Vernissage presse du 64ème Salon de Montrouge

Friday, April 26, 2019 09:30-13:00 CEST




Description:
Le Beffroi - Salle Nicole Ginoux

Le Salon de Montrouge présente sa 64ème édition du 27 avril au 22 mai 2019, dans le bâtiment iconique de Montrouge, le Beffroi.

Pour cette édition, 52 artistes originaires de 11 pays différents se partageront les 1500 m2 du Beffroi. Parmi eux, 31 femmes, soit 60% de la totalité des artistes, un chiffre symbolique pour toute l'équipe du Salon, qui a toujours été attentive à la question de la parité.

4 grands chapitres découperont les espaces d'expositions aménagés par le scénographe Vincent Le Bourdon. Le grand public pourra y découvrir en accès libre une multiplicité de propositions artistiques : photographies, peintures, sculptures, dessins, vidéos, performances et installations...

Créé en 1955, le Salon de Montrouge révèle, encourage et accompagne chaque année la scène artistique contemporaine émergente, toutes disciplines confondues. Il vise à offrir aux jeunes talents une plateforme d'exposition, de rencontre et de visibilité auprès des professionnels de l'art contemporain et du grand public.

Organisé et financé par Montrouge, ville d'accueil pour l'art contemporain, le Salon a révélé de nombreux artistes, tels que Felice Varini, Hans Bouman, Valérie Favre, Georges Rousse, Hervé Di Rosa, et, plus récemment, les nouveaux talents du monde de l'art, comme Théo Mercier, Pauline Bastard, Marion Bataillard, Clément Cogitore (Prix Marcel Duchamp 2018)...

Depuis 2016, la direction artistique du Salon est confiée à Ami Barak et Marie Gautier. Ils renouvellent l'expérience, cette année encore, accompagnés d'un comité de sélection composé de personnalités professionnelles du monde de l'art contemporain.

Les artistes à découvrir : Elsa Abderhamani, María Alcaide, Charlie Aubry, Sabrina Belouaar, Thomas Benard, Quentin Blomet & Louise Mervelet, Flora Bouteille, Aïda Bruyère, Elvire Caillon, Traian Cherecheș, Pauline Cordier, Eléonore Deshayes, François Dufeil, Rémi Duprat, François-Noé Fabre, Marie Glaize, Amandine Guruceaga, Arthur Hoffner, Alex Housset / WORD, Ellande Jaureguiberry, Camille Juthier, Raphaëlle Kerbrat, Charlotte Khouri, Emmanuel Le Cerf, Pauline Lecerf, Rosanna Lefeuvre, Guillaume Mazauric, Eva Medin, Aline Morvan, Ioanna Neophytou, Jean-Julien Ney, Chrystèle Nicot, Antoine Palmier-Reynaud, Nefeli Papadimouli, Francis Raynaud, Han Ren, Alexandra Riss, Madeleine Roger-Lacan, Camila Salame, Camille Sauer, Chloé Serre, Yawen Shih, Mathilde Supe, Oussama Tabti, Maxime Testu, Adrien van Melle, Camille Varenne, Floryan Varennes, Maxime Verdier, Marine Wallon, Zohreh Zavareh et Radouan Zeghidour.

Vernissage du 64ème Salon de Montrouge

Les lauréats de cette 64è édition sont :

+ Le Grand Prix du Salon-Palais de Tokyo
Aïda Bruyère
Le Palais de Tokyo accueillera un projet personnel de l'artiste lauréat en 2020, dans le cadre de sa mission de soutien à la création émergente.

+ Le Prix des Beaux-Arts de Paris
Oussama Tabti
L'artiste lauréat bénéficiera d'une aide à la production de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris (ENSBA) grâce au soutien des Amis des Beaux-Arts de Paris.

+ Le Prix du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine
Zoreh Zavareh
L'artiste lauréat recevra le soutien du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine pour la réalisation d'un projet inédit dans un Centre d'Art du 92, cette année, la Terrasse à Nanterre.

+ La révélation arts plastiques ADAGP
Arthur Hoffner
Les Révélations ADAGP visent à soutenir la jeune création artistique française. L'artiste lauréat bénéficiera d'une dotation financière, d'un portrait filmé et diffusé sur le site d'Arte et d'une présentation de son travail sur les cimaises de l'ADAGP.

+ Le Prix Kristal
Alexandra Riss
Décerné par le Conseil Municipal des enfants de Montrouge, bénéficiant d'une dotation financière de la Ville de Montrouge.

+ Résidence à Moly-Sabata
François Dufeil en partenariat avec Marine Wallon
L'artiste lauréat sera accueilli en résidence durant deux mois à Moly-Sabata et recevra une dotation.

+ Première Édition Tribew
Ioanna Neophytou
En étant partenaire pour la cinquième année du Salon de Montrouge, Tribew contribue à la promotion et à la diffusion de la jeune création artistique. Composé de personnalités du monde l'art contemporain, le jury choisit une ou un artiste qui bénéficiera de l'édition d'un livre numérique consacré à son travail, dans la collection WorkOf des éditions Tribew.

+ Les Ateliers Médicis
Camille Juthier
Les Ateliers Médicis s'associent autour de la création artistique contemporaine, du soutien à son émergence et de son partage. Dans le cadre de ces missions, les Ateliers Médicis invitent chaque année des artistes et chercheurs de toutes disciplines pour mener une recherche-action autour d'une thématique commune, pour rencontrer le territoire et ses habitants, penser le projet de l'établissement avec l'équipe et déplacer leur propre pratique ou savoir.

+ Production Orange Rouge
Pauline Lecerf
Depuis 13 ans, l'association d'intérêt général Orange Rouge provoque la rencontre insolite entre des adolescents en situation de handicap et des artistes contemporains à travers la réalisation d'une œuvre collective.

+ Le Parc Saint Léger
Flora Bouteille, François Dufeil,
Pauline Lecerf, Maxime Testu
Les artistes lauréats seront accueillis en résidence pour un accompagnement et un soutien à la création.
Location:
Le Beffroi (Click here to get informations about Le Beffroi)
Le Beffroi Montrouge
2, place Emile Cresp
92120 Montrouge
M° Porte d'Orléans
France
Phone : +33 (0)1 40 92 62 30
Twitter account : Montrouge92
Internet Site : www.ville-montrouge.fr/414-le-beffroi.htm

Open the map in a new tab
Date: Friday, April 26, 2019
Time: 09:30-13:00 CEST
Duration: 3 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Salon de Montrouge
Number of times displayed: 29

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés