Inauguration de l'exposition "OISEAUX DE BRUME OISEAUX DE LUNE"

Monday, October 22, 2007 18:00 CEST




Description:
Uemura Atsushi est né à Kyoto en 1933. Il est le petit-fils d'Uemura Shôen, une des artistes qui jeta les bases du nihonga moderne, et le fils d'Uemura Shôkô, qui ne cessa de chercher à renouveler la tradition du kachôga, genre pictural qui prend pour sujet les fleurs et les oiseaux. Pourtant dans sa jeunesse, Atsushi, doué pour les sciences, avait caressé un temps l'idée d'embrasser une carrière d'architecte. Mais au moment de poursuivre ses études à l'université, il décida, malgré l'opposition de son père, de se former au nihonga et de devenir peintre. Et c'est loin de ses parents, dans une petite maison-atelier à Heijô à l'extérieur de Nara, où sa grand-mère Shôen avait passé les dernières années de sa vie, qu'il s'installa alors pour créer.
Autorisé à participer à une exposition collective de l'Association Shin-Seisaku [Nouvelles Créations] alors qu'il était encore étudiant, Atsushi attira très jeune l'attention, et présenta régulièrement par la suite sa production dans les espaces d'expression offerts par cette association ou par le groupe Sôgakai [Peinture Créative]. Sa source d'inspiration ? Plus de 1600 oiseaux de 263 espèces au milieu desquels il passe ses journées, ses nuits, le printemps, l'été, l'automne et l'hiver... Il les a si bien observés qu'il connaît précisément leurs formes, leurs habitudes, leurs écosystèmes. Et c'est à force de vivre à leurs côtés qu'Atsushi a donné forme à un kachôga débordant de lyrisme.
En 1999, Atsushi fut nommé directeur adjoint de l'Université Municipale des Beaux-Arts de Kyoto (poste qu'il abandonna en 2004 quand sonna l'heure de la retraite). En 2002, il fut élu membre de la très sélective Nihon Geijutsu-in [Japan Art Academy]. En 2006, il fêta ses 50 ans d'activités comme peintre. Aujourd'hui, nouvelle grande étape de sa vie artistique, il présente cette exposition dans laquelle il dévoile tout son univers à travers 40 peintures couvrant une période allant de ses débuts à ses toutes dernières créations, pour retracer avec éloquence toute sa carrière. Nous espérons que cette manifestation permettra de faire connaître au public européen et japonais le monde d'un genre particulier, celui du kachôga, qui représente une des formes spécifiques du nihonga.
Location:
Espace des Arts Mitsukoshi-Etoile (Click here to get informations about Espace des Arts Mitsukoshi-Etoile)
3, rue de Tilsitt
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile
France
Internet Site : www.mitsukoshi.co.jp/store/3010/france

Open the map in a new tab
Date: Monday, October 22, 2007
Time: 18:00 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1412

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés