Vernissage d'Alioune Bâ "Architecture sans architecte en terre"

Wednesday, October 31, 2007 19:00-21:00 CET




Description:
photographies d'Alioune Bâ

dans le cadre de Photoquai

«Terriens nous sommes et, pourtant, rien ne nous rapproche plus de cette genèse que lorsque nous considérons l'œuvre de l'homme dans son rapport à la terre. Alioune Bâ ne transforme pas l'image de cette architecture de terre qu'il photographie. Il la respecte trop cette terre-là, mère-nourricière et protectrice, pour se permettre avec elle la moindre manipulation. Son audace tient toute dans cette extrême retenue.

Ses photographies en noir et blanc nous invitent à nous arrêter un peu, pour une fois. A savourer, avec lenteur, ces espaces protégeant l'ombre de la lumière. Lieux de fraîcheur et de mystère. Le travail photographique d'Alioune Bâ suffit à exprimer toutes les couleurs de cette terre-matière, matérielle, maternelle. On se surprend alors à admirer cette architecture sans architecte, hors du temps et pourtant millénaire, qui se dresse fièrement.
Avec le naturel et la grâce de son regard empreint de tendresse et de poésie, Alioune Bâ photographie l'architecture de sa terre malienne comme s'il s'agissait de réaliser le portrait d'êtres précieux et chers.

Contemplant avec déférence et pudeur la terre rugueuse, souple, la terre offrande transformée en lieu de vie, d'échanges, de prière, Alioune Bâ rend perceptible l'âme de chaque lieu en son unique dignité, au travers de cette architecture qui nous ressemble. Elle a la douceur et la rondeur d'où naît le souffle, le premier souffle, celui qui est la Vie même. Etre-Terre, Terre-Etre, Terre-Mère. Ronde infinie au cœur de l'essentiel du monde. Respiration. Silence.» [Carole Lenfant]

Le photographe malien Alioune Bâ, est né à Bamako en 1959. Depuis 1983, il travaille comme photographe attitré pour le Musée National du Mali à Bamako. Il a réalisé l'inventaire photographique des collections de ce musée et grâce à son investissement, il participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine culturel malien. En tant qu'artiste indépendant, son travail porte sur le Mali qu'il aime et défend par un regard poétique posé sur le patrimoine et l'humain. Il est également le président de la Fondation Seydou Keïta. Alioune Bâ a exposé en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, avant de se voir consacrer une exposition personnelle dans sa ville natale.
Location:
Cité de l'architecture et du patrimoine (Click here to get informations about Cité de l'architecture et du patrimoine)
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
7-11, avenue Albert de Mun
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 58 51 52 00
Fax : +33 (0)1 58 51 59 39
Mail : com@citechaillot.fr
Twitter account : Citedelarchi
Instagram account : citedelarchi
Internet Site : www.citedelarchitecture.fr

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, October 31, 2007
Time: 19:00-21:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*, Architecture*
Keywords / Tags: Alioune Bâ
Number of times displayed: 1542

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés