Vernissage de Mo Maurice Tan "Metropolis"

Saturday, October 20, 2007 18:00-21:00 CEST




Description:
jusqu'au 27 Novembre 2007
du mardi au samedi de 11h à 19h

C'est toute la tension de la déferlante urbaine qui nous est donnée à voir au travers du travail de Mo Maurice Tan. Cet artiste originaire de Singapour a sillonné le monde et ses grandes métropoles.

A la manière d'un explorateur, il se constitue un carnet de voyage par lequel il nous délivre son constat sur la société actuelle. Ses peintures massives et contrastées permettent au paysage urbain de prendre toute sa dimension. Il s'apparente à un nœud constitué de multiples connections au cœur duquel l'humain s'efface.

Fasciné par les lignes de la ville contemporaine, sensibilité héritée de sa formation d'architecte, Mo Maurice Tan la décrit aussi comme obsédante et peuplée de personnages fantomatiques aux visages esquissés. Réduits à l'anonymat le plus total, ils semblent vidés de toute singularité, happés par la puissance de la ville et les multiples flux qui la construisent. Mais au lieu de fourmiller, elle semble figée dans le temps et l'espace.
La technique utilisée participe à cette impression puisqu'une lumière tranchante quasi-divine découpe ces buildings et réseaux de circulation nous laissant face à une atmosphère glaçante voire apocalyptique. Usant d'une palette réduite, l'artiste nous propose une peinture imposante où s'imbriquent des masses sombres et épaisses. Il nous rend compte d'un paysage autoritaire provoquant tous nos sens. Nous menant quasiment à l'étouffement et au vertige par ces perspectives architecturales relevant d'une profondeur presque photographique, on a la sensation de sentir l'odeur des gaz d'échappements, d'effleurer les murs de béton.
A l'instar de Monet qui au travers de son impression de la gare Saint-Lazare nous livrait son appréhension de la modernité en choisissant un symbole de la révolution industrielle, Mo Maurice Tan nous révèle la sienne un siècle plus tard avec, comme emblèmes, les buildings et les stations de métro caractérisant les grandes métropoles du monde.

Quelle ville mieux que Tokyo aurait pu mettre en exergue la complexité de la société d'aujourd'hui ? Entre ultra modernité et tradition, Mo Maurice Tan s'introduit au cœur de la plus grande mégalopole du monde, scrute ses codes et ses acteurs qu'il va jusqu'à épier au travers de leur fenêtre.

L'exposition qui lui est consacrée à la galerie Addict nous dévoilera donc le sentiment ambivalent, entre répulsion et fascination qu'entretient l'artiste avec la vie moderne. Il la sublime et la critique rendant palpables la violence et la solitude de l'homme dans cette cité interrogeant alors la notion d'humanité dans la société contemporaine.

Vernissage de Mo Maurice Tan "Metropolis"
Vernissage de Mo Maurice Tan "Metropolis"
Location:
Addict Galerie (Click here to get informations about Addict Galerie)
14/16, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 48 87 05 04
Fax : +33 (0)8 71 41 45 39
Mail : info@addictgalerie.com
Instagram account : addictgalerie
Internet Site : www.addictgalerie.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, October 20, 2007
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Mo Maurice Tan
Number of times displayed: 1795

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés