Vernissage de Joachim Romain "Fast_Shop"

Thursday, September 12, 2019 18:30-21:00 CEST




Description:
12 septembre - 12 octobre 2019
Vernissage le jeudi 12 septembre 2019 à partir de 18h30.

Photographe-sculpteur ou sculpteur-photographe, Joachim Romain crée des tableaux environnementaux pour dompter et sublimer l'architecture urbaine. Il récupère directement dans la rue des matières produites par notre société de consommation et il les recycle pour les faire vivre autrement, les réactiver encore avant leur propre évanescence.
Il semble vouloir nous présenter sa vision de notre monde, le mélange d'une société dystopique et d'une cité idéale qui parfois produirait des "monstres" urbains. Du réel au virtuel il n'y a qu'un pas. Joachim Romain a étendu son insatiable envie de transformation transgressive de l'univers boulimique publici- taire urbain de la ville à celui du web sans imaginer qu'il participerait à sa propre métamorphose créatrice.

Dans sa série Fast_Shop, l'artiste puise dans ses intuitions et ses sensations sur les pulsions frénétiques et hypnotiques provoquées par l'achat en ligne. En effet, l'essor des nouvelles technologies et du virtuel ont permis aux marques de se développer mondialement via le support du web. Le e- merchandising s'est propagé proposant désormais aux consommateurs des transactions commerciales dématérialisées et des choix plus exhaustifs que ce qu'un magasin réel peut disposer. L'humain peut ainsi sans se déplacer gagner du temps, comparer les prix des produits et ainsi profiter des meilleures offres, bénéficier d'avis d'autres clients, acheter facilement à l'étranger et accéder en quelques clics à une gamme de pro- duits largement plus étendue que dans le commerce.

Agrippé à la roulette de la souris, l'humain survole rapidement la taille, la couleur, la matière, et toutes les autres options marketing censées l'orienter - ou le désorienter - dans son achat online, sans même réaliser qu'il contraint son corps ankylosé à un défilé de pages et d'articles à une vitesse quasi épileptique. Pour ce travail, Joachim Romain s'est appliqué à naviguer sur des boutiques en ligne en collectant, classifiant, archivant des signets, en hackant localement les pages pour modifier le code html des sites et ainsi modifier à sa guise leur charte graphique. Puis il a réalisé des prises de vue de son écran d'ordinateur pour réussir à capter l'essence et l'énergie de notre cadence délirante à consommer toujours plus vite. À l'aide de son ap- pareil photo mis sur trépied devant l'ordinateur, il a shooté en pause longue les pages de ces boutiques virtuelles en prenant soin, au moyen du curseur, de faire bouger l'image de l'écran pour créer des formes et des couleurs aléatoires, analogues à cette sensation de profusion et de vitesse.

Superpositions, répétitions, flous, aberrations de couleurs, pixels morts, décadrages d'images, démultiplications, saturations d'encres... sont les résultats de sa mutation volontaire - involontaire - pour exprimer notre comportement d'achat dans le monde virtuel. Il a ensuite tordu, brûlé, arra- ché, peint, collé les photographies obtenues pour sculpter ses propres tirages et recréer sur "toile" l'usure urbaine de la rue dont son art est issu.
Diane-Laure Souci

Vernissage de Joachim Romain "Fast_Shop"
Location:
Galerie Art&Craft (Click here to get informations about Galerie Art&Craft)
32, boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 58 89 05 56
Mail : galerie.artcraft@gmail.com
Twitter account : GalerieArtCraft
Instagram account : galerieartandcraft
Internet Site : www.galerie-artandcraft.com/wp

Open the map in a new tab
Date: Thursday, September 12, 2019
Time: 18:30-21:00 CEST
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Joachim Romain
Number of times displayed: 341

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés