Vernissage de l'exposition "Le supermarché des images"

Monday, February 10, 2020 18:00-21:00 CET




Description:
Lou Doillon, Sophie Calle et Evan Roth se sont retrouvés pour le vernissage de cette nouvelle exposition collective à voir jusqu'au 7 juin prochain.

Avec «Le Supermarché des Images», le Jeu de Paume présente une nouvelle exposition collective d'envergure, la première à occuper la totalité de ses espaces. Ce group show segmenté en cinq axes («Stocks», «Matières premières», «Travail», «Valeurs» et «Échanges») prend à bras-le-corps la thématique, souvent problématique, de la profusion d'images dans notre société actuelle, et pose les questions de leur importance dans notre avenir.

Pièce maîtresse de l'exposition, l'installation de l'artiste américain Evan Roth, Since You Were Born, qui s'étend sur la totalité des murs du rez-de-chaussée, reprend le flux d'images tirées de son cache Web depuis la naissance de sa seconde fille. Parmi les artistes également représentés : Sophie Calle, Geraldine Juarez ou Andreas Gursky. Cette semaine, le Jeu de Paume invitait amis, professionnels et amateurs d'art et de photographie à se retrouver pour le vernissage suivi d'un cocktail à l'Hôtel de Talleyrand. On a pu y retrouver les artistes Sophie Calle, Jean-Michel Othoniel et Johan Creten, ainsi que la musicienne Lou Doillon.

en présence d'Evan Roth, Sophie Calle et Jean-Michel Othoniel, Johan Creten, Patrick Mille, comédien, Justine Lévy, écrivaine, Lou Doillon, musicienne, Hugo Marchand, danseur étoile, Alice Guittard, artiste, ORLAN, artiste, Katinka Bock, artiste, Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume




11 février - 07 juin 2020

Commissaire général : Peter Szendy
Commissaires associés : Emmanuel Alloa et Marta Ponsa


Nous habitons un monde de plus en plus saturé d'images.

Leur nombre connaît une croissance tellement exponentielle - aujourd'hui plus de trois milliards d'images partagées chaque jour sur les réseaux sociaux - que l'espace de la visibilité semble être littéralement submergé. Comme s'il ne pouvait plus contenir les images qui le constituent. Comme s'il n'y avait plus de place, plus d'interstices entre elles.

On s'approcherait ainsi de la limite que Walter Benjamin, il y a un siècle déjà, imaginait sous la forme d'« un espace à cent pour cent tenu par l'image ».

Face à une telle surproduction d'images, se pose plus que jamais la question de leur stockage, de leur gestion, de leur transport (fût-il électronique) et des routes qu'elles suivent, de leur poids, de la fluidité ou de la viscosité de leurs échanges, de leurs valeurs fluctuantes - bref, la question de leur économie. Dans l'ouvrage dont est issue cette exposition, la dimension économique de la vie des images prend le nom d'iconomie .

Les œuvres choisies pour « Le supermarché des images » posent un regard incisif et vigilant sur de tels enjeux. D'une part, elles réfléchissent les bouleversements qui affectent aujourd'hui l'économie en général, qu'il s'agisse de stocks aux dimensions inouïes, de matières premières raréfiées, du travail et de ses mutations vers des formes immatérielles ou encore de la valeur et de ses nouvelles expressions, notamment sous forme de cryptomonnaies. Mais, d'autre part, ces œuvres interrogent aussi le devenir de la visibilité à l'ère de l'iconomie globalisée : entraînée dans des circulations incessantes, l'image - toute image - nous apparaît de plus en plus comme un arrêt sur image, c'est-à-dire comme une cristallisation momentanée, comme l'équilibre provisoirement stabilisé des vitesses qui la constituent.

Dans le supermarché qui s'expose ici, en somme, les images de l'économie parlent chaque fois de l'économie de l'image.

Et vice versa, comme si elles formaient un recto-verso.

Peter Szendy, Emmanuel Alloa et Marta Ponsa


Liste des artistes (au 4 décembre 2019)
Kevin Abosch
Aram Bartholl
Taysir Batniji
Samuel Bianchini
Ben Thorp Brown
Robert Bresson
Sophie Calle
Maurizio Cattelan
Emma Charles
Chia Chuyia
Minerva Cuevas
Max de Esteban
Disnovation.org
Sergueï Eisenstein
Harun Farocki & Antje Ehmann
Sylvie Fleury
Beatrice Gibson
Máximo González
Jeff Guess
Andreas Gursky
Li Hao
Femke Herregraven
Lauren Huret
Geraldine Juárez
William Kentridge
Yves Klein
Zoe Leonard
Martin Le Chevallier
Auguste et Louis Lumière
Kasimir Malevitch
Elena Modorati
Andreï Molodkin
Lázló Moholy-Nagy
Ana Vitória Mussi
Trevor Paglen
Julien Prévieux
Wilfredo Prieto
Rosângela Rennó
Hans Richter
Martha Rosler
Evan Roth
Thomas Ruff
RYBN.ORG
Richard Serra
Hito Steyerl
Hiroshi Sugimoto
Victor Vasarely
Pierre Weiss
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde (Click here to get informations about Jeu de Paume - Site Concorde)
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Twitter account : jeudepaume
Instagram account : jeudepaumeparis
Internet Site : www.jeudepaume.org

Open the map in a new tab
Date: Monday, February 10, 2020
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1035

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés