Vernissage de la Biennale JCE - Jeune Création Européenne 2019

Friday, October 11, 2019 18:30-21:00 CEST




Description:
Du 12 octobre au 3 novembre 2019
Ouvert tous les jours de 12h à 19h
Vernissage le vendredi 11 octobre 2019 à 18h30

48 jeunes artistes émergents de la scène européenne seront exposés au Beffroi de Montrouge du 12 octobre au 3 novembre 2019, pour la 7ème édition de la Biennale de la Jeune Création Européenne.

La Biennale JCE : une synergie européenne depuis 2007
En matière d'arts plastiques, la ville de Montrouge a développé une politique culturelle tournée vers le soutien aux jeunes artistes contemporains français et européens. Le Salon de Montrouge, reconnu depuis de nombreuses années comme un tremplin pour les jeunes talents émergents en France, en est la première manifestation. Il s'est vu prolongé depuis l'année 2007 par la Biennale de la Jeune Création Européenne, qui étend à l'Europe cette mission de découverte des talents de demain.

La Biennale JCE circule en effet pendant deux ans entre 6 villes européennes partenaires, créant entre elles un réseau solide, uni par un objectif principal : permettre à de jeunes artistes qui n'ont pas encore intégré le système institutionnel et marchand de l'art contemporain d'être exposés dans différents pays européens, et de se faire connaître par le public et les professionnels.

La création d'une pépinière d'artistes, axe de la nouvelle édition de la Biennale
Esquisser les nouvelles tendances de la jeune création européenne, détecter les talents, construire un réseau qui aidera à propulser de jeunes artistes sur la scène internationale, tels sont les objectifs de la Biennale JCE. La création d'une collaboration artistique entre 6 villes europénnes vise en effet à créer un lien entre les pays et les jeunes talents qu'ils abritent, autour d'une dynamique d'échange, et de rencontre entre jeunes artistes de nationalités différentes. Débats, tables rondes, speed dating, conférences rythmeront les deux jours de lancement de la Biennale qui accueilleront artistes et professionnels du monde de l'art contemporain.
Si la spécificité de chaque pays est mise en avant, l'événement montre aussi la proximité qui existe entre les sensibilités artistiques européennes.

Une sélection européenne basée sur un objectif de découverte
Six commissaires « dénicheurs » ont été désignés pour sélectionner des jeunes talents de leur pays et présenter chacun 8 artistes, tous issus de la scène artistique locale. L'objectif de la Biennale étant de révéler de nouveaux talents encore méconnus, elle présente des artistes prometteurs avec la volonté de leur servir de tremplin et de les faire connaître au niveau international. Le projet doit jouer le rôle de découvreur des artistes de sa sélection, et avoir une capacité à révéler l'original, l'inédit, le pertinent pour garantir la qualité de leur expression. Pays invité cette année : l'Italie, avec une sélection de jeunes talents prometteurs qui rejoignent la Biennale, proposés par la « Fondazione Bortolaso, Totaro, Sponga » de Côme.

Une Biennale nomade : les 6 villes partenaires de l'édition 2019/2021
La Biennale de la Jeune Création Européenne, c'est une traversée de l'Europe étendue sur deux ans, une découverte transfrontalière d'Est en Ouest et du Nord au Sud entre 6 pays partenaires: la France, le Danemark, la Lettonie, le Roumanie, l'Espagne et le Portugal.

Vernissage de la Biennale JCE - Jeune Création Européenne 2019
Location:
Le Beffroi (Click here to get informations about Le Beffroi)
Le Beffroi Montrouge
2, place Emile Cresp
92120 Montrouge
M° Porte d'Orléans
France
Phone : +33 (0)1 40 92 62 30
Twitter account : Montrouge92
Internet Site : www.ville-montrouge.fr/414-le-beffroi.htm

Open the map in a new tab
Date: Friday, October 11, 2019
Time: 18:30-21:00 CEST
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Biennale JCE - Jeune Création Européenne
Number of times displayed: 777

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés