Vernissage de Sergueï Vassiliev "Russian Mafia Tattoo"

Monday, November 5, 2007 18:00-23:00 CET




Description:
Les photographies de Sergueï Vassiliev révèlent le monde des criminels russes dans les prisons au travers de leurs tatouages.

Crânes, croix gammées, démons, phallus, femmes nues, caricatures de Marx, Lénine et Staline s'entrecroisent dans des scènes où violence et obscénité tournent en dérision les fétiches officiels de l'ancien régime soviétique.

Le corps tatoué d'un truand est comparable à un complet-veston recouvert d'insignes et de décorations, de médailles signifiant le rang et la distinction au sein du Milieu. Ces tatouages expriment ses états de service, représentent sa biographie complète, détaillant ses réussites et échecs, son passeport, son casier judiciaire.

Ces tatouages constituent une déclaration organisée de manière très complexe de messages, de significations cachées. Le tatoué devient entièrement dépendant des symboles que confèrent ses tatouages car ces derniers possèdent un sens magique distinctif et transforment de fait un homme en héros de son propre mythe .Dans l'univers des tatouages, une personne vivante devient un personnage. Ainsi dans le monde des criminels celui qui s'approprie les tatouages d'un truand respecté doit mourir !

Les photographies que nous vous présentons ont été réalisées par Sergueï Vassiliev, un des plus grands photographes russes, entre 1989 et 1992 dans des camps et prisons de 5 régions différentes de la Russie pour la réalisation du livre de Danzig Baldaev qui a consacré sa vie à recueillir tel un entomologiste les tatouages des criminels, constituant une collection de plus de 3600 dessins de tatouages, réalisant un véritable travail d'ethnologue lors des années passées comme employé du système pénitentiaire soviétique.

Les photos de Sergueï Vassiliev forment cette troublante encyclopédie qui nous révèle qu'un livre gigantesque, écrit à même la peau des individus qui en forment les pages, éclaire à sa façon la face obscure de la Russie moderne. Venues du fond de l'enfer, ces images des noces d'Eros et Thanatos au pays des soviets ne laissent pas indifférent.

Sergueï Vassiliev
Né en 1936 en république de Tchouvachie (Russie), diplômé de l'Institut politique du ministère de l'Intérieur à Moscou, il est devenu photographe salarié pour le journal "Vetcherny Tchéliabinsk" (le soir de Tchéliabinsk) auquel il est fidèle depuis 30 ans. Il a reçu de nombreux prix et distinctions dont le prix international de Journalisme dans la catégorie photographie de presse de l'Organisation internationale des journalistes (OIJ) en 1985 à Prague, il a reçu 4 fois « l'oscar « de la photo le World Press Photo en 1978, 1980, 1982, 1983 à Amsterdam... Il a été récompensé en 2003 par le prix Goldeneye de Russie ainsi qu'élevé au titre d'Artiste de la Fédération de Russie. Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier et figurent dans les collections de nombreux musées. Il a publié plus de vingt ouvrages.
Location:
Galerie ArtMenParis (Click here to get informations about Galerie ArtMenParis)
64, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Réaumur - Sébastopol, Temple, Arts et Métiers
France
Mobile : +33 (0)6 68 20 19 69
Mail : cerri@artmenparis.com
Internet Site : www.artmenparis.com

Open the map in a new tab
Date: Monday, November 5, 2007
Time: 18:00-23:00 CET
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Sergueï Vassiliev
Number of times displayed: 1874

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés