Inauguration de l'exposition « Patrimoine en devenir »




Description:
sur invitation

Inauguration de l'exposition « Patrimoine en devenir – 10 ans d'action de la Fondation du Patrimoine en images » par Moïra Guilmart, adjointe chargée du patrimoine

http://www.fondation-patrimoine.com/fr/actualite.php4?id=43
http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=142&document_type_id=2&document_id=34523&portlet_id=15983

A l'occasion de son 10ème anniversaire, la Fondation du Patrimoine organise à Paris du 31 octobre au 14 novembre 2007 une exposition présentant, au travers de quelque 150 photographies, une sélection de beaux projets auxquels elle a apporté son soutien.

Cette exposition, également présente depuis le 8 octobre sur les murs de l'Atelier Renault (Champs-Elysées), et du 8 au 11 novembre au Salon du Patrimoine (Carrousel du Louvre) se déplacera, tout au long de 2008, dans plusieurs capitales régionales.


Dix ans après sa création, la Fondation du Patrimoine a pour clef de voûte de son action, un réseau solide de près de 300 bénévoles présents sur l'ensemble du territoire ; cette organisation décentralisée s'accompagne de partenariats étroits avec l'Etat et de nombreuses collectivités territoriales et associations nationales et locales de sauvegarde du patrimoine.

Dans le même temps, la Fondation a su mobiliser, autour des projets qu'elle soutient, un nombre croissant d'entreprises mécènes et plusieurs milliers de donateurs.



Depuis 1997, la Fondation a apporté une aide à plus de 7 600 opérations pour un montant de travaux de l'ordre de 500 M€, soit l'équivalent de 15000 emplois créés ou maintenus dans le secteur du bâtiment.

La Fondation du Patrimoine est devenue, en quelques années, un intervenant essentiel au service des propriétaires publics et privés
engagés dans la sauvegarde du patrimoine de proximité, non protégé au titre des monuments historiques.

Portée par la passion et l'enthousiasme collectif de ses équipes ainsi que par le précieux soutien de ses partenaires et mécènes, la Fondation du Patrimoine inscrit son action au service du développement économique et culturel durable des territoires, en s'employant à favoriser la transmission des savoir-faire et la création d'emplois. Le temps est venu pour elle de savoir plus et mieux communiquer en direction de tous ceux qui, concernés par son action, veulent mieux la connaître.

Tel est le but de l'exposition présentée au Couvent des Cordeliers.

Trois photographes, au cours de 2006 et 2007, sont allés à la rencontre de projets soutenus par la Fondation, et de leurs acteurs.
Si Philippe Caron a su capter les merveilles du patrimoine du grand Ouest, Bertrand Sampeur a parcouru les régions du centre de notre pays pour fixer sur sa pellicule les matériaux et les gestes qui font la beauté de paysages parfois méconnus. Michel Bourguet a, quant à lui, sillonné le Nord et le Sud de l'hexagone, revenant avec de très belles images de vrais trésors patrimoniaux.

La Fondation du Patrimoine remercie pour leur soutien :
la Mairie de Paris, la Fédération Française du Bâtiment, Lhoist, membre de la Guilde des Métiers de la Chaux, Lafarge Granulats,
l'agence de communication Lux Modernis, Interlinks, L'Atelier Renault et Distilleries et Domaines de Provence.
Location:
Réfectoire du Couvent des Cordeliers (Click here to get informations about Réfectoire du Couvent des Cordeliers)
Université Pierre et Marie Curie
15, rue de l'École de Médecine
75006 Paris
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 44 27 81 60
Internet Site : www.refectoire-cordeliers.fr
Date: Tuesday, October 30, 2007
Time: 18:00 CET
Priority: 2-High
Access: Public
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 875



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés