Vernissage de Philippe Bazin "noir silence"

Saturday, November 3, 2007 16:00-21:00 CET




Description:
November 3 - December 22, 2007

Pour sa nouvelle exposition personnelle à la galerie anne barrault, Philippe Bazin présente un ensemble de photographies et de vidéos.

"En 2003 le Musée des Beaux Arts de Dunkerque m'a demandé de réagir à une oeuvre de sa collection ancienne, le portrait d'un jeune esclave noir par Hyacinthe Rigaud. Peinture à la facture magnifique et au sujet terrible : cet adolescent porte au cou un large collier de métal relié à une chaîne.

J'ai choisi de rencontrer des Comoriens qui habitent en nombre dans l'agglomération, alors qu'ils restent invisibles dans les rues, les commerces, et sont cantonnés dans les HLM de la banlieue. Un contact passionnant avec des gens débordant d'énergie. Pendant deux heures, ils m'ont raconté leur existence et leur relation avec le monde qui les entoure. Venant de grandes îles de l'Océan Indien, ce sont des marins qui ont souvent travaillé pour la Marine Nationale, la marine marchande, et dans les grands ports français. Leurs histoires sont aussi faites d'un vécu quotidien soumis à l'hostilité du racisme ordinaire. Ce sont des tranches de vie que j'ai choisi de relater dans une trentaine de courts entretiens vidéos. Chacun est venu devant un écran blanc raconter ce qui lui était arrivé. Ces épisodes rappellent sans cesse leur condition d'"Hommes Invisibles" (Ralph Ellison). Parfois il s'agit plus de l'appréhension d'un vécu et de l'impossibilité à dire les faits.
Le voyage est au coeur de cette exposition, voyage dans la conscience de ce que l'on est, voyage par la parole que l'on donne aux autres, voyage dans le temps grâce à des photographies de moulages ethniques réalisés au XIXème siècle et qui nous renvoient à notre passé, voyage sur les mers avec un bateau porte-conteneurs qui est devenu la figure contemporaine des transports secrets et indicibles.
Voyage donc dans le noir et dans le silence."

Philippe Bazin, juillet 2007
Location:
Galerie Anne Barrault (Click here to get informations about Galerie Anne Barrault)
51, rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)9 51 70 02 43
Mobile : +33 (0)6 62 28 51 68
Mail : info@galerieannebarrault.com
Twitter account : Anne_Barrault
Instagram account : galerie_anne_barrault
Internet Site : www.galerieannebarrault.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, November 3, 2007
Time: 16:00-21:00 CET
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Philippe Bazin
Number of times displayed: 1430

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés