Du 30 novembre 2019 au 15 février 2020
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h
Vernissage samedi 30 novembre 11h30 - entrée gratuite
La deuxième exposition de la saison 2019/2020 arrive au Pavillon Vendôme. L'Art de Morris propose de revenir sur le belge Morris, créateur de Lucky Luke, l'un des héros les plus célèbres de la bande dessinée francophone.
En 2016, Lucky Luke fêtait ses 70 ans. L'occasion rêvée pour rendre hommage au cow-boy solitaire parcourant le far-west en tous sens depuis 1946 !
Lucky Luke est l'Homme qui tire plus vite que son ombre, il fait partie de ces quelques personnages intemporels et immédiatement reconnaissables de la bande dessinée d'expression francophone - au même titre que Tintin, Astérix, Spirou et une poignée d'autres.
Ce personnage transgénérationnel est connu dans de nombreux pays et continue aujourd'hui de connaître un grand succès : les albums de Lucky Luke ont été traduits en 29 langues et vendus à plus de 300 millions d'exemplaires à travers le monde et la série a fait l'objet de nombreuses adaptations audiovisuelles (série animées, longs métrages et longs métrages animées, jeux vidéo, ...).
Cette exposition exceptionnelle présente en grand nombre des planches de Lucky Luke. Jamais exposées pour la plupart, précieusement archivées depuis des dizaines d'années à la demande de l'auteur, ces pages sont des documents d'exception qui permettent au public de se trouver au plus près de l'œuvre de Morris - Maurice De Bevere de son vrai nom - de voir toute la maestria du trait du dessinateur, la qualité de sa mise en couleur et ses nombreuses influences.
Une monographie intitulée L'Art de Morris, l'une des premières consacrées à l'auteur, a été éditée par Dargaud en décembre 2015 à l'occasion de cette exposition.
En partenariat avec le festival international de la BD d'Angoulême.