Vernissage de Bertrand Lamarche "Ellipse"

Saturday, November 30, 2019 15:00-20:00 CET




Description:
Exposition du 30 novembre 2019 au 11 janvier 2020
Vernissage samedi 30 novembre, dès 15h

Jérôme Poggi est heureux de présenter la troisième exposition personnelle de Bertrand Lamarche à la galerie. Intitulée « Ellipse », elle réunit un ensemble de nouveaux projets pensés comme des épiphanies.

Installations, vidéos, sculptures ou encore collages mettent en place des fictions spéculatives à travers les systèmes hypnotiques de Bertrand Lamarche : boîte de nuit, aéronef, pendule, tempête, éclipse, berces géantes du Caucase y sont mises en scène de façon inédite.

Né en 1966, Bertrand Lamarche vit et travaille à Paris. Nommé au Prix Marcel Duchamp en 2012, il bénéficie de plusieurs monographies dont la dernière a été publiée par La Maréchalerie, Centre d'art contemporain de Versailles, avec des textes de Nathalie Leleu et Ingrid Luquet-Gad.


'L'évolution de Big Apple dans les années 30 voit l'extension incessante du maillage urbain s'opérer horizontalement et verticalement, marquant l'idée de construire des villes dans la ville. Ce phénomène n'a cessé de se développer depuis, générant nombre de préoccupations relatives à l'organisation de la vie de la cité, au regard de son histoire mais également de son usage. L'interaction entre réseaux de transport et urbanisation est aujourd'hui une figure classique du discours contemporain sur la ville. Elle appelle une forme d'organisation sociospatiale particulière, associant maîtrise de l'étalement urbain, polycentrisme et densification urbaine qui redéfinit en permanence les horizons.

Ce n'est pas New-York, mais la ville de Nancy que Bertrand Lamarche a choisi depuis toujours comme terrain de prédilection. Son oeuvre se nourrit d'une observation in situ des évolutions urbanistiques et architecturales du monde industriel et post industriel. Mais, à l'inverse de Robert Smithson qui qualifiait de "non site" ou "no sight" ses projets pensés pour des espaces intérieurs - celui de la galerie en premier lieu -, Lamarche propose de porter de nouveaux regards sur des formes et organisations remodelées, au fort pouvoir de projection.

Construite de part et d'autre de la ligne de chemin de fer, la ville de Nancy est traversée de trains qui offrent une vision "cinématographique" d'un paysage redessiné au fil du temps. Les wagons vitrés défilent tels une pellicule reflétant les évolutions d'une ville en mutation pour humains en transition. Ces panoramas, rejoués par l'artiste, recomposent des architectures choisies, réalisées sous forme sculpturale, et basculent le rapport d'échelle. L'humain opère alors un renversement de sa propre situation. Il n'est plus écrasé par le poids des structures qui s'érigent, mais domine un paysage qui se déploie sous ses yeux, à portée de main, comme sur un plateau de jeu. L'architecture se mêle ainsi à la fiction par un phénomène de projection physique et mentale, où il est autant question de vestige que de vision.'

Nicolas de Ribou

Vernissage de Bertrand Lamarche "Ellipse"

Vernissage de Bertrand Lamarche "Ellipse"
Location:
Galerie Poggi (Click here to get informations about Galerie Poggi)
2, rue Beaubourg
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)9 84 38 87 74
Mail : office@galeriepoggi.com
Twitter account : GaleriePoggi
Instagram account : galeriepoggi
Internet Site : www.galeriepoggi.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, November 30, 2019
Time: 15:00-20:00 CET
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Bertrand Lamarche
Number of times displayed: 152

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés