Vernissage de Georg Baselitz "Time"

Sunday, September 15, 2019 12:00-15:00 CEST




Description:
11-12h:
Conférence de presse avec Georg Baselitz suivi d'un déjeuner

La Galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir de présenter Time, une exposition consacrée à une nouvelle série de tableaux de Georg Baselitz. À travers plus de 30 portraits et autant de dessins, l'exposition est un hommage à Elke, son épouse depuis près de 60 ans. Celle-ci a été une source constante d'inspiration pour l'artiste tout au long de sa carrière et a accompagné l'évolution de son œuvre jusqu'à aujourd'hui. Alliant grâce et sévérité, beauté et grotesque, cette nouvelle série poursuit une réflexion intime sur le temps qui passe ; elle prend la forme d'une méditation sur la fonction du portrait, le sens de l'amour et la vieillesse.

Comme dans ses autoportraits de la série Avignon, présentés à la Biennale de Venise en 2015 et dont le titre évoque le rapport de l'artiste avec la dernière période de Picasso, comme dans le travail entrepris autour de Duchamp en 2017, cette série consacrée à Elke unit à nouveau une ambivalence, entre grâce et sévérité, dans son aspect formel. Les œuvres rappellent parfois celles d'Otto Dix, de Lucas Cranach et de Willem de Kooning dans leur combinaison du beau et du grotesque.

Dans cette nouvelle série, Georg Baselitz peint pour la première fois avec de l'or qu'il mélange directement avec la peinture plutôt que de s'en servir uniquement comme ornement ou en fond pour l'arrière-plan. La peinture est appliquée à la spatule et au pinceau large, elle présente une consistance pâteuse. Baselitz utilise également des bâtonnets qui ressemblent à des roseaux pour créer les stries qui marquent les corps en grattant à travers la couche de peinture. L'utilisation de la peinture aérosol dans de nombreuses œuvres donne l'impression que les figures lévitent dans un paysage cotonneux. On peut parfois distinguer des zones de frottage qui rappellent le travail de Max Ernst. Plusieurs toiles intègrent des zones géométriques qui ressemblent à des ombres et évoquent la forme d'un piano à queue.

Remarquant l'influence du maniérisme florentin du XVIe siècle sur les représentations du corps dans l'œuvre de Baselitz, l'historien de l'art Rainer Michael Mason précise que "l'on pourrait y voir des traits caractéristiques du maniérisme : l'énergie picturale ; la composition qui se tient puis se détache dans l'espace turbulent ; l'importance donnée à une déformation voulue ; la surenchère formelle et la déformation expressive ; les solutions picturales, tant celles qui sont mises en danger dans l'acte créatif que celles qui y sont remises en circulation ; la liberté dans l'emploi des différentes techniques ; cette recherche d'une représentation qui s'éloigne de la réalité jusqu'à l'inexactitude." (2009).

En 1997, le Musée d'art moderne de Fort Worth (Texas) a accueilli l'exposition Georg Baselitz : Portraits d'Elke. À cette occasion, le commissaire de l'exposition Michael Auping a voulu « suivre les développements conceptuels et stylistiques de l'artiste à travers un motif unique. La poursuite d'un dialogue prolongé entre un artiste et un modèle spécifique est un aspect marquant de l'art du XXe siècle (on pense immédiatement à Picasso et Matisse) et les images d'Elke sont une contribution pleine de provocation à cette tradition. »

Kosme de Barañano, commissaire de l'exposition Baselitz Academy (juqu'au 6 octobre 2019 à la Gallerie dell'Accademia, Venise) conclut : « Alors que les portraits et les nus se concentrent généralement sur la représentation de la réalité visible, sur la mimésis et la proportion, chez Baselitz ils remettent en question le sens global de la représentation en peinture. »

En 2018, à l'occasion du 80ème anniversaire de Baselitz, la Fondation Beyeler, Riehen, ainsi que le Hirshhorn Museum à Washington D.C., ont consacré une grande exposition à l'artiste. Pendant la Biennale de Venise, les galeries de l'Accademia organisent jusqu'au 6 octobre 2019 une exposition personnelle de l'artiste autour des séries Das Negativ (2012) et Fingermalerei (première moitié des années 1970). En juin 2019, la Pinakothek der Moderne de Munich a reçu une donation de six toiles et deux sculptures de la part de l'artiste et ses oeuvres réalisées entre 2008 et 2017 sont présentées dans une salle qui leur est dédiée.

La plus vaste rétrospective jamais consacrée au travail de l'artiste ouvrira au Centre Pompidou à l'automne 2020.

Vernissage de Georg Baselitz "Time"

Vernissage de Georg Baselitz "Time"

Vernissage de Georg Baselitz "Time"
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac Pantin (Click here to get informations about Galerie Thaddaeus Ropac Pantin)
69, avenue du Général Leclerc
93500 Pantin
M° Gare SNCF Pantin
France
Phone : +33 (0)1 55 89 01 10
Fax : +33 (0)1 55 89 01 11
Mail : galerie@ropac.net
Twitter account : ThaddaeusRopac
Instagram account : ThaddaeusRopac
Internet Site : www.ropac.net/contact/paris-pantin

Open the map in a new tab
Date: Sunday, September 15, 2019
Time: 12:00-15:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Georg Baselitz
Number of times displayed: 221

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés