Vernissage d'Axel Pahlavi "VEUX-TU ? (THEOREME)"

Thursday, October 17, 2019 19:00-22:00 CEST




Description:
EXPOSITION 18 OCTOBRE - 28 NOVEMBRE

A l'occasion du vernissage, Axel et Eva célèbreront leur quinze années de complicité, avec une pensée affectueuse pour Vladimir Veličković, à qui cette exposition est dédiée.

L'exposition actuelle d'Axel est placée sous le signe du Triptyque et de la Trinité. Recherche d'unité dans la polysémie, elle peut se donner comme un : sorte de retable, de polyptyque qu'Axel au fond n'a cessé de peindre. Ici « A nouveau », une Résurrection. Là le « Triptyque de la Création ». Ici encore les dessins « Prédelles ».

Tous les temps de son œuvre semblent y être contenus, simultanément incarnés dans le corps des nouveaux tableaux : les œuvres anciennes qui reviennent, les correspondances entre les images, celles du dessus et du dessous qui s'effacent ou se transforment, les symboliques qui ne cessent de bouger, la cohabitation du moderne et du classique, l'archétype dans le transitoire, l'immobilité dans le mouvement (avec ce projet formel qu'expérimente cette fois-ci Axel : essayer d'immobiliser dans le mouvement et d'habiter le moment où le sens n'est pas encore posé en abordant le tableau de manière moderne, éclatée, remixée, collée, mais en y maintenant la durée dans le faire, celle-là même qui serait nécessaire à l'artiste pour peindre un tableau « classique »). A nouveau, vous traverserez des espaces et appréhenderez des formes qui feront écho aux « maîtres » que l'artiste a tant regardé, de Dürer à Grünewald, de Picasso cubiste à Francis Bacon. A nouveau, vous plongerez dans l'intériorité : un retour du dedans et de l'organique suggéré ici par analogie (comme ces brins d'herbe dans « A nouveau », où l'artiste s'est amusé à se perdre dans la densité de la matière, pendant des jours, et qui deviennent comme l'intérieur d'un corps). A nouveau, vous croiserez la figure des proches d'Axel, son père, ses enfants, sa femme, mais aussi la survivance de Saint-Jérôme, du Christ, des angelots de la Mélancolie, du chevalier et de la mort, de Marie-Madeleine, de Sainte Thérèse, d'Arlequin et de tout ce qu'ils drainent d'espaces symboliques et de réalités concrètes, ici le doute, la mort, la violence, là la connaissance de soi, la relation de tendresse et d'amour, l'extase et l'abandon.

Amélie Adamo

Vernissage d'Axel Pahlavi "VEUX-TU ? (THEOREME)"
Location:
Galerie Eva Hober (Click here to get informations about Galerie Eva Hober)
156, boulevard Haussmann
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule
France
Phone : +33 (0)1 48 04 78 68
Fax : +33 (0)1 48 04 78 07
Mail : galerie@evahober.com
Twitter account : evahober
Instagram account : evahober
Internet Site : www.evahober.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, October 17, 2019
Time: 19:00-22:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Axel Pahlavi
Number of times displayed: 395

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés