Par la Fondation Mac Orlan. Dans les jardins de Bel Air, Musée de Montmartre
Pierre Mac Orlan (1882-1970)
Écrivain, journaliste, essayiste et auteur de chansons, il est une figure incontournable du milieu littéraire et artistique du XXe siècle. Ce bourlingueur, "poète de l'aventure" et créateur du "fantastique social" est l'auteur d'une œuvre riche et diversifiée, nourrie de ses expériences vécues. Ses romans, Quai des brumes, la Bandera, Marguerite de la nuit, adaptés au cinéma, lui offrent une belle notoriété.
Pendant 20 ans, il siégera à l'Académie Goncourt aux côtés de ses amis Francis Carco et Roland Dorgelès. De Montmartre à Saint Cyr-sur-Morin, Pierre Mac Orlan débarque sur la Butte en 1899, espérant devenir peintre. Il connaît rapidement la misère et vagabonde avec Max Jacob, Guillaume Apollinaire, André Salmon et Picasso, rencontrés au Lapin Agile. C'est aussi dans ce lieu mythique qu'il tombe amoureux de Marguerite, la fille de Berthe compagne de Frédé, patron du cabaret.
Montmartre restera son port d'attache jusqu'en 1910, date à laquelle il écrit ses premiers contes qui seront publiés. Aux beaux jours, la bohème montmartroise aime se retrouver à Saint-Cyr-sur-Morin. Berthe y possède une maison qu'elle cède à Frédé.
Prévoyante, elle acquiert en viager une fermette pour le jeune couple Pierre et Marguerite qui se sont unis en 1913. C'est en 1924 qu'ils s'y installent définitivement jusqu'à leurs derniers jours.
Le prix Mac Orlan
Le 27 juin 1970, Pierre Mac Orlan disparaît sept ans après son épouse. Quelques semaines auparavant, il avait légué par voie testamentaire, sa maison et ses droits d'auteur à la commune de Saint-Cyr-sur-Morin. Il désirait qu'un prix littéraire portant son nom soit attribué chaque année. Ce prix récompense un ouvrage, roman, de langue française, proche de son univers.
Sur réservation par mail ou par téléphone au centreculturel@levieuxmontmartre.com - Tél. : 01 42 57 68 39