Exposition présentée dans le cadre de PARIS PHOTO
Livres d'artiste & photographie contemporaine
Du 8 novembre 2019 au 31 janvier 2020
Vernissage en présence de l'artiste Jeudi 7 novembre, 18h
Commissaire : Luis RodrÃguez
Avec la participation d'Alberto Ruy Sánchez et de Christine Frérot
Du Mexique à la France, jusqu'en Californie, l'artiste franco-mexicaine Lorena Velázquez n'a de cesse de photographier ses trois passions : le paysage, et particulièrement les arbres, la ville et l'être humain. Amoureuse de la nature, elle invite le visiteur à une plongée au cœur de son univers dans ses « livres d'artiste », ses photographies et ses installations photographiques et d'objets divers (2011-2019).
Livres Débordés aborde la question de l'environnement mais aussi de la vie et du temps qui passe. Lorena Velázquez s'exprime à travers six livres, créations visuelles à part entière, en s'ouvrant à la tridimensionnalité spatiale. Par la photographie et d'autres disciplines (photogravure, reliure...), avec des supports divers, les livres se transforment en œuvres d'art. L'artiste fait ainsi d'un livre un poème doté de flacons symbolisant « l'essence de la vie ». Elle devient militante dans le livre Cuarenta y tres (43) en rendant hommage par des photos tachées de rouge aux étudiants mexicains disparus il y a quelques années.
Dans un autre livre, elle explore les ressemblances entre le corps humain vieillissant et les troncs puissants des arbres. Chaque contenu, chaque sujet semble s'échapper du livre pour se transformer en témoignage, en combat, en vérité ou en chant. Le livre devient alors un « livre débordé » qui s'étire et tourne indéfiniment.
Pour illustrer certaines éditions, la photographe n'hésite pas à faire appel à d'autres artistes qui répondent aux images par des créations d'une grande force. Il en résulte une mise en scène originale où les livres dialoguent entre eux. Ensemble, ils invitent à réfléchir sur le sens même de la vie, et sur ce que nous laisserons derrière nous. Sa passion de l'image, au-delà de la démarche écologique, de l'acte militant, fait des « Livres Débordés » un chant d'amour à la vie et à l'espoir.
AUTOUR DE L'EXPOSITION...
Visites guidées dans le cadre de la Semana Global de México :
Visite guidée en espagnol par Luis RodrÃguez Vendredi 8 novembre, 18h30
Visite guidée en français par Lorena Velázquez Samedi 9 novembre, 16h
Table ronde Jeudi 14 novembre, 18h30
60 ans de Rencontres chorégraphiques France-Mexique
Evocation de la vie et de l'œuvre des chorégraphes Gladiola Orozco et
Michel Descombey, directeurs du Ballet Teatro del Espacio au Mexique.
Avec la participation de RocÃo Zamora-Bougon et Maurice Dejean, en présence de Gladiola Orozco.