Vernissage de l'exposition "Pour une peinture sans image"

Wednesday, July 17, 2019 18:00-21:00 CEST




Description:
Avec Abel Bourgogne, Li Chevalier, Côme Clerino, Iris Garagnoux, Ségolène Haehnsen Kan, Wang Haiyang, François Patoue, Pedro Ruxa, Lionel Sabatté & Emilie Sévère

Sous le commissariat de Valérie TOUBAS & Daniel GUIONNET pour Point Contemporain

Exposition du 17 au 20 juillet 2019
Vernissage mercredi 17 juillet de 18h Ă  21h

Afin de poser les fondements d'une réflexion en profondeur sur la peinture, ce premier volet d'une série d'expositions consacrées à la peinture propose dans un geste radical de présenter les travaux d'artistes qui n'utilisent à aucun moment l'image dans leur processus de création et qui n'ont pas la volonté que leur composition fasse image. Attachés au geste, à la matière, ils sont pris dans un rapport amoureux avec la matière picturale, sa texture, son odeur. Leurs œuvres naissent d'une addiction pour ce médium qui inscrit leur propre corps dans l'espace de la toile et qui ouvre leur conscience, comme la nôtre, à un champ beaucoup plus vaste. Leur peinture exprime alors une perte de soi, de leur condition, suggère un dépassement, une élévation.
Elle est une respiration.

Quand des logiciels proposent de générer numériquement des peintures en répondant à un questionnaire, que reste-t-il de l'émotion, du hasard et de la vie dans le processus créatif, de ce moment de justesse absolue, d'illumination, qu'en toute vie peintre ou poète n'atteint qu'une ou deux fois ? Devons-nous accepter que tout nous soit donné à voir ? L'image s'immisce partout, parasite tout, devient inévitable. Elle se greffe sur les installations, recouvre les sculptures quand elle ne devient pas elle-même volume, se répète à l'infini. Elle conquiert méthodiquement tous les espaces, se donne à la consommation de masse, or il ne faut jamais oublier que toute conquête est d'abord idéologique.
Afin de poser les fondements d'une réflexion en profondeur sur la peinture, ce premier volet d'une série d'expositions consacrées à la peinture propose dans un geste radical de présenter les travaux d'artistes qui n'utilisent à aucun moment l'image dans leur processus de création et qui n'ont pas la volonté que leur composition fasse image. Attachés au geste, à la matière, ils sont pris dans un rapport amoureux avec la matière picturale, sa texture, son odeur. Leurs oeuvres naissent d'une addiction pour ce médium qui inscrit leur propre corps dans l'espace de la toile et qui ouvre leur conscience, comme la nôtre, à un champ beaucoup plus vaste. Leur peinture exprime alors une perte de soi, de leur condition, suggère un dépassement, une élévation. Elle est une respiration.
Les oeuvres présentées ont cette capacité d'absorber tout le réel, ses vibrations, ses variations, sa lumière. Leur temps de lecture, très différent de celui de l'image, nécessite une assimilation qui passe par un autre registre que la vision car elle donne moins à voir qu'à ressentir. Dans la profondeur de la peinture s'enregistrent tous les états du peintre, l'assurance de ses gestes comme ses hésitations. Elle nous communique cet « état de crise » de son créateur. La peinture naît de l'irrationnel, d'une folie créative, elle amène, pour qui l'accepte, vers « un état de confusion », complètement inaccessible à tous ceux qui n'osent pas se perdre dans ce profond labyrinthe qui nous constitue. Elle devient le réceptacle du vivant.

Vernissage de l'exposition "Pour une peinture sans image"
Location:
La Galerie du C.R.O.U.S. de Paris (Click here to get informations about La Galerie du C.R.O.U.S. de Paris)
11, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-PrĂ©s, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 10 99
Fax : +33 (0)1 43 54 10 99
Mail : galerie@crous-paris.fr
Twitter account : CrousParis
Internet Site : www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AABD

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, July 17, 2019
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Abel Bourgogne, Li Chevalier, Côme Clerino, Iris Garagnoux, Ségolène Haehnsen Kan, Wang Haiyang, François Patoue, Pedro Ruxa, Lionel Sabatté, Emilie Sévère
Number of times displayed: 63

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés