Vernissage du Festival Influences Caraïbes

Thursday, November 1, 2007 18:00-21:00 CET




Description:
La Bellevilloise accueille le festival Inlfuences Caraïbes sous toutes ses formes : photographies, art de la parole, et bien sûr musique.

Exposition : Le 1er Novembre, La Halle aux Oliviers de La Bellevilloise, accueillera les "affiches" de Guillaume Coadou.

Guillaume Coadou
Depuis 1999, date de son premier voyage à Haïti à l'âge de 20 ans, Guillaume Coadou a séjourné à plusieurs reprises et pour de longs mois dans ce pays où il a réalisé plusieurs séries de photographies et des vidéos. "Guillaume Coadou a immergé son isolement d'artiste dans les milieux populaires, riches de vie, souffrants, parfois violents, souvent eux-mêmes enfermés, de Port-au-Prince. Le travail qu'il en a retiré est remarquable : au plan artistique, incontestablement. Mais c'est aussi un travail tout rempli du respect des hommes, des choses et du monde, qui se situe bien au-delà d'un simple exercice professionnel." (Alain Sancerni).
Les photographies de la série des Affiches ont été réalisées avec des comédiens haïtiens. Guillaume Coadou les a mis en scène en reprenant des images de presse connues. Chaque affiche comprend une image et un mot ou une locution, nom de personne, nom de lieu, sigle. Destinées à être collées sur les murs des rues (une exposition a eu lieu fin 2005 sur les murs de Paris), les affiches ne délivrent pas un message explicite, mais évoquent, par l'image et par le texte, des évènements mondiaux qui ne sont pas inconnus du spectateur. Les affiches sont au nombre de 15 différentes. Elles sont aussi reproduites dans un livret publié par Guillaume Coadou, numéro 3 de la collection Rache.

Les arts de la parole

A l'occasion du vernissage, Säb Vadeleux nous offrira une scène slam autour des Influences Caraïbes de 18h à 20h à la Halle aux Oliviers.

Säb Vadeleux
Sabine Vadeleux SäB est artiste peintre, plasticienne, slammeuse. C'est une amante des mots et des couleurs qui a fait du "roots contemporain" sa définition. Le mot elle s'y accroche comme les étoiles s'accrochent au ciel. Parfois, elle les décrochent pour les cuisiner poétiquement mais toujours avec sincérité. Souvent l'allié des couleurs ses textes se veulent lucides et cherchent à retranscrire son africanité et son antillanité conjuguée.
www.myspace.com/sabvadeleux En plus du slam de Säb Vadeleux, les arts de la parole seront encore à l'honneur le 17 novembre 2007 de 17h à 20h avec le collectif des conteurs qui pour la première fois viendra montrer leur travail en cet après-midi contes.
Le collectif de conteurs
Nous nous croisions dans des festivals, nous nous connaissions, partagions parfois une soirée, chacun/chacune portant sa valise de mots. Et nous savions, en notre for intérieur, que la Caraïbe est une et multiple. Les compères Lapin, les Maman D'lo, les Ti Jean L'Horizon, ne font pas que changer de nom d'une île à l'autre : ils changent de rêves, leurs aventures les emmènent dans des mondes différents, mais toujours, ils parlent des multiples facettes de l'Homme, des savoirs sur lui-même, sur le monde qui l'entoure, qu'il doit apprendre, chaque jour, pour grandir et faire face aux épreuves et aléas de la vie, si possible en conservant sa joie de vivre. L'Homme d'hier, celui de la tradition grâce à qui ces paroles sont nées, bien sûr, mais à travers lui, aussi, surtout, l'Homme d'aujourd'hui. Avec ses problèmes et ses angoisses d'aujourd'hui, ses rêves, la vie, la mort, tout ça ? Comme nos collègues d'Afrique, du Berry ou d'Indonésie, d'ailleurs... Seulement, voilà, cette unité dans la diversité, cette diversité dans l'unité, est bien trop souvent assimilée à... tous pareils. Tous pareils, ces conteurs des Antilles... Comme si hommes ou femmes, jeunes et moins jeunes, originaires de la Guadeloupe, de la Martinique, d'Haïti, de Guyane, nous exprimions d'une seule et même voix, une seule et même parole. Pour aller à l'encontre de telles idées, pour faire voir et entendre cette Caraïbe une et multiple, nous voici, donc collectif de conteurs caribéens, qui portons nos paroles aux 4 vents, nos histoires d'ici et d'ailleurs, nourries de notre imaginaire caribéen, ses contes, ses racines dans 4 continents, et de nos vies multiples : à un ou une, à deux, à trois, à quinzedouze, collectif à géométrie variable, selon ce qu'il nous semble le mieux pour répondre à une demande ou pour inventer une histoire à plusieurs voix, quand ça nous chante et comme ça nous chante.

www.influencescaraibes.com
Location:
La Bellevilloise (Click here to get informations about La Bellevilloise)
Espace dédié à la Lumière, la Nuit et la Création
19-21, rue Boyer
75020 Paris
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 53 27 35 77
Fax : +33 (0)1 53 27 35 70
Mail : infos@labellevilloise.com
Twitter account : LaBellevilloise
Instagram account : labellevilloise
Internet Site : www.labellevilloise.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, November 1, 2007
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1637

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés