Vernissage de Laurent Goumarre "tiens voilà le soleil, je dis tout bas"

Saturday, November 30, 2019 16:00-21:00 CET




Description:
Vernissage samedi 30 novembre 2019
Exposition du 30 novembre 2019 au 11 janvier 2020

Laurent Goumarre est un faiseur !

On ne veut pas dire qu'il est hâbleur et se la joue. Non, non, bien au contraire !
On ne saurait imaginer personnage plus discret : courtois, aimable, souriant et enjoué, sans se faire valoir ni prétendre se faire remarquer par un discours envahissant ou une présence physique agitée et agitante. Non, Laurent Goumarre est un faiseur car il fait. Il fait ce qui l'a rendu populaire à la radio, à la télévision. Il fait son travail d'interviewer, de journaliste, de rédacteur, de critique. Mais il fait aussi, et ce depuis aussi longtemps que je le connaisse, des photos, des dessins, des objets, des céramiques ... Il fait comme d'autres regardent. Il fait sans se poser de questions mais pour répondre à une nécessité. Car il lui est nécessaire de se dédier à cette production artistique qui est sans doute l'expression de sa nature profonde et authentique.

Ses photos sont parfois des images volées d'un geste rapide, comme un Lucky Luke dégainant plus vite que son ombre. Des images qui fixent, qui figent son regard acéré. Des photos qui ne sont pas sans évoquer celles d'autres photographes qui ont fait de la rue leur territoire de prédilection. Mais des photos qui ne sont jamais moqueuses car derrière l'écran se cache une réelle tendresse pour les gens et les situations. Des photos de scènes populaires qui ne sont pas traitées avec dérision, et distance irrévérencieuse, mais au contraire avec une empathie qui se réfugie derrière une ironique critique.

Ses photos sont parfois le fruit d'une lente et méticuleuse observation des petits riens du quotidien : l'assemblage douteux de divers objets aux vertus décoratives, des fleurs fanant dans des vases de céramiques aux décalcomanies grand style ou en cristal taillé façon Bohème, des instants de bonheurs éphémères sous les rayons d'un soleil estival, loin des plages encombrées d'un Palavas-les-Flots, sur les rives d'un cours d'eau à l'ombre des grands arbres qui racontent une bourgeoisie qui n'a que faire de l'ostentation.

Ses photos sont aussi celles qu'il re-photographie comme ces cartes postales devenues démesurément grandes, ces décors de papiers peints décolorés, comme le regret de ce qu'il n'a pas pu saisir sur le vif et qu'il ne saurait laisser passer, donnant une nouvelle lecture à l'image ainsi recréée.

Les photos de Laurent Goumarre sont celle d'un monde écartelé entre des univers distants comme l'affirmation de la complexité de l'existence qui n'est jamais aussi simple qu'on voudrait nous le faire croire et comme le rappel d'une unité qu'il conviendrait de respecter au sens regarder avec respect. Elles posent la question du beau, du bon goût, du goût et de la liberté de chacun à vivre comme il l'entend.

En contre poids à ces images photographiques, des dessins, des écrits de paillettes dorées et des céramiques à la familiarité de Vallauris qui évoquent une Brigitte Bardot, encore jeune et provocante, chantant la fin d'un été qui nous emmène loin de la plage désertée, abandonnée aux coquillages et crustacés ...

Laurent Goumarre est un faiseur et Laurent Goumarre n'est pas sérieux. Mais ne devons nous pas prendre au sérieux ce qu'il nous dit.

Alain Gutharc, 2019
Location:
Galerie Alain Gutharc (Click here to get informations about Galerie Alain Gutharc)
7, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 47 00 32 10
Fax : +33 (0)1 40 21 72 74
Mail : contact@alaingutharc.com
Twitter account : AlainGutharc
Instagram account : galeriealaingutharc
Internet Site : www.alaingutharc.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, November 30, 2019
Time: 16:00-21:00 CET
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Laurent Goumarre
Number of times displayed: 139

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés