Remise du Prix de Flore 2007

Wednesday, November 7, 2007 19:00 CET




Description:
after chez Castel

Le prix de Flore 2007 à Amélie Nothomb pour "Ni d'Eve ni d'Adam"

Le prix de Flore 2007, du nom du célèbre café de Saint-Germain-des-Prés, a été attribué mercredi à Amélie Nothomb pour son roman "Ni d'Eve ni d'Adam" (Albin Michel), a annoncé le jury.

Amélie Nothomb, qui était présente sur la première sélection mais pas la seconde, l'a emporté au 4e tour par 5 voix contre 4 à Boris Bergmann pour "Viens là que je te tue ma belle" (Scali) et 3 à Emmanuel Carrère pour "Un Roman russe" (POL).

Dans son 16e roman en 16 ans, Amélie Nothomb renoue avec la veine nippone de "Stupeur et tremblements" (1999), son mégasuccès vendu à près de deux millions d'exemplaires toutes éditions confondues.

Dans "Ni d'Eve ni d'Adam", elle raconte sa liaison à 20 ans avec Rinri, jeune Japonais de bonne famille, un peu glandeur, un peu samouraï, à qui elle tente d'enseigner le français. L'analyse des moeurs du pays, de sa mémoire ou de son système scolaire, est toujours pertinente, souvent drôle, parfois hilarante.

Créé en 1994 dans l'esprit de se démarquer des autres prix littéraires, le prix de Flore, doté de 6.100 euros, avait été attribué en 2006 à Christine Angot pour "Rendez-vous".

Le jury, composé notamment de Frédéric Beigbeder, François Reynaert ou Michèle Fitoussi, a eu du mal à se départager.

L'éditeur de Boris Bergmann, Bertil Scali, s'est déclaré "consterné" par l'attribution du prix à Amélie Nothomb. "Ce prix est censé encourager les jeunes auteurs. C'est un mauvais message adressé aux nouvelles générations dont on dit qu'elles ne lisent pas", a-t-il dit à l'AFP.

"Le jury n'a pas pu s'accorder sur un nom. +Viens là que je te tue ma belle+ de Boris Bergmann a été qualifié d'assez remarquable pour un premier livre écrit par un garçon de 15 ans mais ce n'est pas parce que l'auteur a 15 ans que le prix devait lui être donné", a répondu un porte-parole du jury.
Location:
Café de Flore (Click here to get informations about Café de Flore)
172, boulevard Saint-Germain
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 45 48 55 26
Fax : +33 (0)1 45 44 33 39
Mail : info@cafe-de-flore.com
Internet Site : www.cafe-de-flore.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, November 7, 2007
Time: 19:00 CET
Category: Literature*
Keywords / Tags: Prix de Flore
Number of times displayed: 1661

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés