Vernissage de Vincent Barré "Grès de Sèvres, terres noires, dessins"

Saturday, October 20, 2007 15:00-21:00 CEST




Description:
Vernissage samedi 20 octobre à partir de 15 heures
Exposition du 20 octobre au 21 novembre 2007
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 14 à 19 heures

Un ensemble de pièces récentes réalisées en collaboration avec la Manufacture Nationale de Sèvres est présenté pour la première fois : « Etuis, manchons, doigtiers ». Formes estampées en grès de Sèvres, puis émaillées en gris/vert céladon ou noir. Des objets creux, d'une échelle qui suggère l'usage du corps rappelant les premiers bronzes à la cire directe (1994/96). Plus tard, ils conduisent aux objets massifs et denses qui se déploieront dans le registre monumental de la fonte d'acier permettant des présentations dans des espaces urbains (catalogues CORPUS 2000/2003, puis DETOUR 2004/2006).

C'est par le même procédé de la découpe du polystyrène au fil chaud que se construisent les sculptures récentes de Vincent Barré, formes oblongues et tendues, à la surface striée comme le fil du bois. Elles sont très grandes dans le matériau cyclopéen de la fonte ou plus petites dans le matériau délicat du grès émaillé de Sèvres - procédé de découpe et d'assemblage dans lequel se reconnaît son goût des formes construites, des jeux d'échelle et de dévoiement des matériaux de la modernité.

Par ailleurs, il poursuit son travail direct des terres noires de Puisaye engagé depuis cinq ans. La terre est traitée en plaques jetées au sol et étirées, créant une sorte de peau qui exclut la trace de la main, le modelé au profit de torsions et de mises en formes reposant sur le fragile équilibre de la plaque molle, le temps de la prise. Après c'est le passage par le feu du raku, ou de la cuisson enfumée, qui permet la métamorphose et l'apparition d'un objet autre dont on ne saurait garantir l'usage. En contraste avec l'attitude réfléchie de la découpe et de l'assemblage, c'est ici un registre d'objets souples, impulsifs et violents, au caractère presque volcanique.

Seront aussi présentés des dessins estampés à l'encre typographique sur papier Japon.

Le film Mètis rélisé par Vincent Barré à l'occasion de son exposition à l'Hôtel des Arts à Toulon, sera projeté. Avec Richard Deacon, Françoise Lebrun, Lucie Chaumont, Antoine Tarot, Pierre-Alexandre Remy.
Montage et assistance pour l'image et le son de Pierre Creton. Couleur 32', 2007
Sélection officielle au Festival Internationale du Documentaire de Marseille, Edition 2007.

Ont apporté leur concours : les ateliers de la Manufacture Nationale de Sèvres, les sculpteurs Lucie Chaumont, Antoine Tarot, Cécile Raynal, les céramistes Charlotte Poulsen et Gil Browaëys, Hubert Weinzierl, ébeniste.
Location:
Galerie Bernard Jordan (Click here to get informations about Galerie Bernard Jordan)
77, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 61
Mail : galerie@bernard-jordan.com
Twitter account : galeriejordan
Instagram account : galeriebernardjordan
Internet Site : www.galeriebernardjordan.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, October 20, 2007
Time: 15:00-21:00 CEST
Duration: 6 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Vincent Barré
Number of times displayed: 1447

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés