Vernissage de l'exposition "Nature en Matière"

Wednesday, December 18, 2019 18:00-21:00 CET




Description:
Vernissage mercredi 18 décembre à partir 18h00
Exposition du 18 décembre 2019 au 4 janvier 2020
Prolongation jusqu'au samedi 11 janvier 2020


Jean-François Oudry, peinture

De l'invention du paysage

Il me semble que Jean-François Oudry, peintre et sage s'il est possible, nous convie aux noces alchimiques d'une matière impalpable et d'un réel qui fuit sans cesse. Pour cela, il élève, à la manière du vieux Bruegel, son regard pour mieux dérouler ses vastes paysages dans la tentative de saisir une globalité qu'il sait imprenable et où il multiplie jusqu'à l'horizon des accidents et des évènements plastiques afin sûrement de mieux prendre en charge l'oeil du spectateur. Le plaisir de l'oeil et de l'esprit est manifeste devant la qualité picturale de ses peintures autant due au mystère d'un savoir artisanal retrouvé qu'à l'invention même de la représentation. La couche de peinture est grattée, recouverte et regrattée par le peintre qui y délivre des signes repérables et les balises du temps et d'un espace inachevés et indéfinis. Il y a vraiment dissolution de la matière et coagulation des formes.
Dans ce même espace s'entremêlent, comme dans un espace fractal, des perspectives de champs, de rivières, de buttes et de fosses, de routes et de bosquets à peine dits, surtout pas décrits, mais répétés jusqu'à ce qui semble un ciel qui reprend à son compte certains signes terrestres. Tout un paysage inscrit, visiblement travaillé par l'homme et portant des stigmates: tours, entrepôts, digues, terrils, carrières, avec des zones privilégiées d'étangs ou de réservoirs d'eaux mortes où s'inverse le paysage, comme une invitation à visiter des profondeurs inquiètes.
Ici, à la manière de Bachelard, la matière rêve et songe, et s'organise sous les doigts du peintre dans un même espace peut-être mais ne répondant pas justement à l'injonction d'être exactement à sa place. D'où des glissements de lumière, des écarts dans l'ombre, des lignes de partage indues, des failles dans la continuité, des perspectives curieuses, ou peut-être pas, des plans qui viennent d'ailleurs et qui s'inscrivent en poussant les autres... Et pourtant, et là est la magie de cet art, quelle cohérence, quelle unité, quelle plénitude dans tout ce désordre organisé et quelle vérité nous offre Jean-François Oudry dans cet imaginaire réinventé.

Marc Giai-Miniet

Vernissage de l'exposition "Nature en Matière" - Jean-François Oudry
Jean-François Oudry


Denis Pérez - sculpture

La création de Denis Pérez tisse un lien étroit avec le vivant. Dans un premier temps, il réalise des formes organiques dans la terre, le bois, la pierre, puis le bronze. Il développe par cette approche, une recherche sur l'esthétique de la forme et puise son langage dans le jeu des surfaces, les lignes de tension... Puis, il sculpte le visage, les expressions, la fragilité de l'être, l'humain va devenir son thème de travail. C'est durant ces années qu'il commence à travailler sur la peau de l'arbre. La matière, il l'explore, la découvre, la reconnait et l'emmène vers de nouvelles voies, comme une alchimie des formes, du mouvement, de la vie. Pour Denis Pérez, c'est en entrant en communication avec la matière qu'il trouve son inspiration.
Au fil... de l'espace, il découvre les lignes, les traits, les dessins, les traces qui l'intéressent. Les traces du vivant laissées dans et par la nature sont empruntées, détournées pour donner vie aux sculptures.
Le monde végétal reste présent dans sa création : entre apparition et disparition, les silhouettes, de grandes herbes folles, une ombre de l'humain. Il évoque ce qui reste.
L'enveloppe emplie de mystère, qu'elle soit abstraite comme ses séries : Cocon, Enroulement ou évocatrice comme : Empreinte, Drapé, Silhouette, Croissance. Les peaux, limites, frontières, elles sont la matière où le regard se pose. Elles créent le vide qui se remplit de notre imaginaire.
Le jeu du plein et du vide nous fait découvrir la forme sculpturale dans sa totalité.

Vernissage de l'exposition "Nature en Matière" - Denis Pérez
Denis Pérez
Location:
Galerie Cyril Guernieri (Click here to get informations about Galerie Cyril Guernieri)
29, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Mobile : +33 (0)6 63 56 52 15
Mail : contact@galerieguernieri.com
Instagram account : galerie_cyril_guernieri
Internet Site : www.galerieguernieri.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, December 18, 2019
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Jean-François Oudry, Denis Pérez
Number of times displayed: 103

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics