Finissage de John Cornu "Les âmes grises"

Saturday, June 22, 2019 12:00-23:55 CEST




Description:
Commissariat : Christian Alandete

Jeu. 06 Juin - 23 Juin 2019
Du mercredi au dimanche, de 13h à 19h

> Vernissage jeudi 6 juin, à partir de 18h.
> Finissage samedi 22 juin, de midi à minuit, en parallèle de l'événement Une vraie déviation et rien d'autre. Session performances

« Les âmes grises »
Dans la nuit de samedi à dimanche, une étoile, parmi les 250 milliards composant la voie lactée, vient de s'éteindre à quelques milliers d'années lumières de la terre. Pourtant, sa lueur continuera à parvenir jusqu'à nous, pendant encore quelques centaines d'années. Y aura-t-il encore quelqu'un pour l'observer ? L'humain est, depuis quelques dizaines d'années, entré dans l'ère de l'Anthropocène, une nouvelle étape programmée d'extinction massive des espèces, dûe à l'impact de l'activité humaine sur l'écosystème terrestre. Le doigt posé sur la gâchette, l'espèce joue à la roulette russe avec ses congénères et son environnement, à la fois conscient et insouciant du danger. Demain est un autre jour.

Une génération désenchantée a porté l'étendard d'un nouveau romantisme. On mourrait alors encore d'amour et il faudra se protéger. Dans les nuits fauves des corps emmêlés, l'hécatombe annoncée se comptera par milliers. Mais demain sera un autre jour. On croit alors à la binarité : le noir et le blanc, le bien et le mal, le corps et l'esprit façonnés par un langage binaire, suite infinie de zéros et de uns. Puisque l'enfer c'est les autres, il faut agencer, ordonner, contrôler ; l'observateur - voyeur du panoptique est le garant d'une séparation assumée du bon grain de l'ivraie.

Les architectes de la modernité ont bâti le projet d'une société nouvelle. Il fallait réduire les distances, rapprocher le haut du bas, les hommes des femmes, les villes des campagnes et croire que demain serait un autre jour. Sur les ruines de la modernité, la main d'œuvre, sacrifiée, regarde passer les heures en attendant son tour, et demain n'est qu'un autre jour.

L'œuvre de John Cornu semble le témoin d'une époque tiraillée entre l'héritage moderniste - et son idéologie égalitaire - et les réminiscences d'un romantisme débarrassé de ses scories.
Minimalistes dans leurs formes, ses œuvres portent en creux la trace des mains qui les ont manipulées, façonnées, imaginées comme pour mieux rappeler l'importance du geste ancestral hérité de la nuit de temps. Elles sont aussi le résultat d'une tension entre des forces et des sentiments souvent contradictoires. L'exposition dessine un paysage mélancolique peuplé d'âmes grises qui nous rappellent à l'ordre. Il faut réapprendre à voir et éprouver le temps qui passe pour mieux l'appréhender car demain sera certainement un autre jour.

Christian Alandete
26 mai 2019

Un catalogue monographique est à paraitre aux éditions culture-club studio.

Vernissage de John Cornu "Les âmes grises"
Location:
Mains d'Œuvres (Click here to get informations about Mains d'Œuvres)
Lieu pour l'imagination artistique et citoyenne
1, rue Charles Garnier
93400 Saint-Ouen
M° Garbaldi, Porte de Clignancourt
France
Phone : +33 (0)1 40 11 25 25
Fax : +33 (0)1 40 11 25 24
Mail : info@mainsdoeuvres.org
Twitter account : mainsdoeuvres
Instagram account : mainsdoeuvres
Internet Site : www.mainsdoeuvres.org

Open the map in a new tab
Date: Saturday, June 22, 2019
Time: 12:00-23:55 CEST
Duration: 11 hours 55 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: John Cornu
Number of times displayed: 300

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés