Vernissage de Joel-Peter Witkin "Human Kind"

Wednesday, November 7, 2007 18:00-21:00 CET




Description:
du 8 novembre au 8 décembre 2007
Vernissage le 7 novembre à partir de 18h

La galerie Baudoin Lebon présente les œuvres récentes (2006-2007) de Joel-Peter Witkin.
Ces photographies se situent dans la lignée du travail de Witkin depuis son commencement et on y retrouve des mises en scène sur les grands thèmes chers à l'artiste. Il en va ainsi de la mythologie grecque ou de la religion chrétienne présentes dans « The Wife of Cain II » et dans « Naked fallow the naked Christ ». L'univers de la souffrance et de la mort, côtoyant celui de la beauté, semble être une source intarissable d'inspiration pour Witkin comme dans cette photographie «Ars Moriendi », 2007, représentant une femme nue allongée en pleine lumière sur un divan surplombant des têtes coupées et mutilées. Witkin fait ici preuve, comme dans ses œuvres précédentes, d'une maîtrise fascinante de dédramatisation de la mort et d'une habileté à la montrer dans sa réalité.

Une œuvre attire particulièrement l'attention : « TheRaft of G.W. Bush », 2006. En effet, s'il revisite une nouvelle fois une des grandes pages de l'histoire de l'art, ici le réalisme, Witkin le fait aujourd'hui pour dénoncer l'actualité. Tout comme Géricault au XIXème siècle, son œuvre se situe au cœur des tensions sociales et politiques actuelles. Dans cette mise en scène, on peut reconnaître les principales personnalités ayant participé à l'envoi des troupes américaines en Irak. Si Géricault, en son temps, a voulu fixer pour l'éternité l'errance des damnés du Radeau de la Méduse, Witkin, lui, dénonce ici les victimes de ce qu'il nomme le « cannibalisitic capitalism », symbolisé par l'ange en colère brandissant un os.

Le naufrage de La Méduse en 1818 peut être vu symboliquement comme l'image d'une époque, celle de l'Empire Français. Aujourd'hui, pour Joel-Peter Witkin, c'est la métaphore de l'Amérique toute puissante.
Location:
Galerie Baudoin Lebon (Click here to get informations about Galerie Baudoin Lebon)
8, rue Charles-François Dupuis
75003 Paris
M° Temple, République, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 09 10
Fax : +33 (0)1 42 72 02 20
Mail : info@baudoin-lebon.com
Twitter account : baudoin_lebon
Instagram account : galerie_baudoin_lebon
Internet Site : www.baudoin-lebon.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, November 7, 2007
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Joel-Peter Witkin
Number of times displayed: 1281

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés