Inauguration du Bouquet of Tulips de Jeff Koons

Friday, October 4, 2019 11:00 CEST




Description:
Vendredi 4 octobre 2019 sera inauguré le Bouquet of Tulips de Jeff Koons, œuvre offerte à la Ville de Paris en soutien du peuple américain aux Parisiens et aux Français endeuillés par les attentats de 2015 - 2016, à l'initiative de Jane Hartley, Ambassadrice des États-Unis d'Amérique auprès de la République Française et de la Principauté de Monaco de 2014 à 2017.

Particulièrement émue par les très nombreux témoignages de soutien et d'amitié exprimés par des citoyens américains envers les Parisiens et les Français à la suite des terribles attentats perpétrés en 2015 et 2016, Jane Hartley avait sollicité Jeff Koons pour offrir à Paris une œuvre d'art emblématique et réaffirmer ainsi les liens qui unissent nos deux peuples autour de leur attachement commun au principe de Liberté. Reconnu comme l'un des plus grands artistes actuels, grand amoureux de Paris et de la France, Jeff Koons incarne l'attachement historique des Américains à la culture française, son œuvre étant imprégnée de références à l'histoire de l'art français.

C'est avec grand enthousiasme qu'Anne Hidalgo, Maire de Paris, avait accueilli ce don d'une importance exceptionnelle, consciente de l'enrichissement du patrimoine parisien et français qu'il représente : Que cet immense artiste décide d'offrir à la Ville de Paris une œuvre monumentale en hommage aux victimes, témoigne de l'amitié et de l'attachement irrévocables entre notre capitale et les États-Unis.

La donation fut annoncée officiellement le 22 novembre 2016 lors d'une conférence de presse à Paris en présence de Jane Hartley, Anne Hidalgo et Jeff Koons.

Nos deux pays partagent énormément, autant du point de vue politique qu'économique et culturel ; mais ils partagent aussi et avant tout une foi inébranlable dans le principe universel de Liberté. Chaque fois que l'un d'entre nous s'est trouvé dans l'adversité au cours de l'histoire, le second a fait preuve de solidarité et de soutien. Au cours des deux dernières années et à la suite des terribles attentats qui se sont produits en France - des attentats dirigés contre ces valeurs communes - ces liens se sont encore renforcés et ils valent la peine d'être célébrés. Les arts sont un puissant instrument qui nous rappelle nos points communs et nous rassemblent, au-delà de l'âge, de la couleur de peau, des croyances, de la condition et de l'histoire de chacun avait ainsi témoigné Jane Hartley.

Imaginée par l'artiste comme un symbole de souvenir, d'optimisme et de rétablissement, Bouquet of Tulips est une sculpture monumentale et unique, créée par Jeff Koons pour cette donation à la Ville de Paris.

Symbolisant l'acte d'offrir, représenté par la main tendue brandissant un bouquet de fleurs aux couleurs vives, Bouquet of Tulips évoque la main de la Statue de la Liberté brandissant la torche, tout en dialoguant avec le Bouquet de l'Amitié de Pablo Picasso. Les fleurs sont ici comme universellement liées à l'optimisme, à la renaissance, à la vitalité de la nature et au cycle de vie. Elles symbolisent la vie qui continue, détaillait Jeff Koons en novembre 2016.

L'œuvre a une apparence très réaliste, à la fois la main et les tulipes ballons. L'œuvre évoque le soutien et l'amitié dans la prise de conscience de la perte terrible née des attentats terroristes de 2015 et 2016 et symbolise aussi le don d'amitié et de soutien entre la France et les États-Unis. Pour représenter la perte qui a affecté les victimes et leurs familles, le bouquet se compose de seulement onze fleurs ; la douzième manquante représentera toujours la perte causée par ces attentats.

Bouquet of Tulips sera installé de façon pérenne dans les jardins des Champs-Élysées, entre le Petit Palais et la place de la Concorde, au sein d'un espace vert étonnamment serein dans ce quartier historique et populaire, fréquenté par de très nombreux Parisiens, Français et touristes étrangers.

Cet emplacement a été agréé le 11 octobre 2018 grâce à la médiation de Christophe Girard, adjoint à la Maire de Paris en charge de la Culture, après concertation avec le Ministère de la Culture et l'artiste, puis définitivement accepté avec avis favorable par la Commission des Sites du 21 mars 2019 et délivrance du permis d'aménager le 29 mai 2019.

Le choix de cet emplacement proche de l'ambassade américaine, dans le triangle délimité par l'avenue Dutuit, l'avenue Edward Tuck et le cours La Reine, qui fait actuellement l'objet d'une requalification dans le cadre du projet de réaménagement et de mise en valeur de l'ensemble des jardins des Champs-Élysées, a été accueilli très favorablement par le Comité des Champs-Élysées.

Dans le droit fil des donations historiques d'œuvres monumentales, le financement de la fabrication et de l'installation du Bouquet of Tulips a été couvert en totalité par des fonds privés, américains et français, en liaison avec le contexte de cette donation.

À l'image de la Statue de la Liberté, dont la sculpture fut financée par des donateurs français et le socle par des donateurs américains pour un budget quasi-équivalent, le budget du Bouquet of Tulips initialement fixé à 3.5 millions d'euros a fait l'objet d'un appel au mécénat coordonné par Noirmontartproduction en collaboration avec le Fonds pour Paris, fonds de dotation de la Ville de Paris. Ces deux structures apportant gracieusement leur concours au projet.

Les fonds ont été levés auprès de donateurs français et américains, tous très attachés aux liens d'amitié et de solidarité qui unissent nos deux peuples et soucieux de les pérenniser.

Les coûts de fabrication et d'installation étant finalement supérieurs au montant initialement fixé, l'artiste a décidé d'assumer seul les coûts supplémentaires nés des développements du projet.

Afin d'inscrire cette donation dans un esprit de totale générosité, Jeff Koons a souhaité depuis le début du projet offrir les revenus futurs perçus au titre de ses droits d'auteur sur cette œuvre aux associations des familles de victimes.

Par convention signée entre la Ville de Paris et Jeff Koons, qui a confirmé son engagement de façon pérenne, les revenus issus de l'exploitation visuelle de l'œuvre seront ainsi destinés pour 80% à ces associations, qui ont fait part de leur reconnaissance, et pour 20% à la Ville de Paris pour la maintenance de l'œuvre.

Moins de quatre ans après le lancement du projet par Jane Hartley en janvier 2016, c'est ce formidable lien pérenne d'amitié, de solidarité, de force et d'union des peuples américain et français, que célèbrera l'inauguration du Bouquet of Tulips !


DONATEURS

Cette donation a été rendue possible grâce au soutien principal de :
WEBER INVESTISSEMENTS
Kenneth C. GRIFFIN
ACCOR
CANTOR FITZGERALD / AUREL BGC
FINANCIÈRE SAINT JAMES Michaël BENABOU
Jane HARTLEY & Ralph SCHLOSSTEIN
LVMH Moët Hennessy - Louis Vuitton
Chaille B. MADDOX & Jonathan A. KNEE
NATIXIS

et au soutien additionnel de:
Debra & Leon BLACK
FREE
TISHMAN SPEYER
Leonard A. LAUDER
JP MORGAN
The Edward John and Patricia ROSENWALD FOUNDATION
BLOOMBERG


DESCRIPTIF ŒUVRE

Jeff KOONS (né en 1955)
Bouquet of Tulips
2016 - 2019
Pièce unique
Sculpture : Bronze, acier inoxydable et aluminium polychromes
Socle : pierre calcaire Lutécien provenant des carrières d'Ile de France

Dimensions (incluant socle) :
- Hauteur - 12.62 m
- Largeur - 8.35 m
- Profondeur - 10.38 m
Poids / sculpture : 33.790 kg / socle : 27.000 kg / total : 60.790 kg


PROJET COORDONNÉ PAR :

Le Fonds pour Paris

Le Fonds pour Paris, structure de droit privé, dont l'objet consiste à lever des fonds auprès de mécènes pour la restauration du Patrimoine parisien et l'émergence de l'Art Contemporain dans l'espace public, a été créé en mai 2015, sous l'impulsion de la Maire de Paris. Il est dirigé par Anne-Sylvie Schneider, ancienne Directrice de l'Information et de la Communication de la ville de Paris, et présidé par Rémi Gaston-Dreyfus, Président de GDG.

Paris est ainsi la première ville française à se doter d'un Fonds de dotation entièrement dédié à la recherche de mécènes. Convaincu de l'impact de la culture et de l'entretien du patrimoine sur la qualité de vie et le vivre ensemble, le Fonds pour Paris s'adresse à des entreprises privées ou à des particuliers, soucieux de la beauté de Paris.

Afin d'élargir cette recherche à l'international, Paris Foundation, fondation américaine à but non lucratif, a été créée en 2016 et collecte aujourd'hui des fonds aux États-Unis. C'est notamment avec l'appui du board de Paris Foundation que la campagne de mécénat pour l'œuvre de Jeff Koons a pu être menée à bien.

Après la restauration des 6 Fontaines des Champs-Élysées, Bouquet of Tulips, est le dernier projet porté par le Fonds pour Paris en soutien de Noirmontartproduction. Il illustre une nouvelle fois la nécessité pour la Collectivité de s'appuyer sur une telle structure au service du Patrimoine et du rayonnement international de Paris.

www.fonds.paris


Noirmontartproduction

Vingt ans après avoir créé la Galerie Jérôme de Noirmont et avoir acquis une position leader sur le marché de l'art contemporain, Jérôme et Emmanuelle de Noirmont ont donné naissance en avril 2015 à Noirmontartproduction, une entité dédiée à la production d'œuvres monumentales et de projets d'exposition exceptionnels dans une perspective de soutien à la création artistique actuelle. Grâce à une solide expérience d'accompagnement et de promotion d'artistes vivants, français et internationaux, talents émergents ou déjà très reconnus, Noirmontartproduction permet aujourd'hui de donner le jour à des projets créatifs d'envergure en collaborant avec artistes, galeries et institutions.

Ayant représenté Jeff Koons en France de 1997 à 2013, ce qui les avait amenés en 2000 déjà à produire le spectaculaire Split-Rocker et à être à la source de l'exposition Jeff Koons Versailles en 2008, Jérôme et Emmanuelle de Noirmont ont été contactés par Jane Hartley dès janvier 2016 pour coordonner le projet de cette donation avec l'artiste et la Ville de Paris. Représentant aussi l'artiste dans ce projet, Noirmontartproduction a contribué gracieusement pendant 4 ans à tous ses développements et a mené à bien l'appel au mécénat franco-américain qui a rendu possible cette donation, tout en finançant l'avance des coûts de production à sa charge exclusive.

Deux ans après l'inauguration de la Tower monumentale de Keith Haring à l'Hôpital Necker, sauvée et restaurée grâce à son intervention, Noirmontartproduction est très heureux de contribuer une nouvelle fois à l'enrichissement du patrimoine parisien et français avec l'installation du Bouquet of Tulips de Jeff Koons, symbole d'une belle communion humaine et populaire au-delà de toute frontière !

www.noirmontartproduction.com




Inauguration du "Bouquet de Tulipes" de Koons le 4 octobre

Paris - Le "Bouquet de Tulipes" de l'artiste américain Jeff Koons sera inauguré le 4 octobre, a indiqué la mairie de Paris, en présentant mercredi les grandes lignes de la 18e édition de la Nuit blanche qui se tiendra le lendemain.
"Le 4 octobre, sauf événement imprévisible, sera inauguré le Bouquet de Tulipes de Jeff Koons. C'est inscrit à l'agenda de la maire de Paris et du mien", a affirmé l'adjoint à la Culture de la Ville de Paris, Christophe Girard.

L'inauguration de cette sculpture controversée (haute de 10 mètres et pesant 30 tonnes) se fera en présence de l'artiste, qui fait régulièrement polémique pour ses oeuvres jugées kitsch et révélatrices d'une marchandisation excessive de l'art contemporain. L'ancienne ambassadrice américaine Jane Hartley sera également présente.

A l'origine, cette oeuvre avait été proposée par l'ambassade américaine à la mairie de Paris, au lendemain des attentats de 2015, comme un hommage aux victimes.

Jeff Koons avait souhaité qu'elle soit installée près du Trocadéro, entre le musée d'art moderne et le Palais de Tokyo, un lieu fréquenté par les touristes. Devant la levée de boucliers, un emplacement plus discret, visible du petit Palais et à quelques encablures de l'ambassade américaine, avait été choisi sur un jardin municipal.

Cette inauguration aura lieu quelques heures avant une Nuit blanche placée sous le signe du mouvement et de la mobilité, avec une foison de projets, sous la houlette de Didier Fusillier, en tant que directeur artistique, et Jean-Max Colard, conseiller artistique.

Parmi eux, l'installation d'un vélodrome sur une portion du périphérique, entre porte de Pantin et porte de la Villette, une traversée à pied ou en petites foulées via deux itinéraires de 8 km environ à travers plusieurs hauts lieux de la capitale (Musée du Louvre, théâtre du Châtelet, palais de Chaillot...) ainsi qu'une parade reliant la place de la Concorde à Bastille, conviant de grands noms de l'art contemporain.

L'occasion d'admirer la pyramide de miroirs imaginée par Daniel Buren, dont c'est la première participation à une Nuit blanche, le Godzilla de la compagnie Les plasticiens volants, des plateformes tirées par des chevaux en costume de fête voulue par la plasticienne Annette Messager ou un propulseur de barbe à papa créé par Vivien Roubaud.

Pour la première fois, le budget de la Nuit blanche dépasse les 2 millions d'euros (2.4 millions dont 1 million venant du mécénat), a souligné M. Girard, lors de cette conférence de presse où assistait également la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Événement gratuit lancé en 2002, la Nuit blanche s'étendra à plusieurs communes autour de Paris, dont Vincennes, Aubervilliers, Gennevilliers.

Inauguration du bouquet de tulipes de Jeff Koons
Location:
Avenue des Champs-Elysées (Click here to get informations about Avenue des Champs-Elysées)
Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées
France

Open the map in a new tab
Date: Friday, October 4, 2019
Time: 11:00 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Jeff Koons
Number of times displayed: 143

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés