Du 13/11/07 au 28/11/07
Exposition de peinture en collaboration avec le fond d'art contemporain du
musée des années 30.
Tiraillées entre les deux grandes guerres, les années 30 ont été le théâtre d'un bouillonnement artistique.
L'École de Paris se fait connaître à cette époque.Terme inventé par un journaliste, il désignait un groupe formé par des peintres étrangers venus vivre de leur art à Paris. L'École de Paris symbolise aussi le rassemblement des artistes ayant contribué à faire de la capitale française le foyer de la création artistique.
Les peintres s'installent dans le quartier de Montparnasse et s'inspirent de l'avant-garde.De l'autre côté de la Seine, se forme l'École de Puteaux qui réunie les peintres post-cubistes comme Albert Gleizes, František Kupka, Fernand Léger, Jean Metzinger, Francis Picabia, Marcel Duchamp et Jacques Villon. Tous se réunissent dans l'atelier de ce dernier. Ils aimaient aussi se rassembler dans le restaurant du célèbre mécène, Camille Renaud, où les artistes payaient en coup de pinceau et offraient à leur hôte des toiles, qui sont aujourd'hui d'une valeur inestimable.
Les salons d'honneur redonnent vie aux années 30 en exposant les plus belles toiles de cette époque. Vous admirerez la collection Camille Renaud, les portraits de peintres et des paysages traduisant la richesse culturelle de cet âge d'or de la peinture qui annonce son évolution.
Peintre : Roland Bierge, Arbit Blatas, Frank Kupka, G. Sabbagh, Jacques Villon.