Beaujolais nouveau

Thursday, November 15, 2007




Description:
Le beaujolais nouveau est un vin de primeur produit dans la région du Beaujolais (AOC) à partir du cépage gamay dont la commercialisation est autorisée immédiatement à la fin de la vinification. Il est mis en vente, dans le monde entier le troisième jeudi de novembre.

La vinification du beaujolais nouveau fait appel à la méthode de macération carbonique. Le beaujolais nouveau n'est pas un vin de garde, il doit être bu rapidement, dans les quelques jours qui suivent.

La production du beaujolais nouveau représente environ 450 000 hectolitres, soit un tiers de la production du Beaujolais. Environ la moitié de ce volume est exportée, jusqu'en Asie (Japon, Corée du Sud).

Le succès commercial du beaujolais nouveau a entraîné un développement des vins de primeurs dans les autres vignobles, d'abord en France, puis dans les autres pays producteurs de vin, comme l'Italie (vino novello).

L'arrivée du Beaujolais nouveau est une tradition fêtée depuis plusieurs années, dans de nombreux pays. Le 3e jeudi du mois de novembre de chaque année, cette journée marque le début de la vente des premiers vins Beaujolais. Ce sont généralement des vins qui se conservent peu longtemps, environ 6 mois.

L'appellation « Beaujolais nouveau » existe depuis 1951. Auparavant, sa date de commercialisation était le 15 novembre. Depuis 1985, il est fixé au troisième jeudi de novembre pour des raisons de calendrier (il tombait trop près du jour férié du 11 novembre).
Date: Thursday, November 15, 2007
Category: Food*
Number of times displayed: 1022

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés