Vernissage de Frères d'Art

Friday, September 13, 2019 18:00-21:00 CEST




Description:
Du 13 au 28 septembre

Rendez-vous vendredi 13 septembre dès 17 heures pour le vernissage de la seconde expo solo de Frères d'Art au Lavo//Matik !
Après une première expo très réussie début 2018, les deux frères ont depuis développé leur pratique, leur créativité, leur talent graphique, leur sens de la seconde vie donnée aux matériaux.
Ils vont nous offrir pour ce nouveau solo show un florilège de leurs nouvelles oeuvres, préparées en Bretagne dans la plus grande discrétion. Et ça va en bluffer plus d'un !
L'expo sera visible jusqu'au samedi 28 septembre.

Quelques mots de notre ami Sigismund Cassidanius, qui comme pour chaque solo show, nous nous entraîne dans un plongeon poétique dans l'univers des artistes :

"Dans la forêt des fées en Bretagne, il est une clairière où les korrigans aiment à se réunir pour jouer à Frères d'Art. Ils sont plusieurs assistants à rassembler le matériel pour que les deux frangins en tirent la quintessence.
Les lutins chantent et dansent une ronde. Celui qui est au milieu doit citer un matériau jusqu'à épuisement de leurs connaissances. Si un étranger après s'être égaré dans la lande est invité à danser et qu'il peut citer un nouveau matériau, ils le couvrent d'or.

Les deux lurons sont frères donc, mais d'abord ils sont artistes. Ils ont hérité l'art de l'assemblage des nains forgerons qui gîtent dans la vieille mine. Ils savent croiser le fer et l'ambre sur leurs toiles.

Flibustiers de la rouille et capitaines d'aventure des bois-flottés ; ils sont à la manœuvre et nul ne commande mieux à nos émotions. Les pochoirs paraissent coordonnés avec le travail de corrosion sur le métal ou de celui du ressac et du sable sur le bois. Je pense au portrait d'une femme qui m'évoque Bouche Dorée, les années passées, les fantômes de Corto Maltese.

Mais ici, point de croix, de Moine, ni de calvaire dans l'univers des frères. La cosmogonie est tellurique, elle est née de la force des géants qui se sont affrontés dans l'arène du monde. L'univers des peintres est païen, tant pis s'il n'est pas impie.

La petite musique des frères, réside notamment dans la savante déconstruction des images préfabriquées, déjà vues, clichés, qu'ils opèrent en assemblant leurs tableaux. Chaque détail présente une deuxième vie, il a une histoire singulière dont l'art consiste à lui donner sa place dans le concert. La coda est atteinte lorsque le spectateur devine l'origine du morceau. C'est alors une révélation qui le guide à travers la forêt de signes dont ils ont agrémenté la plage sucrée de leurs toiles. Jusqu'au trésor.

La quantité de portraits qui émaillent leur travail témoigne de leurs rencontres, de leur appétit de connaissance du monde. C'est pourquoi quand je me perds sur leur terrain, je me sens comme un Korrigan invité dans la ronde..."

Et le mot de la fin aux artistes eux-mêmes :

"Nous sommes deux frères d'une quarantaine d'années, nés en banlieue parisienne : autodidactes et curieux, nous bricolons, dessinons depuis notre enfance.
Nous découvrons l'art urbain à travers le tag et le graffiti dans l'univers du skateboard au début des années 90.

Progressivement notre style se développe, nous avions l'envie d'apporter de la 3D aux pièces réalisées en y intégrant tous types de matériaux de récupération.

Nous produisons des pièces chacun de notre côté mais nous échangeons aussi nos œuvres à tour de rôle pour y apporter chacun notre touche et compléter la technique de l'autre. Nous avons chacun notre propre style il est proche tout en étant assez différent pour être complémentaire.

Démarche artistique:

Ce que nous aimons avant tout est la recherche technique et artistique dans nos créations. Pour chacune, les défis sont multiples : processus de composition, assemblage de pièces, intégration de matières et de peinture, ...
Différentes techniques et médias sont utilisés dans nos œuvres : dessin, sculpture, gravure, bois, métal, objets recyclés, résine...
Sensibles à l'environnement, à l'écologie, à l'avenir de la planète, nous agissons à notre niveau en limitant la surconsommation et le gaspillage. Et nous privilégions la récupération, le détournement et le recyclage d'objets obsolètes, abimés et jetés. Cette démarche visant à leur donner une seconde vie est essentielle. Nos thématiques sont engagées et variées mettant souvent en scène des personnages ou des animaux très expressifs.

A cela s'ajoute notre envie de travailler en duo. En tant que frères nous abordons la création dans une fusion parfaite. Notre complémentarité, la synergie et l'émulation agrémentent la composition de nos œuvres. Surtout, notre collectif Frères d'Art est pour nous l'occasion de partager malgré la distance notre passion commune.
Notre ambition est de nous créer une bulle de créativité collaborative et de pouvoir nous exprimer aussi bien sur des supports à accrocher ou poser en intérieur que sur de grandes surfaces en extérieur (espace / mobilier / mur urbain, nature) tout en restant fidèle à notre démarche articulée autour de l'Upcycling".

Vernissage de Frères d'Art
Location:
Le Lavo//matik (Click here to get informations about Le Lavo//matik)
arts urbains
20, boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 83 69 92
Mail : benoit.maitre@wanadoo.fr
Instagram account : lelavomatik

Open the map in a new tab
Date: Friday, September 13, 2019
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Frères d'Art
Number of times displayed: 417

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés