Vernissage d'Olivier Dahan "Not Making a Movie"

Thursday, June 6, 2019 18:00-21:00 CEST




Description:
du 7 juin au 6 juillet 2019
vernissage le jeudi 6 juin de 18h à 21h

Derrière le titre "Not Making a Movie" se cache une série d'œuvres à la croisée de la photographie, du dessin et de la peinture. Les images, qui ont servies de base préparatoire à ses pièces, sont issues des archives personnelles de l'artiste. Certaines remontent à 1987, mais la plupart sont signées de ses dix dernières années, passées entre autres à Los Angeles.
Hybrides, acides et décentrées, ces visions narcotypes laissent entrapercevoir les images d'une histoire personnelle. « Beaucoup des œuvres tirées de l'exposition sont présentées en diptyque. J'aime cette idée de séquence, d'interimage, l'idée que deux images en créent une troisième à priori invisible » Pour Olivier Dahan, « il existe, un rapport, très intime, entre cinéma et peinture ». L'artiste, planétarisé́ par la Môme pratique les deux disciplines, sans discontinuité́, dans un geste mêlé : « j'ai toujours peint », confie Olivier. « Je peignais avant d'entrer aux Beaux-Arts à Marseille en 1987, et je continue de peindre, à ce jour, souvent caché, pour moi ou mes proches ».
Une production hors-cimaise, que l'artiste développe même durant ses tournages : « ce n'est pas un travail subsidiaire au cinéma, mais un geste parallèle, qui a toujours été́ présent dans ma vie. Peinture et cinéma ont beaucoup en commun. Sur un plateau il y a quelque chose qui relève de la performance, sans possibilité́ de retour en arrière. En peinture, le temps compte lui-aussi beaucoup. Le séchage, l'application des matières ont leur propre rythme. Les accidents y laissent leurs marques ».
Les marques et les accidents de vie, Olivier les porte depuis l'enfance. Atteint d'une maladie orpheline à l'âge de six ans, il a subi une rechute ces dernières années : « j'ai peint de façon encore plus assidue », explique-t-il. « La production de ces dernières années a été́ marquée par une altération de la réalité́ due à la chimie des prescriptions ». Pourtant les images jaillissent. Cette nouvelle série est hallucinatoire, car liée à la prise de médicaments, mais également pop, cathartique aussi. « Ces médicaments altèrent la réalité́, la production liée à cette période a à voir avec le rêve et l'enfance »
Paillettes, matériels d'école, fournitures scolaires, collages... Certaines des œuvres d'Olivier présentent des techniques très enfantines : « l'enfance, sa fragilité́, sa disparition, les mémoires qui s'estompent... Et nous échappent », souffle le plasticien. « Il s'agit ici d'un crash entre les souvenirs d'une enfance perturbée par la maladie, et les médecines que j'ai subies ces quatre années en tant qu'adulte ». Après avoir signé́ une production "cachée" durant de nombreuses années, Olivier Dahan donne à voir, pour la première fois, les cordes sensibles de sa mémoire - dupliquées, irradiées et saturées -, dans des formats inédits jusqu'alors.
Une plongée pop et onirique à expérimenter à partir du 6 juin 2019, à la Galerie Rive Gauche Marcel Strouk, Paris 6e.
(Propos recueillis par Théophile Pillault.)

Vernissage d'Olivier Dahan "Not Making a Movie"
Location:
Galerie Rive Gauche - Marcel Strouk (Click here to get informations about Galerie Rive Gauche - Marcel Strouk)
23, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 56 24 42 19
Fax : +33 (0)1 56 24 09 19
Mail : art.rive.gauche@wanadoo.fr
Twitter account : MarcelStrouk
Instagram account : galerierivegauchemarcelstrouk
Internet Site : www.galerie-strouk.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, June 6, 2019
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Olivier Dahan
Number of times displayed: 324

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés