Vernissage de l'exposition "A Tree For Two"

Friday, September 13, 2019 18:00-22:00 CEST




Description:
A TREE FOR TWO //
Peter Keene et Piet.sO //

Du 13 au 29 septembre 2019 //
Vernissage vendredi 13 septembre de 18h à 22h //

Depuis leur rencontre en 2001, les deux artistes Peter Keene et Piet.sO aiment explorer le travail en binôme en plus de leurs recherches plastiques personnelles sur des projets à moyen ou long terme. Ce sont souvent des installations expérimentales spontanées ou des commandes d'exposition ou de pièces spécifiques, qui sont autant d'occasions pour eux d'élargir leurs palettes respectives et leurs sensibilités.

Après un gros projet de commande en duo et une nouvelle série de pièces individuelles, les deux plasticiens souhaitent explorer ensemble sur 2019 un sujet qu'ils ont survolé en 2005 dans leur installation Biosphères, puis individuellement dans leurs pièces respectives, soit : le rapport de l'homme et de l'arbre.

Installés depuis peu dans un nouvel atelier situé au coeur du Livradois-Forez dans le Puy-de-dôme, au milieu des forêts artificielles de pins... leur vision de ce rapport essentiel entre l'homme et l'arbre s'est enrichi de nouvelles approches et découvertes qu'ils souhaitent explorer.

Si dans leur installation biosphère de 2005, le rapport humain/végétal était plutôt celui d'expérimentateur/cobaye, leurs travaux actuels souhaitent déborder et transcender ce mode de vision. L'arbre « alien » ou objet décoratif à peine vivant est devenu un être cosmique relié à l'ensemble du vivant et l'interaction qu'il est possible d'établir avec lui est une aventure à entreprendre sur le plan personnel qui trouve une belle réponse dans les domaines plastique et sonore.

Pour ce projet, les artistes ont souhaité questionner autant la méditation que la radionique, et se sont aidés de toute expérience que leur atelier/jardin pouvaient leur suggérer.
Deux souches de tilleul juste sorties du sol du jardin et la découverte d'un dictionnaire illustré dans leur atelier ont été les bases d'un jeu de communication avec les esprits ou forces du jardin.

A Plateforme, pour la première étape de cette recherche, Peter Keene et Piet.sO proposent deux installations et une vidéo, dans une sorte d'appareillage bouclé de communication avec leur jardin du Puy de dôme.

Fleur de souche ( installation sonore ) serait le récepteur,
Speaking with my tree (vidéo) l'expérience menée par Piet.sO avec les pages d'un dictionnaire illustré semé dans le jardin. Expérience qui mènera au choix du morse pour langage de communication.
et Radical radionic ( installation sonore ), témoin couplé à une interface morse.

Cette installation/expérimentation sculpturale et sonore est interactive et évolutive. L'arbre pourvoit à l'âme et la matière et constitue l'interlocuteur principal du public.

Fleur de souche utilise une technique de captage classique en utilisant les racines comme antenne couplées à un amplificateur à bande passante large extrêmement sensible.
Le sens de l'expérience est de savoir si ces plantes sont sensibles aux ondes electromagnétiques ou vibratoires.

L'autre souche sert de témoin pour communiquer avec les arbres du jardin. La technique utilisée est électro-magnétique similaire à l'oscillateur radiocellulaire de Georges Lakhovsky. Nous avons rajouté une interface de signaux de modulation audio par clef morse.
Cette interface permet, peut-être à l'humain de rentrer dans cette boucle d'emission réception des signaux.

la radionique est une syntonisation entièrement passive (par rapport à l'électronique considéré comme active). Elle syntonise l'énergie de l'opérateur et celle du sujet qui en fin de compte rentre en résonance par le biais d'appareillages non reliés au secteur.
Plusieurs types de techniques sont utilisées :
tentative de contact purement par radionique sans contact physique ou avec un feed-back sonore par contact pour accompagner et guider l'expérience.

___________________________________________________________________


Peter Keene //

Peter Keene est initié précocement dans l'atelier de son grand-père ingénieur, à la mécanique, l'électronique et les sciences analogiques. Erudit de l'histoire des développements de la technologie analogique qu'il manipule et revisite à sa guise, l'artiste se passionne aussi pour d'autres domaines - L'alchimie, la radionique, l'Egypte ancienne, et les pionniers de la musique contemporaine. Par l'étude de différents possibles via un work in progress mené sur plusieurs décennies, il replace les découvertes de ces différents domaines dans le fil du temps artistique dans une recherche foisonnante (les instruments radioniques de Georges de la Warr - les champs électromagnétiques de Nicolas Tesla - l'oscillateur aux ondes multiples de Georges Lakhovsky - optophone de Raoul Hausmann et l'Oramics machine de Daphné Oram

http://www.peter-keene.com/

___________________________________________________________________

Piet.sO //

Elle porte cette espièglerie mélancolique qui détourne les mythes et les contes pour mieux s'approprier une histoire. Petite-fille d'immigrés polonais ayant perdu contact avec leurs origines, Piet.sO, dont le nom se compose du préfixe de son nom et de la fin de son prénom, s'invente des dispositifs de mémoire, de transmissions bizarres.

Dans ses oeuvres multiformes, il y a des robes qu'on ne porte pas - une balançoire qui vous suspend, qui dit oui qui dit non, par l'ombre ou la lumière. Des chutes aussi, devant des vanités qui tirent la langue... Le merveilleux est là, mais tenu à distance par l'ironie ou la mélancolie, le temps que la métamorphose fasse ses tours de passe-passe...

Dans ses travaux récents, nés au pied des sapins du Livradois Forez (Puy de Dôme) où son atelier a récemment élu domicile, c'est à l'Arbre qu'elle adresse ses questionnements. Le merveilleux menacé par l'anthropocène donne naissance à des arbres tiraillés ou décapités dans lesquels l'homme s'installe confortablement et les mythes s'inversent. Ce n'est plus le prêtre de Diane, le Roi du bois qui est à plaindre, c'est la forêt qui geint et le rapport sacrifié-sacrificateur, végétal-animal est remis en cause. Les notions de mémoire et d'absence abondent aussi, que ce soit en travaillant directement avec les vestiges trouvés dans son nouvel atelier qui fut un hôtel puis une boutique de village ou par les sujets qu'elle évoque, des robes vides, des crânes maison ...

http://www.pietso.fr/

Vernissage de l'exposition "A Tree For Two"
Location:
Plateforme (Click here to get informations about Plateforme)
73, rue des Haies
75020 Paris
M° Avron, Maraîchers, Buzenval
France
Phone : +33 (0)9 54 92 23 35
Mail : info@plateforme.tk
Internet Site : www.plateforme.tk

Open the map in a new tab
Date: Friday, September 13, 2019
Time: 18:00-22:00 CEST
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Peter Keene, Piet.sO
Number of times displayed: 212

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés