Vernissage de l'exposition "5 académies. Jeune photographie européenne"

Tuesday, November 5, 2019 18:30-21:30 CET




Description:
du 31 octobre au 10 novembre 2019
Vernissage - Mardi 5 novembre 2019, de 18h30 à 21h30

À l'occasion de Paris Photo 2019, l'École des Arts Décoratifs de Paris présente à la Cité internationale des arts 5 ACADÉMIES. Jeune photographie européenne, un panorama ouvert de la création contemporaine en Europe.

Cinq prestigieuses écoles d'art exposent le travail de leurs élèves : la Gerrit Rietveld Academie (Amsterdam, Pays-Bas), la Zürcher Hochschule der Künste (Zürich, Suisse), la School of Advanced Studies - Fondazione Modena Arti Visive (Modena, Italie), la Fachhochschule, University of Applied Sciences (Bielefeld, Allemagne), et l'École des Arts Décoratifs (Paris, France).

Du documentaire à la fiction, de la narration à l'abstraction ou à l'art conceptuel, en noir et blanc ou en couleur, quinze jeunes photographes témoignent en une centaine d'oeuvres de la richesse de leur esthétique, intégrant parfois le verbe, le dessin ou la vidéo et le numérique.

Jouant avec fluidité des techniques et des formulations, ces artistes investissent avec la même liberté une grande variété de problématiques : intimité des réfugiés, mémoire des lieux, gestes et attitudes corporelles, question du territoire ou pièges de l'autofiction.

Derrière l'extrême diversité des pratiques et des sujets, ces quinze photographes partagent néanmoins une volonté commune affirmée, celle d'interroger le familier, et de proposer une vraie relecture du quotidien.

Sélectionnés par un jury d'enseignants pour leurs univers singuliers et l'originalité de leurs démarches, les projets reflètent également des pratiques pédagogiques variées, caractéristiques des 5 institutions.

Avec la participation de Basile Bertrand, Sidonnie Ronfard et Baptiste Verrey pour l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris ; Johannes Baudrexel, Michael Fromme et Max Ernst Stockburger pour la Fachhochschule Bielefeld ; Jacopo Noera, Federica Porro et Bartolomeo Rossi pour la Fondazione Fotografia Moderna ; James Bantone, Michael Schelgel et Britta Gut pour la Zürcher Hochschule der Künste ; Luca Penning, Marta Capilla Urbano et Tasio Bidegain pour la Gerrit Rietveld Academie.

Vernissage de l'exposition "5 académies. Jeune photographie européenne"
Location:
Cité Internationale des Arts (Click here to get informations about Cité Internationale des Arts)
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Twitter account : citedesarts
Internet Site : www.citedesartsparis.net

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, November 5, 2019
Time: 18:30-21:30 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 385

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés