Vernissage de l'exposition collective "La Mère"

Friday, October 4, 2019 18:00-21:00 CEST




Description:
4 - 26 octobre 2019

La Galerie est heureuse d'accueillir dans ses murs l'exposition collective "La Mère", une proposition d'Isabelle Lévénez et Cyrus Robin. Les 10 artistes présentés jouent avec l'ambivalence de l'attirance et la répulsion pour la figure maternelle.

Avec :
Pierre Ardouvin. Corine Borgnet, Edi Dubien, Louis Jammes, Myriam Mechita, Isabelle Levenez, Claude Lévêque, Pascal Lièvre, Eric Pougeau, Cyrus Robin

"Frank Herbert, en concevant le monde de Dune, a donné vie à une compagnie extrêmement singulière dont les membres - toutes des femmes - sont vouées à la procréation et aux trois sciences de la génétique, de la politique et de la guerre. La connaissance des processus psychiques et la maîtrise des lignées sur d'innombrables générations va de pair, chez les représentantes de cet ordre, avec leur double qualité de mères et de tueuses potentielles. Les révérendes mères, comme l'auteur les nomme, ne sont pas seulement des mères, ni des maîtresses de leur ordre, pour les plus haut placées ; elles peuvent demeurer des concubines voire des épouses, dans un agencement de l'Orient ancien et de la Grèce antique qui donne son atmosphère générale au livre. Il n'y a aucun changement d'état de l'une de ces fonctions à l'autre, car toutes coexistent et se résument au principe de soumission des mères à leur ordre. Il s'ensuit que l'attachement à leur progéniture et les soins mis à l'éducation des enfants sont conditionnés par ce même principe auquel rien n'échappe. Les futures filles de l'ordre prolongeront la fonction de reproductrices et de diplomates ou d'intrigantes qui leur est assignée. L'ordre des générations, dans le Bene Gesserit, est à peine troublé par les naissances, qui ne prennent d'importance que lorsque le plan plurimillénaire peut y trouver un bénéfice. La génétique y ressemble plus à celle d'une ruche qu'à un ordre réellement humain, chaque mutation infime y est scrutée, pour être ensuite exploitée ou éliminée le cas échéant. Ceux qui se sont sentis l'objet d'un tel enjeu, qu'il s'agît d'incarner d'une manière ou d'une autre un renouveau de la génération précédente, la réconciliation entre les sexes au sein d'une forme androgyne, ou plus simplement le remplacement d'un absent, frère, amant, père ou mari disparus, savent de quoi nous parlons ici. Dans le roman, le fils de Jessica, Paul, est l'exemple même de ce surinvestissement développé à l'extrême, et dont le résultat ultime se trouve dans une série de mutations successives l'éloignant de plus en plus de l'humain. La forme destructrice de cette évolution prend davantage son origine, cependant, dans la volonté du jeune homme et dans la conscience qu'il a de son destin que dans l'ambivalence originelle de l'amour maternel, mais toujours les deux se conjuguent pour nous égarer sur les causes et déjouer finalement l'analyse que nous serions tentés d'en faire, rendant irrésolue l'éternelle question de la responsabilité, de ce qui est en germe et de ce qui se manifeste quand l'œuf enfin éclot."
François Michaud

Vernissage de l'exposition collective "La Mère"
Corine Borgnet
"La couronne Mère", 2019.
Os de volailles. H-48 cm
Location:
Galerie Bertrand Grimont (Click here to get informations about Galerie Bertrand Grimont)
42-44, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 71 30 87
Mobile : +33 (0)6 85 45 01 30
Mail : info@bertrandgrimont.com
Twitter account : GalerieBGrimont
Instagram account : galeriebertrandgrimont
Internet Site : www.bertrandgrimont.com

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Date: Friday, October 4, 2019
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Pierre Ardouvin. Corine Borgnet, Edi Dubien, Louis Jammes, Myriam Mechita, Isabelle Levenez, Claude Lévêque, Pascal Lièvre, Eric Pougeau, Cyrus Robin
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