Vernissage de Matt_tieu "Tous à l'eau"

Friday, June 26, 2020 17:00-21:00 CEST




Description:
Vernissage de Matt_tieu "Tous à l'eau"

Matt_tieu arpente les rues de la ville pour dessiner un peu partout à la craie les animaux d'un bestiaire choisi pour amuser et émerveiller. Son animal phare est l'autruche, plus gros oiseau du monde à l'air un peu gauche et qui prête à sourire. L'œuvre a vocation à être éphémère, dans la veine du Streetart où une fresque ne tient jamais très longtemps, car le mur sur lequel elle se trouve est souvent recouvert de peinture et le dessin effacé. L'important est d'être touché au coin d'une rue par les formes étonnantes d'un animal qui nous surprend, en général de grands volatiles, comme les échassiers, les marabouts et bien sûr l'autruche, mais aussi des squelettes d'animaux, alarmes nécessaires pour une prise de conscience écologiste. Matt_tieu est né en 1986.Originaire d'Epinal, il vit à Paris depuis 5 ans.

Sa prochaine exposition solo intitulée "tous à l'eau" est le fruit d'un travail autour milieu aquatique, de sa diversité et de notre impact sur celui-ci.

N'oubliez pas vos brassards !

L'expo débutera le vendredi 26 juin et sera visible au Lavo jusqu'au samedi 11 juillet.

Un catalogue électronique sera réalisé et regroupera l'ensemble des pièces exposées.

Et voici quelques mots de notre ami Sigismund Cassidanius :

« Matt_tieu

Il trace un parcours singulier dans la ville, fait d'arrêtes et d'angles doux.
Son empreinte est celle du pas suspendu de l'autruche. Il filme dans cet ordinaire, l'incongruité de nos postures de posters. Comment s'afficher sinon en étant soi-même ? Comment donner sans sincérité ? Matt_tieu a trouvé la réponse dans le trait à la craie, sur les plus beaux murs que la ville ait à offrir. Il dessine la caricature des attitudes calquées sur le consumérisme, le goût du tout tout-de-suite, le caprice computériste de l'instantanéité, pour mieux les caricaturer.

Pour cela il a choisi l'animal qui l' « émeu » le plus, ce parangon de l'oiseau qui ne sait pas voler, comme un symbole du tiraillement entre passion et raison, nature et culture, idéal et réalité. Mais c'est une caricature riante sur laquelle l'artiste nous porte sur son aile et l'atterrissage est le plus souvent un sourire.

Si son chat pêche une arête de poisson, c'est dire en dessin, la fuite délirante où court notre monde qui se nourrit de phosphates et de métaux lourds en tous genres, qui brûle douze calories pour en produire deux à bout de souffle. En fait, ses bipèdes d'oiseaux inachevés retracent tellement la destinée humaine qu'ils jouent à plein la valeur catharsistique du théâtre grec, ce lieu public, où chacun peut se reconnaître et participer en tant que citoyen à une destinée commune. "

Prenant le contre-pied du présupposé baudelairien selon lequel le créateur est handicapé par « ses ailes de géant [qui] l'empêchent de marcher », Matt_tieu saisit l'opportunité de marquer d'un trait blanc les contradictions qui nous empêtrent et l'ironie mordante et nécessaire de l'expression artistique.

Son squelette de baleine entourée de bouteilles en matière plastique est à ce titre éloquent.

Matt_tieu prend son temps, et par là, il nous le rend aussi. Son travail est à l'instar de la patine que lui confère les éléments, la pluie, le soleil, le vent et cette patine particulière que prend la craie ternie mais toujours lisible, car elle creuse, griffe autant qu'elle trace. Matt_tieu en joue, dans la matrice aussi, qu'est-ce donc qu'un squelette n'était la préfiguration de notre condition mortelle ? Le temps, comme l'espace, sont courbes, non, c'est peut-être pourquoi l'artiste tend des élastiques à la manière d'un voyant, pour nous rattacher à ce qui nous relie.

La beauté moderne sera temporaire et vécue, selon Guy Debord, Matt_tieu nous en dresse le tableau... »

Vernissage de Matt_tieu "Tous à l'eau"
Location:
Le Lavo//matik (Click here to get informations about Le Lavo//matik)
arts urbains
20, boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 83 69 92
Mail : benoit.maitre@wanadoo.fr
Instagram account : lelavomatik

Open the map in a new tab
Date: Friday, June 26, 2020
Time: 17:00-21:00 CEST
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Matt_tieu
Number of times displayed: 100

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés