Vernissage de Pauline Desramont "Il est le chemin"

Sunday, February 23, 2020 15:30-17:30 CET




Description:
dans la chapelle de la Pietà d'Eugène Delacroix à Saint-Denys-du-Saint-Sacrement (68, rue de Turenne, Paris IIIe)

Vernissage dimanche 23 février de 15h30 à 17h30 avec une inauguration de l'exposition à midi (fermeture de l'église de 13h à 15h)
Exposition du 23 février au 18 avril 2020 (horaires d'ouverture de l'église sur le site internet de la paroisse www.saintdenys.net)

Les photographies ont été réalisées lors d'un voyage en Terre sainte, organisé en 2018 par les prêtres Siméon Akao, Maxime Deurbergue, Michel Guéguen et Roger Tardy.
Vous trouverez en pièce jointe une présentation de l'exposition avec un texte de Willem Christophe Roozeboom.

Vernissage de Pauline Desramont "Il est le chemin"
Le Néguev, tirage à émulsion liquide sur papier de lin, 2018

les photographies exposées dans l'église Saint-Denys-du Saint-Sacrement datent d'un pèlerinage en terre sainte effectué pendant l'été 2018, où pauline Desramont a accompagné un groupe de paroissiens et d'étudiants. parmi les prêtres qui les guidaient figurait michel Guéguen, formé par le regretté père Jacques Fontaine, le concepteur de la «Bible sur le terrain » dont le principe consiste à adosser l'étude de l'Écriture sur une expérience très concrète des lieux, sans esquiver l'épreuve du désert et du dénuement. ce voyage dans les pas des prophètes et dans ceux du christ commence à Kiryat-yéarim, le lieu présumé de la dernière station de l'arche d'alliance avant que David ne l'amène à Jérusalem et du village d'emmaüs. il conduit ensuite le groupe à travers le désert du néguev, en Galilée, puis à Jérusalem, trois lieux qui font chacun écho à l'une des personnes de la trinité.

Si les clichés en noir et blanc, présentés dans l'église sous la Pietà de Delacroix, évoquent les denses journées de marche sur les chemins brulants, la messe quotidienne célébrée en plein air, les temps d'enseignement ou le bivouac, ils sont en fait bien autre chose que la chronique en images d'un pèlerinage particulier et s'inscrivent dans la continuité de la recherche de la photographe. nées d'une pratique artisanale du tirage, ces images argentiques, comme celles qu'elle prend habituellement dans des cadres plus familiers, semblent comme toujours hors du temps, avec leurs denses et chaudes pénombres qui font rayonner les blancs. une partie d'entre elles sont tirées sur d'épais papiers de lin et acquièrent du même coup une matérialité que l'on retrouve rarement en photographie. l'émulsion, appliquée au pinceau sur une surface grenue, dessine des traces imprévisibles, impossibles à reproduire d'un tirage à l'autre. l'archaïsme assumé de cette pratique s'accorde particulièrement bien ici à l'âpreté des paysages, au monde sans âge de ces déserts où sont passés abraham, moïse et les hébreux, David, et aux sites où le christ vécut et enseigna. elle restitue aussi l'antique beauté de pierre des sanctuaires où depuis des siècles les pèlerins s'efforcent d'approcher le mystère de l'incarnation.

Willem christophe roozeboom (janvier 2020)


la galerie prODrOmuS propose depuis 2015 des expositions d'artistes contemporains dans la chapelle Sainte-Geneviève, qui abrite la Pietà d'eugène Delacroix, de l'église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement. il s'agit à chaque fois d'un ensemble d'œuvres réalisées pour ce lieu et en résonance avec le sacré. après un cycle d'œuvres d'iris Fossier sur le thème de la Tentation pour le temps du carême en 2015 ; Entre deux eaux, dessins de poissons d'Olivier charpentier; Cor meum tendit ad astra, sculptures de nine Geslin sur le thème de l'espérance et de la miséricorde ; Passion de Sébastien le roy ; le Déluge de Jean murgue et La Tapisserie de Notre Dame de charles péguy par Sébastien le roy - qui proposera pour l'automne 2020 un ensemble de peintures inspirées de La Tapisserie de sainte Geneviève de péguy -, ce sont aujourd'hui les photographies de pauline Desramont, réalisées en juillet 2018 lors d'un voyage en terre sainte, organisé par les prêtres Siméon akao, maxime Deurbergue, michel Guéguen et roger tardy, qui accompagneront le cheminement vers pâques.
Location:
Le Marais (Click here to get informations about Le Marais)
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France

Open the map in a new tab
Date: Sunday, February 23, 2020
Time: 15:30-17:30 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Pauline Desramont
Number of times displayed: 158

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics