Vernissage de l'exposition "L'Asie du 12e et d'ailleurs"

Tuesday, November 13, 2007 18:30-21:00 CET




Description:
Salon d'Outre-Mer et Salle des Fêtes de la Mairie du 12ème arrondissement

Proposée par le Photo Club Paris Bercy du 12 au 23 novembre 2007 à la Mairie du 12e.

L'exotisme, le mystère et la fascination qui s'exercent lors de la découverte de l'Asie sont pour les voyageurs, un moment de magie qui subsiste depuis des siècles, un décor grandiose, qui vit l'éclosion des cultures les plus riches et les plus anciennes.

Des cités jadis prospères ne sont plus aujourd'hui que ruines étouffées par une végétation toute puissante. Mais contrairement à l'orgueilleuse Angkor, les peuples, eux se sont adaptés d'une manière ou d'une autre, à une modernité galopante. Ici, des métropoles industrielles élèvent leur gratte-ciel, tandis qu'ailleurs certaines régions vivent coupées du monde et du temps.

L'Asie s'étend sur 44 millions de km² : c'est le continent le plus vaste de la planète et le plus peuplé (3,6 milliards d'habitants). C'est également un continent étonnamment contrasté : Asie des moussons, Asie sèche, Asie des montagnes...

Le continent asiatique est le berceau des plus anciennes civilisations et des grandes religions, il est composé de plusieurs ensembles très différents : l'Asie centrale, l'Asie méridionale, l'Asie du sud est.

L'Asie a toujours fait rêver les voyageurs, tant par sa diversité géographique que par sa richesse culturelle. De l'Inde à l'Indonésie en passant par la Chine et la Thaïlande, vous allez de découverte en émerveillement quel que soit le pays que vous explorez.

L'expérience d'un voyage en Asie est incomparable : remonter le Mékong, atteindre les plus hauts sommets de l'Himalaya, découvrir les plus beaux temples khmers, se laisser transporter par la culture bouddhisme ou Indouisme, traverser les rizières scintillant au soleil, découvrir des dizaines d'ethnies, rêver dans les palais des Maharadjahs...

Historiquement, l'immigration asiatique en France et notamment dans le 12ème arrondissement de Paris, en majorité chinoise et vietnamienne, commence au début du siècle. En 1916, environ 100 000 travailleurs chinois, et 50 000 vietnamiens, recrutés pour les divers besoins de la guerre, arrivent en France. A la fin de la guerre, la grande majorité d'entre eux retournent dans le pays d'origine, alors que
2 000 à 3 000 d'entre eux décident de s'installer en France. On note dès les années 1920, un début d'implantation chinoise dans le quartier de la gare de Lyon.

L'immigration asiatique a laissé des traces dans cet arrondissement à travers des lieux et des personnages remarquables.
Location:
Mairie du 12ème arrondissement (Click here to get informations about Mairie du 12ème arrondissement)
130, avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Dugommier, Daumesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 68 12 12
Fax : +33 (0)1 44 68 12 09
Twitter account : Mairie12Paris
Internet Site : mairie12.paris.fr

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, November 13, 2007
Time: 18:30-21:00 CET
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1331

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés