Vernissage de Gérard Omez "IMPROBABLE PAYSAGE"

Sunday, November 11, 2007 16:00-19:00 CET




Description:
Peintures

du 09/11/2007 au 05/12/2007

Gérard OMEZ - IMPROBABLE PAYSAGE

Il y a eu cette femme assise qui nous regardait dans un décor sans références. A présent elle a disparu comme si le monde s'était vidé. Il ne reste plus qu'un espace d'avant ou d'après les Hommes. Qu'a-t-on fait du temps ? De notre temps ?

Aujourd'hui c'est le lieu qui occupe l'espace du tableau. Les visages, les regards, les pirogues se sont effacés ; des monolithes les ont remplacés. Comme la femme assise, leur présence semble nous interroger. Monolithes solitaires ou en ordre incantatoire, ces figures hiératiques se dressent comme un écho de la réalité manquante.

Thème récurrent, apparu vers la fin des années quatre-vingt, ils nous parlent de l'esseulement, de l'absence. Comme si seuls ils avaient survécu au temps, comme si l'Homme avait échoué dans sa tentative de rendre le monde plus habitable. Heureusement, il reste les pierres - cercle rituel souvent - l'ombre des pierres, l'eau, le silence et cet arbre dont les racines ont déserté la terre mais qui pousse encore - inaltérable Sisyphe - comme un hommage à la lumière, une invitation à la renaissance.

Parfois un geste dépouillé laisse la peinture s'écouler et choisir ses formes. Parfois la main experte débusque le réel dans sa finitude. Gérard Omez aime à se promener dans l'hier et l'aujourd'hui de la peinture. C'est de la joute lancinante entre son "savoir-peindre" et cette image à l'intérieur de la tête qui se refuse à se laisser fixer sur la toile que naîtra la chair du tableau. Une chair de doute, de repentirs, de désarroi... de plaisir aussi.

On pourrait dire de la peinture ce que Paul Valéry écrivait de la mer : "La mer, la mer, toujours recommencée." C'est pour recommencer que Omez déchire alors son lexique à la recherche des images qui nous diront l'ailleurs, le mal-être; la tendresse sans cesse ajournée.

Miguel Buades
Location:
Galerie Arnaud Bard (Click here to get informations about Galerie Arnaud Bard)
F.A.E.
92, avenue Jean-Baptiste Clément
92100 Boulogne-Billancourt
M° Pont de Saint-Cloud
France
Phone : +33 (0)1 46 04 11 75
Mobile : +33 (0)6 70 77 36 47
Fax : +33 (0)1 46 04 11 75
Mail : info@fae.fr
Instagram account : galerie_arnaud_bard
Internet Site : www.fae.fr

Open the map in a new tab
Date: Sunday, November 11, 2007
Time: 16:00-19:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Gérard Omez
Number of times displayed: 1502

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés