Vernissage d'Olle Norling "Les Maisons Rouges"

Thursday, November 8, 2007 18:00-20:30 CET




Description:
"Les Maisons Rouges", exposition de photos d'architecture d'Olle Norling
Du 9 novembre 2007 à fin janvier 2008 (prolongations possibles)
Vernissage le 8 novembre 2007 de 18h à 20h30
Ouverture : de 12h à 18h tous les jours (sauf le lundi)
Nocturne le mardi jusqu'à 21h

Une exposition racontant l'histoire d'une couleur qui a marqué l'architecture suédoise en bois. Utilisée dans tout le pays originellement pour ses qualités de conservation, cette couleur finit par devenir un symbole national. N'ayant jamais perdu de sa popularité à travers les siècles, elle est aujourd'hui doublement appréciée dans les constructions contemporaines grâce à son aspect écologique et à ses nouvelles teintes.

Demandez à un enfant suédois de dessiner une maison et vous serez à peu près sûr qu'il la coloriera en rouge. Cette peinture datant du XVIIe siècle, fabriquée aujourd'hui encore, fait depuis des siècles partie du paysage et du patrimoine du pays. Sans les maisons et autres bâtiments rouges, le paysage suédois perdrait de son caractère et de sa personnalité. Ainsi omniprésent, ce rouge s'harmonise et crée un relief avec le vert de la végétation, le bleu du ciel et de l'eau, le gris des rochers, le blanc de la neige en hiver. Cette peinture représente même l'un des éléments démocratiques du pays : on la retrouve partout, des châteaux raffinés aux simples chalets de vacances en passant par les bâtiments industriels et les maisons d'architecte contemporaines.

Les photographies de l'exposition montrent toute la richesse d'utilisation de cette peinture originaire de la ville de Falun en Dalécarlie. Elles captent les nuances de la couleur à travers les lumières et les saisons et décrivent ainsi un patrimoine architectural encore très vivant. L'exposition est produite pour le Centre culturel suédois par les auteurs du livre « De röda husen / The Red Houses » (Byggförlaget) : Margareta Kjellin et Ralph Edenheim (textes), Olle Norling (photo) et Christer Strandberg (graphisme) qui, durant deux ans, ont parcouru la Suède pour rassembler le fonds documentaire de cet ouvrage.

Le deuxième volet de l'exposition évoque la fabrication et l'utilisation de la peinture : présentation des ingrédients, échantillons de nuances et supports en bois... ainsi qu'une sélection de constructions récentes nominées par le prix Falu Rödfärg. Ce prix d'architecture biannuel, décerné à un bâtiment dont la couleur constitue un élément important, entend encourager de jeunes architectes à continuer à utiliser cette peinture dans toutes ses nuances.

Cette peinture est un produit parfaitement écologique, fabriqué à partir des pigments de minéralisation dérivés de l'extraction de cuivre à la mine de Falun depuis le XVIIe siècle. Les mêmes ingrédients sont encore utilisés aujourd'hui : pigment rouge à base d'ocre de fer, d'acide de silice et de zinc qui possèdent des propriétés de conservation du bois. Chauffé, le pigment obtient sa couleur de fer : plus la température est élevée, plus la couleur devient foncée, passant du jaune, marron, rouge jusqu'au violet et au noir. Pour fabriquer la peinture, on ajoute à cela de la farine de blé ou de seigle, de l'huile de lin et de l'eau.

Exposition organisée en collaboration avec Falu Rödfärg www.falurodfarg.com
Location:
Institut Suédois (Click here to get informations about Institut Suédois)
11, rue Payenne
Hôtel de Marle
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 44 78 80 20
Fax : +33 (0)1 44 78 80 27
Mail : info@ccs.si.se
Twitter account : institutsuedois
Instagram account : institutsuedois
Internet Site : www.ccs.si.se

Open the map in a new tab
Date: Thursday, November 8, 2007
Time: 18:00-20:30 CET
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Olle Norling
Number of times displayed: 1349

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés