Les Victoires des Viandes de boeuf Label Rouge

Tuesday, February 25, 2020 09:30-11:00 CET




Description:
Le lundi 24 février, des éleveurs venus des 4 coins de France présentent des vaches de races emblématiques de nos terroirs pour tenter de remporter les Victoires des Viandes de Boeuf Label Rouge. Dans une ambiance de marché aux bestiaux, elles vont être départagées par un jury représentant les différents maillons de la filière, composé d'un éleveur, d'un négociant en bestiaux, d'un responsable d'abattoir, d'un boucher en grande distribution et d'un artisan boucher, tous très impliqués dans la démarche Viandes de Boeuf Label Rouge.

Le mardi 25 février à 9h30 sur le Ring de Présentation du Hall 1, les vaches les plus remarquables, élevées dans le respect du cahier des charges Label Rouge, seront distinguées par un trophée. La remise de prix sera animée par Gérard Holtz, grand amoureux de viandes et de terroirs, accompagné de la cheffe Béatriz Gonzalez qui se plaît à marier de belles pièces de viande à des fruits et légumes de saison pour des repas hauts en saveurs ! entrée libre
L'événement qui met à l'honneur les races d'exception !


dans le cadre du Salon International de l'Agriculture 2020

Salon de l'Agriculture

du 22 février au 1er mars

Le Salon de l'agriculture est lancé ! La 57e édition débute ce samedi 22 février 2020, à Paris Expo Porte de Versailles. Retrouvez toutes les informations pratiques sur cette page : horaires, plan d'accès, tarifs, programme...

La 57e édition du Salon de l'agriculture donnait son coup d'envoi, à 9 heures, ce samedi 22 février 2020. Comme chaque année, le salon attend un grand nombre de visiteurs, estimés à 600 000. Jusqu'au dimanche 1er mars 2020, de nombreuses activités seront proposées à Paris Expo Porte de Versailles. L'inauguration était ce matin réalisée par le président de la République Emmanuel Macron, pour la troisième année. Cette édition du Salon de l'agriculture se voit bousculée par des controverses environnementales, comme l'indique Le Parisien. De plus, les négociations européennes discutées vendredi soir, et cruciales pour les agriculteurs, ont menée à un échec. Le président est donc attendu avec "des messages forts", indique le média.

Le salon est facile d'accès, notamment par le métro (ligne 8 ou 12), le tramway (T2 ou T3a), les bus (ligne 39 ou 80) ainsi que Vélib. Une entrée plein tarif vous coûtera 15 euros. De leur côté, les enfants de 6 à 12 ans bénéficient d'un tarif réduit de 8 euros (gratuité pour les moins de six ans). Parmi les activités, vous retrouvez des concours d'exception, des ateliers familiaux, des animations insolites, des dégustations et bien d'autres choses. Retrouvez le top 15 des activités à ne pas manquer :

La ferme pédagogique : Dans le hall 4, cet espace est spécialement dédié aux enfants. Peuplée de vaches avec leurs veaux, de chevaux, d'un âne, d'un porc, de chiens, de moutons, d'une chèvre et d'animaux de la basse-cour, la ferme pédagogique permet aux enfants de connaître le rôle qu'occupe chaque animal en son sein.
Rencontrez la vache égérie du Salon 2020 : Idéale, une Charolaise de 6 ans, propriété de Jean-Marie Goujat. L'occasion de (re)découvrir la première race allaitante de France et d'Europe.
L'exposition des produits biosourcés : sur le stand Agri'Expo 2.2, découvrez ces produits bio-sourcés (fabriqués à partir de matières issues de ressources renouvelables végétales ou animales) pour des espaces comme la cuisine, la chambre, le salon ou la salle de bains.
Les découvertes gourmandes : les meilleurs produits du terroir de nos régions en métropole mais aussi en Outre-Mer et dans le monde se trouvent dans les marchés, animations et restaurants du Salon de l'Agriculture.
Des baptêmes de poneys : Dans le hall 2.1, tous les jours de 9h à 19h, les enfants pourront monter à poneys. Cette activité est proposée par la Fédération française d'équitation (FFE).
La ruche digitale : sur le pavillon 2.1, découvrez le quotidien des abeilles, des apiculteurs et du miel grâce à une véritable ruche équipée d'écrans permettra de découvrir de multiples vidéos pédagogiques et des quiz.
Le bar à miel : toujours sur le pavillon 2.1, dégustez les miels origine 100% France des apiculteurs Compagnons du Miel. Une belle occasion pour apprendre à reconnaître les différentes origines florales des miels avec des dégustations à l'aveugle.
La Dog Dance : pavillon 7.1, découvrez cette activité ludique qui renforce le lien entre le maître et son chien. Démonstrations les week-end.
Comme un zoo à Paris : ouvrez grand les yeux au pavillon 5.2 : des chameaux, des lamas, des dromadaires, des alpagas et même des yack, l'animal de survie de l'Himalaya, seront présents au Salon de l'Agriculture.
Assister à une traite des vaches : Dans le hall 1 du Salon de l'Agriculture, environ 500 vaches laitières ont besoin d'être traitées deux fois par jour. Vous les retrouverez dans la salle de traite entièrement aménagée.
Assister à une démonstration de tonte des ovins : tout le vendredi et week-end dans le Hall 1.
Assister à un concours de chats d'exception : pour découvrir les plus belles races de chats de nos élevages français en termes de génétique, santé, bien-être et beauté, rendez-vous au Concours Général Agricole des Chats de Race dans le pavillon 7.1.
Dégustation des pains du monde : dans le pavillon 2.2 consacré aux filières végétales, le Fournil offre aux visiteurs une découverte visuelle et gustative des pains du monde grâce aux farines issues de céréales françaises.
Construire une cabane : Au pavillon 4, les apprenti Robinson pourront s'adonner à un atelier de construction de leur propre cabane. Vous pourrez également participer à l'escape game imaginé par GRDF sur les énergies renouvelables
Le grand défilé du Concours Général Agricole le samedi 29 février de 14h à 16h Pavillon 1 sur le Grand Ring : Médailles d'or, d'argent et de bronze sont décernées aux meilleurs chevaux, vaches, chiens etc., au total 373 races d'animaux.

Dans notre dossier ci-dessous, découvrez les nouveautés du programme, les emplacements des animaux, le plan, les prix des billets et les horaires du 57e Salon de l'Agriculture. Bonne visite !


Salon de l'Agriculture 2020

Le 57e Salon International de l'Agriculture propose des animations, des concours et des dégustations répartis au sein de Paris Expo Porte de Versailles sur 134 000 m². En choisissant "L'agriculture vous tend les bras" comme thématique de sa 57e édition, le Salon International de l'Agriculture souhaite renforcer les liens avec les agriculteurs et mettre en valeur la filière agricole à travers ses valeurs, ses savoir-faire, son enseignement et ses formations. Le Salon de l'Agriculture est le rendez-vous incontournable de tous les amoureux du terroir et, bien évidemment, de nos dirigeants qui en font un passage obligé. Emmanuel Macron relève l'exercice pour la troisième fois. Par le passé, Jacques Chirac est le président qui s'est senti le plus à l'aise à l'exercice de la visite.

Durant 9 jours, 633 000 visiteurs et professionnels se donneront rendez-vous dans les allées du salon pour des dégustations de spécialités et produits du terroir français et pour découvrir les dernières innovations au service de l'humain et de la technologie. Les visiteurs du salon parisien auront également l'occasion de parfaire leurs connaissances sur le monde de l'élevage à l'intérieur des pavillons 1, 4, 6 et 7.1, qui rassemblent près de 4 000 animaux. De nombreux professionnels dispensent leurs savoirs sur l'élevage des béliers, sur le mode de vie des taureaux, sur l'alimentation des moutons, sur la traite et la production de lait, etc. De l'avis de beaucoup de visiteurs, l'élection du Meilleur Chat du Concours Général Agricole constitue l'un des moments forts du Salon de l'Agriculture.


Qu'y a-t-il au programme du Salon de l'Agriculture 2020 ?

Des expositions, des démonstrations et des ateliers sont proposés aux familles afin de parfaire leur connaissance sur le monde de l'élevage et de la gastronomie de nos régions et de favoriser les rencontres et les découvertes autour de la modernité de l'agriculture française.

Le must, c'est la ferme pédagogique où l'on retrouve tous les animaux de la basse-cour : des lapins, des poules et des chèvres attendent les visiteurs dans le pavillon 4, entrée par la porte D. Il s'agit d'une vache bleue du Nord prénommée Imminence. Vous trouverez également dans le hall 1 des moutons, des veaux, des taureaux et des porcs par les portes L et V. Pour les chevaux, poneys et les ânes, rendez-vous Pavillon 2. Amoureux des chiens et des chats, direction le pavillon 7.1 par les portes D, H ou F, pour admirer les plus belles races des territoires français et la diversité des élevages régionaux lors du Concours Général Agricole. Ceux qui préfèrent les chevaux, ânes et poneys, ils vous attendent au Pavillon 6.

Vous l'avez bien compris, les animaux ont leur place de choix dans le salon, et ils font l'objet de concours. L'élection du Meilleur Chat du Concours Général et Agricole constitue l'un des moments forts du Salon de l'Agriculture. Dès votre entrée au Salon de l'Agriculture, il ne faut pas non plus manquer l'incontournable salle de traite et la vache égérie du Salon, Idéale, une Charolaise de 6 ans.

Face aux enjeux environnementaux, les nouvelles méthodes de culture émergent. Le Salon International de l'Agriculture 2020 met en avant de nombreuses initiatives à travers des espaces pédagogiques expérientiels : sur le stand AGRI'EXPO au coeur du pavillon 2.2, vous en saurez plus sur l'utilisation des matières agricoles avec une exposition dédiée aux produits bio-sourcés, avec quatre espaces distincts : la cuisine (des couverts comestibles aux gobelets à base d'algues), le salon (du canapé en lin jusqu'aux luminaires en calebasse), le corner beauté (ds crèmes à base de bananes jusqu'aux brosses à dents en bambou) et la chambre (du cadre de lit en bois durable jusqu'aux oreillers garnis de céréales).

Rendez-vous notamment à l'espace AGRI'4.0, le point de convergence des acteurs de la transition numérique agricole, des professionnels en quête de nouveauté et du grand public attiré par les solutions numériques. Passant de 95 à 350 m² aujourd'hui, et de 12 startups à plus d'une trentaine pour cette édition 2020, AgriLab est un centre d'innovation collaborative pour l'agriculture. Implanté au cœur d'une ferme polyculture-élevage, l'objectif premier du centre est de laisser la parole aux agriculteurs qui viennent avec leurs projets.

Les producteurs de toutes les régions de France, 400 exposants au total sont quant à eux réunis au Pavillon 3, proposant aux visiteurs "le plus grand marché de France des produits du terroir" : 12 000 produits incontournables à découvrir, savourer ou emporter. 14 restaurants proposent une carte de matières premières essentiellement locales. 18 stands départements. Enfin, des animations (groupes folkloriques, ballets de chefs pour les animations, quiz, démonstrations de savoir-faire, parcours pédagogiques et ludiques) sont également au programme.


Quel est le prix des billets pour le Salon de l'agriculture ?

Le billet d'entrée est à 15 euros pour les adultes et à 8 euros pour les enfants de 6 à 12 ans.

Plein tarif : 15 euros
Visiteur handicapé sur présentation d'un justificatif aux caisses : 10 euros
Tarif accompagnateur : 10 euros
Enfant de 6 à 12 ans / Etudiant sur présentation d'une carte étudiant aux caisses : 8 euros
Enfant de moins de 6 ans : gratuit
Groupe de 15 à 49 personnes: 13 euros par personne
Groupe de plus de 50 personnes: 12 euros par personne


Plan du Salon de l'Agriculture

Les emplacements des animaux sont les suivants : les bovins, ovins, caprins et porcins au pavillon 1, les equins et les asins au pavillon 6, l'élevage du monde au pavillon 5.2, les canins et les félins au pavillon 7.1 . Retrouvez tous les emplacements évoqués sur le plan du Salon de l'Agriculture ci-dessous :

Afin de mieux vous orienter sur place, nous ne saurions trop vous conseiller de télécharger l'application smartphone du Salon de l'Agriculture, vous y trouverez par date, par pavillon ou par catégorie tous les bons plans.

Salon International de l'Agriculture 2020


Quels sont les horaires du Salon de l'Agriculture ?

Les horaires du Salon de l'Agriculture sont identiques d'année en année : les halls de le Porte de Versailles ouvrent de 9 heures à 19 heures tous les jours. Attention pour les habitués : la nocturne du vendredi jusqu'à 22h n'existe plus !

A quelles dates a lieu le Salon de l'Agriculture ?
Comme chaque année, Paris célèbre l'agriculture française durant 9 jours. Le Salon International de l'Agriculture se tient du samedi 22 février au dimanche 1er mars 2020 au Parc des expositions de la Porte de Versailles dans le XVe arrondissement de Paris. En 1964, se tenait le premier salon de l'Agriculture. Plus de 55 ans après, ce salon est devenu un événement incontournable de la vie agricole, citadine et même politique en France.


https://www.salon-agriculture.com

Salon International de l'Agriculture 2020
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles (Click here to get informations about Paris Expo - Porte de Versailles)
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Twitter account : pdversailles
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, February 25, 2020
Time: 09:30-11:00 CET
Duration: 1 hour 30 minutes
Category: Events*
Keywords / Tags: Label Rouge
Number of times displayed: 392

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés