Vernissage de Vermibus "H U M A N"

Thursday, October 10, 2019 18:00-21:00 CEST




Description:
Vernissage le jeudi 10 octobre à partir de 18 heures
Exposition du jeudi 10 au dimanche 20 octobre 2019

Après « Llanto del alma » en 2016 et « Absences » en 2018, Vermibus vous invite à sa troisième exposition personnelle au cabinet d'amateur.

L'utilisation de solvants et le hijacking (détournement) d'images sont les clés de voûte de la démarche unique de Vermibus depuis 2011. Et il est bien ici question de clés puisqu'en 2013, dans le cadre de son projet Dissolving Europe, l'artiste se constitue un trousseau composé de divers outils permettant d'ouvrir les panneaux publicitaires sous verre. En 18 jours, il frappe massivement et de façon totalement illégale d'abord Berlin puis Amsterdam, Bruxelles, Paris, Milan, Vienne et pour finir Prague en réalisant une centaine d'interventions. S'emparant de posters, il les réinsère dans leur contexte d'origine en les retravaillant de façon improvisée au cours de son voyage, ou laisse les emplacements vides. Les œuvres surprenantes et anxiogènes sont obtenues après frottage, grattage et manipulation des couleurs. S'attaquant littéralement au vernis de la mode, l'ex-photographe, dégoûté d'un milieu d'où il a démissionné fin 2010, défigure les icônes glamour à l'instar de Kate Moss. Dénonçant la déshumanisation de l'homme et de la femme orchestrée par les annonceurs, Vermibus répond par l'acide, remettant sans cesse en question l'hégémonie de la beauté artificielle. Le choix de son pseudonyme témoigne de son approche : le terme espagnol « cadaver » provient d'une locution latine CAro DAta VERmibus (signifiant « chair donnée en pâture aux vers »). Les processus de transformation appliqués aux images des modèles (maquillage, effet de lumière, retouches photo, etc.) leur retirent toute personnalité, au bénéfice des marques qui les métamorphose en appâts.

A ses débuts, l'artiste espagnol utilise diverses mixtures nocives qu'il trouve dans le commerce. Ignorant alors quasiment tout de leurs ingrédients, il ne peut anticiper le rendu résultant des réactions avec tel ou tel type de papier. Leur composition initiale, si elle est un bon point de départ, mérite au fil du temps d'être adaptée plus spécifiquement à son processus créatif. L'artiste a donc eu à cœur de développer un solvant répondant à ses prérequis esthétiques, techniques et idéologiques. Ses composants chimiques élaborés en laboratoire sont les plus purs et de la plus haute qualité que l'on puisse trouver. Leur toxicité réduite lui permet désormais de mieux maîtriser l'alchimie entre les matières, en fonction de ses besoins.

Cette exposition présente une vingtaine d'œuvres originales réalisées sur papier avec ce nouveau solvant dont Vermibus a le secret. Reflets de son champ d'inspiration de prédilection, les créations de taille moyenne proviennent d'affiches publicitaires et les plus petites d'ouvrages de photographie et de mode, incluant des figures humaines mais pas seulement.

Vermibus : « L'emploi du mot H U M A N est pour moi une manière d'appréhender certains conflits intérieurs, des choses que nous portons en nous, que nous ne comprenons pas vraiment mais qui sont liées intrinsèquement à notre personnalité. Les pièces de cette exposition reflètent ces choses de façon visuelle et partielle ; qu'elles soient positives ou négatives, elles sont communes à tous les êtres humains».

En s'attaquant au monde asphyxiant des fashion victims l'artiste tente peut-être de faire ressortir le ver du fruit... Ces (dé)compositions systématiques tiraillent le spectateur entre répulsion et fascination, transformant les multiples représentations mercantiles de la beauté en une armée de figures à la cosmétique déstructurée.

Chrixcel

Vernissage de Vermibus "H U M A N"

Vernissage de Vermibus "H U M A N"
Location:
Le cabinet d'amateur (Click here to get informations about Le cabinet d'amateur)
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny, Ledru-Rollin, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Twitter account : cabinetdamateur
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, October 10, 2019
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Vermibus
Number of times displayed: 98

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés