 Juillet 2019
Mar. au vend. : 11h - 19h
Sam. : 14h - 19h / Dim. : 14h - 18h

Depuis le début de sa production artistique, Jeffrey Shaw, artiste des arts médiatiques australien, s'attache à briser la distance traditionnellement installée entre l'œuvre d'art et le spectateur. Dans toute son œuvre, Shaw témoigne de sa préférence pour la forme d'expression immersive. Considèrant la réalité virtuelle comme un moyen de faire participer le spectateur à l'œuvre, il commence au milieu des années 70, à s'intéresser à l'ordinateur comme outil de création artistique, considérant celui-ci comme un instrument efficient pour ses travaux, en terme de programmation de logiciels et d'adaptabilité dans l'œuvre d'art.

Pour cette exposition « Passé Augmenté x Présent Augmenté », Jeffrey Shaw lie les temporalités entre elles, augmentant ainsi le passé comme une préfiguration du présent, et inscrivant d'ores et déjà les questions d'anticipation et d'avant-garde dans le paysage artistique d'aujourd'hui.

« Passé Augmenté x Présent Augmenté » est également une référence à cette clef qu'utilise Shaw pour passer non seulement d'une temporalité à l'autre mais aussi traverser plusieurs états de réalité, en intégrant à son travail les questions de réalité virtuelle et augmentée. Dès lors le lieu d'exposition devient une fenêtre à travers laquelle il devient possible de naviguer entre deux mondes, partir du réel, et devenir les explorateurs de nouveaux scenarios possibles.

Il est déjà question de faire du spectateur, un acteur à part entière du processus artistique. En découlent alors des œuvres profondément immersives et interactives.

L'exposition, qui constituera une monographie de l'oeuvre de l'artiste, réunira ses créations phares telles que Legible City (1980), Heavens Gate (1987), The Golden Calf (1994) entre autres...

Vernissage de Jeffrey Shaw "Passé augmenté x Présent augmenté"

CATALOGUE
Cet ouvrage permet de faire l'éclairage sur quelques uns des axes de recherche de Jeffrey Shaw, mettant ainsi en perspective son travail avec le regard d'Anne-Marie Duguet, professeure émérite à l'Université Paris 1 - France, auteure et critique d'art, de Sarah Kenderdine, professeure à l'Université d'art et de design à Sydney - Australie, et de Roderick Coover, artiste et professeur à l'Université de Temple à Philadelphie - USA. Chacune de ces contributions permettent au fil de la carrière prolixe de Jeffrey Shaw, de lier les temporalités entre elles, révélant combien cet esprit prospectif n'a eu de cesse de ré-envisager le panorama de la création et préfigurer la création de demain.
AVEC : Roderick Coover, Anne-Marie Duguet, Sarah Kenderdine, Jeffrey Shaw
ISBN : 978-2-916639-50-5
PAGES : 176
PRIX : 20€
Location:
Centre des Arts d'Enghien-les-Bains (Click here to get informations about Centre des Arts d'Enghien-les-Bains)
12-16, rue de la Libération
95880 Enghien-les-Bains
M° Gare SNCF Enghien-les-Bains
France
Phone : +33 (0)1 30 10 85 59
Fax : +33 (0)1 30 10 88 99
Mail : accueilcda@cdarts.enghien95.fr
Twitter account : centredesarts95
Instagram account : centredesarts95
Internet Site : www.cda95.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, April 18, 2019
Time: 18:30-21:00 CEST
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Jeffrey Shaw
Number of times displayed: 215

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés