Vernissage de l'exposition collective "FOENH'Y"

Friday, November 9, 2007 19:00 CET




Description:
Exposition du 10 novembre au 9 décembre 2007
Vernissage le 9 novembre 2007 à 19h

Céline Ahond, Franck David, Nicolas Tilly, Nicolas Juillard et le Gentil Garçon sont les premiers artistes invités à intervenir à la Maison Internationale.

Leurs travaux se construisent, à l'heure actuelle, en partenariat avec Cité Culture qui leur ouvre des espaces de recherche en lien avec leur sensibilité respective. Munis de micros, de caméras, de scans, d'outils statistiques sur la fréquentation des lieux, ils projettent tous une idée d'oeuvre à réaliser. La fonction du "sans les murs" renforce ici la prise en compte des stratégies humaines actives sur la CIUP, et distance parfois le recours à l'obstacle visuel comme unique lieu d'interrogation in-situ. La fiction cohabite avec le réel de telle sorte que rien ne pourrait les limiter dans leur désir d'émergence d'une forme. Les disciplines s'articulent entre elles parfois jusqu'à rendre leur contenu perméable. C'est à partir de ces premières prises en compte qu'une tentative d'invasion se profile...

FOENH'Y

Glassbox propose, dans le cadre de sa résidence à la Cité Internationale Universitaire de Paris, une exposition volatile à la Maison Internationale qui se déroulera du 10 novembre au 9 décembre.

"Foehn'y", titre donné à cette exposition, a été imaginé au regard des investigations sensibles initiées par 6 artistes invités, Céline Ahond et Robert Rudolf, Franck David, Nicolas Tilly, Nicolas Juillard et le Gentil Garçon.

Toutes les œuvres présentées pendant la durée de Foehn'y ont été produites à cette occasion.

Les médiums convoqués, sculpture, performance, installation, œuvre collective issue de la post-production, et les concepts qu'ils véhiculent, entretiennent tous une relation étroite avec la notion de circulation. Le titre de l'exposition suggère la collision phonétique d'un vent chaud (foehn) et d'une humeur joyeuse (funny) et souligne le contraste des expressions présentées, exemptes de délimitations murées strictes. D'où également cette appellation « sans les murs » qui sera dorénavant associée aux missions de Glassbox construites en collaboration étroite avec CitéCulture.

L'exposition se combine sous la forme d'un itinéraire balisé par des œuvres qui s'activeront tous les week-ends dans les espaces intérieurs ouverts au public de la Maison Internationale entre 13H00 et 20H00. Ce vent Foehn dont nous évoquons l'image pour définir les élans qui ont conduit cette exposition, annonce un potentiel fort de transformation. Son souffle est bien connu des habitants de régions montagneuses. Il peut faire disparaître en plein hiver le manteau neigeux et ainsi redessiner le paysage en l'espace de quelques heures. C'est ainsi que les œuvres réalisées oscilleront entre apparition et disparition tout en redéfinissant parfois leur format d'expression d'une semaine à l'autre.
Vernissage le 9 novembre à partir de 19h :
- à 19h, performance de Franck David (durée 30 minutes)
- à 20h30, performance de Céline Ahond et Robert Rudolf (durée 30 minutes).
Location:
Glassbox (Click here to get informations about Glassbox)
4, rue Moret
75011 Paris
M° Ménilmontant,Parmentier, Rue Saint-Maur
France
Mobile : +33 (0)6 77 80 77 57
Mail : glassbox.smart@gmail.com
Twitter account : GLASSBOXARS
Instagram account : glassbox_paris
Internet Site : www.glassbox.fr

Open the map in a new tab
Date: Friday, November 9, 2007
Time: 19:00 CET
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Céline Ahond, Franck David, Nicolas Tilly, Nicolas Juillard, Gentil Garçon
Number of times displayed: 1325

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics