Vernissage de l'exposition "LA PLANETE DES SAMOURAIS"

Wednesday, November 7, 2007 19:00-21:00 CET




Description:
du 7 novembre au 14 décembre
RSVP avant le 6 décembre comm@asian.fr

Exposition « BANDE SCULPTEE»
Figurines + Photos + Textes
« LA PLANETE DES SAMOURAIS »
réalisé par Shinichiro NATSUSAKA

CONCEPT de la Bande Sculptée
Texte: Shin-ichiro NATSUSAKA, avec la participation amicale de Jean-Baptiste SOUFRON
FIGURINE + PHOTO + TEXTE

L'espace de la trinité déroule un récit et la galerie raconte une histoire. C'est par référence à la bande dessinée que j'ai souhaitée la présenter sous la dénomination de bande sculptée.

Classiquement, les sculptures représentent des personnages mythologiques, des saints ou des grands hommes et, de façon intéressante, le processus d'élaboration d'une figurine est aussi apparenté à celui d'un personnage de manga, de dessins animé ou de jeux vidéo.

Ainsi, la narration constitue un élément indispensable du travail du sculpteur et, partant de là, j'ai tenu à insister sur l'importance du récit et du conte. Là est l'origine de l'expression "l'exposition de l'histoire illustrée par l'objet et l'image".

La littérature permet de lire entre les lignes, la bande sculptée permet de lire l'espace et le temps à travers la disposition des éléments de l'exposition. En toute liberté, les spectateurs se promènent, s'arrêtent, reviennent en arrière à travers la salle, mais aussi dans le récit lui-même.

Aujourd'hui, le thème du cours du temps apparaît souvent derrière l'idée que "le monde doit raconter ses propres contes", mais il est nécessaire de faire preuve d'ouverture d'esprit pour remarquer les dissonances sans être prisonnier de l'histoire dont nous sommes l'aboutissement.

Aussitôt que l'on commence à échanger des opinions de façon positive, on se rend compte que l'art n'a pas pour objectif principal de réfuter les autres, mais qu'il possède une réelle capacité à appréhender la nature profonde des problèmes auxquels l'on s'intéresse.

Voilà une définition de la bande sculptée comme un système lecture de message marginal, je crois que ce sera une forme standard d'expression au 21e siècle.


L'artiste : SHIN-ICHIRO NATSUSAKA

Pendant plus de 8 ans, Shinichiro Natsusaka crée des prototypes de figurines dans son pays. C'est en parallèle qu'il développe progressivement son concept de BANDE SCULPTEE ; d'abord en réunissant deux courants d'expression modernes - l'art contemporain académique et le jouet dans sa forme la plus « kitsch » - puis en complétant ses créations d'une certaine forme de récit.

Après une quinzaine d'expositions au Japon et en France, il reçoit en 2005 le prix d'excellence du Ministère des cultures (remis à l'occasion du 8ème Japan Media Art Festival).

Il fait désormais parti des artistes incontournables dans ce domaine de création.

A l'asian, il proposera de (re)découvrir l'exposition qui fit son succès « LA PLANETE DES SAMOURAIS » à travers une série de textes, illustrés par des figurines & des photographies.

www.kambanart.com
Location:
Asian (Click here to get informations about Asian)
30, avenue George V
75008 Paris
M° George V, Alma - Marceau
France
Mail : comm@asian.fr
Internet Site : www.asian.fr

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, November 7, 2007
Time: 19:00-21:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1186

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés