Biennale de la gravure et des nouvelles images de Sarcelles

Wednesday, November 21, 2007 17:00-19:00 CET




Description:
Espace Champ de Foire - rue des Refuzniks - 95200 Sarcelles - RER D Garges-Sarcelles / Bus 270, 368, 370

jusqu'au 9 décembre

Pour les scolaires et les groupes : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 heures Ă  11 heures et de 14 heures Ă  16 heures. Ouverture de l'atelier de gravure sur rendez vous au 01 39 90 54 17

Contacts :
T. 01 39 90 54 17
biennaledesarcelles@yahoo.fr

Sarcelles accueille tous les deux ans les plus grands noms de l'estampe contemporaine venus du monde entier. Quatre cents gravures de quelques deux cents graveurs de vingt neuf pays seront présentées cette année, avec une attention particulière à la création indienne, invitée d'honneur de cette édition.

Cet événement qui compte parmi les plus importants d'Europe, a accueilli des artistes tels que Pierre Soulages, Antonio Seguí, Henry Goetz, Olivier Debré, Zoran Mušič, Dado et cette année, Akemi Noguchi, Riccardo Licata, Frédéric Arditi, Arthur Piza, Michel Wolfender, Jan Pamula...

En se faisant un nom sur la scène internationale de l'estampe, Sarcelles démontre que la culture peut changer l'image, à défaut de changer le monde.
Il faut rappeler que les artistes français et internationaux tiennent la Biennale de Sarcelles pour une des très rares opportunités de présentation du dynamisme de la gravure contemporaine.

Un autre trait distinctif de la Biennale de Sarcelles est son ouverture au monde, avec l'invitation d'une nation de graveurs pour chaque édition. Après notamment la Hollande, la Chine, le Canada, l'Italie, la Pologne, l'Egypte.... l'Inde est l'invitée d'honneur de cette édition 2007.
Vingt artistes indiens, venus de Baroda et de New-Delhi, les hauts lieux de l'art contemporain indien, sortent de leurs frontières pour la première fois. Ils vont faire partager leur approche de la gravure, entre tradition et modernité. Leur démarche constitue un élément de curiosité très attendu, surtout quand on se rappelle que l'histoire de la gravure commence en Chine et en Inde aux débuts de notre ère, notamment avec les tissus imprimés (les bien nommées indiennes) et les premiers livres de l'histoire, le plus ancien connu à ce jour étant le Sutra de Diamant (868 après JC. en Chine).

La gravure, une douce métaphysqiue?
Joan Miró y trouvait « un moyen de libération, d'expansion, de découverte ». Ceux qui verraient dans l'estampe un sous-produit de la peinture ou le simple prolongement d'un dessin s'égarent. L'estampe montre ce que la peinture ne peut montrer. Elle désigne autre chose. De la matrice gravée, incisée et griffée, à la trace et l'empreinte, tous les possibles sont en devenir, avec ces fascinantes variations autour du même.Sans ostentation, la gravure ouvre pour chacun le bal de sa relation au monde. Elle met à portée d'un large public la découverte des interrogations les plus intimes des artistes contemporains... Une connivence souvent inaugurale de nombreuses collections.

La gravure ou la fabrique de l'image
Jean-Paul Le Provost, commissaire, fondateur de la Biennale et graveur, a fait le choix quasi militant de montrer la gravure, sans mélange de genre avec la multiplicité des autres modes de reproduction de l'image. Ainsi la lithographie, pour ne citer qu'elle, n'est pas présentée par la Biennale. Il explique: « Il y a quelque chose d'irréel et de troublant dans la gravure, tant pour le créateur que pour le témoin. Sa nature est complexe puisque la réalisation de l'épreuve ne procède qu'indirectement de l'acte physique du graveur. En fait la gravure connaît une deuxième naissance dès qu'elle est imprimée ; la plaque est un intermédiaire pour parvenir à l'image. »
Location:
Sarcelles (Click here to get informations about Sarcelles)
Sarcelles
95200 Sarcelles
M° Gare SNCF Sarcelles Saint-Brice, RER D Garges Sarcelles
France
Twitter account : VilleSarcelles
Instagram account : ville_de_sarcelles
Internet Site : www.sarcelles.fr

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, November 21, 2007
Time: 17:00-19:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Pierre Soulages, Antonio Seguí, Henry Goetz, Olivier Debré, Zoran Mušič, Dado, Akemi Noguchi, Riccardo Licata, Frédéric Arditi, Arthur Piza, Michel Wolfender, Jan Pamula
Number of times displayed: 1142

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés