Vernissage de Valérie Weill & Philippe Chancel "Souvenirs de Tokyo"

Thursday, November 22, 2007 18:00-21:00 CET




Description:
Exposition "Souvenirs de Tokyo", photographies de Valérie Weill & Philippe Chancel

Du 23 novembre au 21 décembre 2007
Vernissage le jeudi 22 novembre de 18h à 21h

Depuis 5 ans, Philippe Chancel réalise en collaboration avec l'auteur Valérie Weill les séries Souvenirs de voyage intime et déambulations poétiques à travers les vitrines et les boutiques des grandes capitales. Poursuivant une expérience photographique dans le champ complexe, mouvant et fécond, entre art, documentaire et journalisme, Philippe Chancel mène de front de nombreux projets .

Paris, Londres, New-York puis Tokyo ; nous voici désormais tels Matahari, poursuivant Philippe Chancel & Valérie Weill au cœur de la capitale japonaise. Pas à pas, de vitrine en vitrine, leur itinéraire se dessine. Voyage dans un temps vécu, voyage dans leur propre espace.

C'est un récit poétique empruntant un style documentaire et/ou conceptuel. L'objet du récit est la boutique tokyoïte sous toutes ses formes : son lieu, sa vitrine, son espace commercial, sa réserve, son personnel, ses produits, son architecture, ses clients, ses couleurs, son agencement, son mobilier, son éclairage... Une accumulation de sardines, l'allée d'une épicerie aux couleurs édulcorées, une belle pastèque enrobée d'un packaging emprunté, un bric à brac en bois aux charpentes ondulantes ; Philippe Chancel & Valérie Weill énumèrent et révèlent l'ordinaire et le banal.

Mis en abîme, ces fragments du quotidien nous interrogent sur les multiples perceptions que l'on peut ressentir des choses comme le perçoit par exemple le héros de Haruki Murakami dans La fin des Temps (Editions du Seuil, p.522) : alors qu'il se sait condamné à mourir, les petites choses du quotidien deviennent des pierres précieuses qui flottent au-devant de sa conscience comme le reflet de son âme.

"D'ailleurs, dans ce cadre, il ne restait plus grand-chose. Je voyais des pigeons, une pelouse, une mère avec son enfant, une fontaine, c'est tout. Mais, tout en contemplant ce paysage, je réalisais, pour la première fois depuis plusieurs jours, que je n'avais aucune envie de disparaître de ce monde."
Parole d'un héros de Haruki Murakami

Sans clichés, Valérie Weill & Philippe Chancel cherchent leurs sujets. C'est un véritable puzzle, défait. Chaque photo est une installation trouvée, un fragment de rue, un fragment de boutique, un fragment d'étagère, un fragment de perruque ; c'est une installation dans l'installation. Par le choix du plan, ils donnent un tout autre sens à ce qu'on pourrait classiquement voir - ou même ignorer. Parfois, d'une rue illuminée et flamboyante de la capitale nippone à l'image désolante d'un pseudo garage où sont entassées des vélos et mobylettes, les couleurs palissent, le plan se resserre, il fait soudainement froid, comme lorsqu'on glisse dans l'univers labyrinthique de David Lynch.

Par ailleurs, dans cette série sur Tokyo, à la différence de Paris, Londres ou New York, les personnages sont plus présents, tantôt en activité professionnelle, comme ces deux jeunes femmes coincées debout derrière un comptoir, tantôt au repos comme ces femmes et hommes affalés sur des fauteuils de massage sophistiqués, tantôt client, comme ce sumo au premier plan choisissant un produit alimentaire, tantôt oisive comme cette jeune fille en kimono attendant patiemment à la sortie d'une pâtisserie. Ces personnages ne manifestent aucune émotion particulière. Aucune mise en scène. Ils sont silencieux. Parfois ils nous regardent, parfois ils nous tournent le dos. Ils flottent dans le temps.

Leur travail est aussi une invitation à se souvenir et à s'imaginer certains fragments du puzzle perdus à jamais. Car même s'il est impossible, au-delà des visuels présentés, de s'imprégner pleinement du voyage vécu de Philippe Chancel et Valérie Weill, leurs souvenirs renvoient à un vécu universel, à des situations bien précises ou à des lieux connus ; des souvenirs imbibés d'émotions.

A l'occasion de cette exposition un catalogue Souvenirs de Tokyo est édité par le Galerie LC.
Location:
Galerie LC (Click here to get informations about Galerie LC)
25, rue Jean Mermoz
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 42 25 08 15
Fax : +33 (0)1 42 25 01 48
Mail : contact@galerielc.com
Internet Site : www.galerielc.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, November 22, 2007
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Valérie Weill, Philippe Chancel
Number of times displayed: 2168

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés