Lancement du Club Paris 2024

Sunday, July 26, 2020 14:00-19:00 CEST




Description:
playground du square de Jemmapes
quai de Jemmapes

Jeux Olympiques : Parker et Riner inaugurent le lancement du Club Paris 2024

A quatre ans jour pour jour de Paris 2024, le comité d'organisation lançait dimanche le "Club Paris 2024", qui permet à tous d'affronter les plus grands champions français. Pour la première étape, un tournoi de basket 3x3 était organisé à Paris en présence de Tony Parker et Teddy Riner, ambassadeurs du projet, entouré de noms connus et moins connus venus les défier.

Les badauds venus flâner le long du Canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris, s'arrêtent, interrogatifs, devant ces bâches et ces hommes en noir qui entourent le playground du square de Jemmapes. La file d'attente de grands échalas et adolescents en short et chaussures de basket donnent des indices. Il se prépare un événement ce dimanche 26 juillet. Puis soudain, aux alentours de 16h, le voilà. Il descend vers le terrain de basket, accompagné d'acclamations mais surtout de Tony Estanguet, président du Comité d'organisation de Paris 2024. "Il", c'est Tony Parker, maillot et masque noir. Ambassadeur de Paris 2024, l'enfant chéri du basket français est venu marquer de son sceau le lancement du Club Paris 2024 dans un tournoi de basket 3x3, à quatre ans, jour pour jour du début des Jeux.

Récemment lancé à l'initiative du triple champion olympique de canoë, ce club a pour but de permettre à tous de défier, le temps d'une après-midi, des champions comme Parker. "Le Club Paris 2024 est ouvert à tous, ce n'est pas que pour les champions ou les sportifs de haut niveau. Si on aime le sport et les Jeux, on est le bienvenu. On a sélectionné des Français, pas forcément les plus aguerris, mais qui rêvaient de rencontrer leur idole.", explique Tony Estanguet, qui a reçu plus de 3000 demandes d'inscription en 3 jours pour seulement 60 élus.

La Team Parker invaincue

Quelques minutes d'introduction, et Tony Parker dévoile son équipe : son frère Pierre Parker, les internationaux Edwin Jackson et Helena Ciak, et un invité surprise qui s'est (presque) fait attendre : un certain Teddy Riner. Face à 20 équipes aux profils variés, la team Parker a enchaîné les victoires. L'équipe du freestyleur Brisco et de l'humoriste Pierre Croce n'a pas pu lutter longtemps, au contraire de celle de l'équipe de France de basket 3x3, qui a réveillé l'instinct guerrier de TP. "Quand il y a eu l'équipe de France de 3x3, le niveau est monté d'un cran. L'esprit de compétiteur est revenu vite ! J'avais dit à Tony (Estanguet) qu'on terminerait invaincu, et on a terminé invaincu ! (rires).", raconte le quadruple champion NBA à la sortie d'un match volcanique, bien alimenté par les deux speakers ayant chacun pris parti pour une des équipes. "Ils ne voulaient pas perdre, il fallait être prêt dès le départ, répondre présent. Malheureusement on a été un peu court ! Mais c'est un super événement.", précise Rémi Dibo, membre de l'équipe de France de basket 3x3.

Parmi les joueurs de haut niveau invités, on retrouvait notamment la star de l'ASVEL Marine Johannès ou Etienne Ca, joueur à Antibes en Pro B. "C'était très court. Ce n'était pas vraiment du basket, plus de l'exhibition, mais c'est marrant quand même !", soutient celui qui avait déjà affronté Parker dans le passé. Pour alterner les niveaux et faire souffler la team du champion, l'organisation a permis à des équipes de visiteurs de tous niveaux de venir affronter Parker, qui a pu mesurer que sa cote d'amour n'avait pas baissé depuis sa retraite. "C'était juste incroyable. Tony c'est une légende du basket, il est très important : il a un club, on peut suivre son parcours, raconte Henda 18 ans qui évolue en N3 à Chantonnay. C'est vraiment quelque chose d'unique. Je n'étais pas du tout stressé, on vient en détente et on s'amuse. Si on marque un point c'est bien, sinon tant pis !", conclut-elle.

Riner se prend au jeu

Teddy Riner, a lui fait parler sa puissance malgré un style de tir douteux mais néanmoins efficace. "Teddy a été très bon, très volontaire, il a mis 2-3 panier sympas. Franchement, il a donné beaucoup d'énergie et je le remercie d'avoir accepté mon invitation.", se félicitait Parker après la rencontre. "La seule condition pour que je participe, c'était de jouer avec Tony. On a remporté le tournoi, je suis très content. Mon niveau de jeu est en perpétuelle progression, et je donne rendez-vous en 2024, peut-être sur un Jeux Olympiques des vétérans, souligne le judoka en souriant. Maintenant, il faut que ça continue, que le Club continue jusqu'aux Jeux pour exploser. "

Dans une période sanitaire où le masque était obligatoire pour tous sauf sur le terrain, ce lancement a aussi permis de rassembler la famille du basket français avec un horizon à long terme. Sans public, l'événement y a forcément perdu en chaleur humaine et en intensité, mais la proximité des champions avec les joueurs a permis de créer un lien direct et des échanges plus abordables. "C'est une grande satisfaction, c'est officiellement parti ! A Paris 2024, le but est d'aller au cœur de la ville, de faire des épreuves accessibles au plus grand nombre. Cette culture du basket 3x3, très urbain, c'était une volonté de le mettre en avant car il sera aux Jeux.", confie Tony Estanguet, rejoint par Parker. "C'était un événement super sympa, on a passé un bon moment. Je pense que l'idée de créer le club pour rapprocher tous les Français, sportifs ou non, pour passer un moment avec nous, est innovante. " Prochaine étape dans les bassins : défier Florent Manaudou le 6 août prochain à Marseille.

Lancement du Club Paris 2024
Tony Parker, Tony Estanguet et Teddy Riner lors du lancement du Club Paris 2024

Lancement du Club Paris 2024
Tony Parker à l'échauffement lors du lancement du Club Paris 2024


Tony Parker et Teddy Riner lancent le Club Paris 2024

Tony Parker a invité Teddy Riner à jouer avec des amateurs et des pros sur un playground parisien, dimanche après-midi, pour le lancement du Club Paris 2024.

Du soleil, deux DJ, des stars et des amateurs de basket réunis dimanche après-midi sur un playground quai de Jemmapes à Paris, le long du canal Saint-Martin, dans le Xe arrondissement. Tony Estanguet, président du comité d'organisation de Paris 2024, ne pouvait rêver mieux pour lancer le Club Paris 2024, destiné à embarquer tous les Français dans l'aventure olympique, quatre ans pile avant l'ouverture des Jeux parisiens (26 juillet-11 août 2024).

« Pour ceux qui ne le savent pas, Tony Estanguet c'est le patron des Jeux olympiques et paralympiques », a quand même rappelé le speaker avant de lancer les festivités. Car la plupart des amateurs et des spectateurs présents étaient venus pour la star Tony Parker, premier champion à relever le défi de jouer avec les membres du club. Avec ses coéquipières et coéquipiers, le quadruple champion NBA a gagné de justesse contre l'équipe de France de basket 3X3 et s'est bien amusé avec les amateurs.

« C'est impressionnant, d'habitude on le voit à la télé, il est super gentil. J'avais l'impression de jouer avec un camarade d'entraînement »
Claire Lovely, future joueuse de Vincennes (Nationale 3), au sujet de Tony Parker

« J'ai passé un super moment. Il y avait un bon mélange entre les sportifs et les non sportifs. C'est vrai qu'avec l'équipe de France de 3X3, je suis vite monté d'un cran, c'est normal, le compétiteur est revenu vite », expliquait-il après plus d'une heure de match. « C'est impressionnant, d'habitude on le voit à la télé, il est super gentil. J'avais l'impression de jouer avec un camarade d'entraînement », souriait Claire Lovely, future joueuse de Vincennes (Nationale 3) dont l'équipe a été tirée au sort pour participer au défi.

Tony Parker a également fait le show avec Teddy Riner qui n'a pas hésité une seconde à répondre à l'invitation du patron de l'Asvel. « Je suis là pour le plaisir mais c'est dur parce que je n'ai pas du tout les automatismes et je me suis mis dans la peau des gens qui sont devant leur télé et qui disent : "Oh ! Moi aussi, je peux le faire !" Non, là, la vérité éclate », a rigolé Teddy Riner, en sueur. « C'est une belle initiative de Paris 2024 et j'espère que cela va sensibiliser un certain nombre de Français car cela fait partie des initiatives qui vont être reproduites jusqu'aux JO de 2024 », a poursuivi le décuple champion du monde de judo.

En attendant de se livrer lui aussi à un défi « sur le tapis » pour les membres du Club Paris 2024, c'est le champion olympique Florent Manaudou qui poursuivra la série dès le 6 août à Marseille. Il nagera sur 200 m face à des membres du Club qui se relaieront sur 50 m.

Estanguet : « Dans l'esprit de Paris 2024 »

Présent pour ce premier défi, Tony Estanguet a apprécié l'implication de tous les sportifs. « On a à coeur de démontrer toute la puissance et la force de ce projet qui veut aller vers les Français et leur faire vivre un moment incroyable dans les quatre prochaines années. Ça commence aujourd'hui (ce dimanche) avec cette rencontre incroyable de quelques passionnés de basket avec leur idole Tony Parker. C'est exactement dans l'esprit et l'identité de Paris 2024. C'est léger, c'est du sport, on s'amuse, c'est décontracté. Et d'autres sportifs d'autres disciplines (le champion du monde de fleuret Enzo Lefort par exemple) qui sont là pour faire un clin d'oeil à Tony Parker et partager aussi cette passion du sport », a expliqué le triple champion olympique de canoë (C 1).
Pour le président du comité d'organisation, le Club « permet de faire rencontrer certains sportifs qui se connaissent déjà ou qui ne se connaissent pas. Quand vous êtes sportifs de haut niveau, vous arrivez parfois aux Jeux et vous ne connaissez personne. C'était mon cas quand je suis arrivé à Sydney en 2000. Je ne connaissais personne de la délégation olympique, ça fait bizarre ». « Si, à travers ce Club, on peut permettre aux sportifs français de mieux se connaître et que les supporters français soient plus derrière eux parce que pendant les quatre prochaines années, ils auront reçu des vidéos et des moments de rencontres, eh bien nous aurons gagné notre pari », a poursuivi le patron de Paris 2024.

Lancement du Club Paris 2024
Tony Parker et Teddy Riner ont joué sur un playground parisien, dimanche après-midi


Grand Paris 2024 : Tony Parker toujours grandiose !

Après le Japon en 2021, c'est Paris qui accueillera la plus grande et vieille compétition sportive. Pour cette occasion, chaque mois à partir de juillet, les organisateurs de Paris 2024 permettront aux adeptes de ce fabuleux événement de rencontrer et de défier les plus grands noms du sport français. Dans quatre ans jour pour jour, les Jeux Olympiques s'installeront dans la grande ville de Paris pour nous éblouir de ses exploits. Pour fêter cette nomination, les organisateurs des jeux de Paris ont décidé d'organiser une rencontre chaque mois entre des fans et des sportifs français ayant mis en avant leur nation tout au long leur carrière. Ainsi, le premier représentant choisi par l'organisation du "Club Paris 2024" est Tony Parker, légende du basket-ball français. Des joueurs tirés au sort parmi les membres du Club Paris ont eu la possibilité, ce dimanche 26 juillet, d'affronter l'équipe de Tony Parker dans un tournoi 3x3 à élimination directe. Le but était, bien évidemment, de détrôner le grand Tony. Parmi les joueurs, beaucoup de fans, des basketteurs ayant évolué à un bon niveau ou encore des influenceurs dont le basket est pour la plupart une activité importante. Tous ont pu défier la légende et se prosterner devant celle-ci... Dans l'équipe du quadruple champion NBA, d'autres figures du ballon rond comme Helena Ciak (joueuse de l'ASVEL), Pierre Parker, Edwin Jackson, Mathilde Hergot mais également... le célèbre champion de judo Teddy Riner qui a accepté l'invitation de Tony à prendre part au tournoi ! Et le décuple champion du monde de la discipline ne s'est pas laissé impressionner par l'adversité, marquant quelques beaux paniers à la surprise générale. Cette merveilleuse équipe est restée invaincue et a permis à des adeptes du basket de repartir le sourire aux lèvres et avec la satisfaction d'avoir pu jouer contre le plus grand joueur francophone de leur sport. Le 6 août prochain, c'est au tour de Florent Manaudou d'émerveiller les fans de natation. La rencontre aura lieu, cette fois-ci, à Marseille.

Lancement du Club Paris 2024

Avec le Club Paris 2024, participez aux Jeux !

Ce dimanche 26 juillet 2020 était lancé officiellement le Club Paris 2024. Sous le mot d'ordre « Toi aussi, fais les Jeux ! », le dispositif permet à celles et ceux qui le souhaitent de participer à leur manière aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris, avec quelques récompenses à la clé.
À quatre ans jour pour jour du lancement des Jeux de Paris, le Club Paris 2024 a officiellement été lancé ce dimanche avec la participation de Tony Parker, l'ancien basketteur professionnel, et le judoka Teddy Riner. Les équipes tirées au sort pour l'événement ont pu affronter « TP » sur le terrain de basket de Jemmapes (10e arrondissement) dans un tournoi de basket 3 x 3, avec l'objectif de battre son équipe.

Qu'est-ce que le Club Paris 2024 ?
Le Club Paris 2024, c'est d'abord pour le grand public. Ouvert à toutes les personnes de 15 ans ou plus et 100% digital, il offre la possibilité de remporter des récompenses en réalisant des challenges sportifs, en s'inscrivant comme « Membre Joueur ». En connectant votre compte à votre application sportive et en gagnant des points à chaque épreuve, vous pouvez être sélectionné pour affronter les champions français tout l'été. Parmi ceux déjà prévus :
Marie-Amélie Le Fur et Arnaud Assoumani (athlètes paralympiques, recordwoman et recordman du monde de la longueur) le 10 août 2020 ;
Simon Gauzy (vice-champion d'Europe de tennis de table) le 14 août 2020, au Saint-Denis US tennis de table ;
Pauline Parmentier (4 titres en simple dame) et Charlotte Fairbank (42e joueuse mondiale en tennis fauteuil), à la Croix-Catelan le 26 août 2020 ;
Clarisse Agbegnenou (4 titres de championne du monde de judo), début septembre 2020 à Paris.
Les « Membres Joueurs », dans la mesure où ils auront accumulé 100 000 points à la fin 2023, pourront aussi participer au tirage au sort afin d'être sélectionné pour le marathon grand public, la première épreuve olympique ouverte à tous.
À chaque newsletter mensuelle, les membres du Club Paris 2024 auront l'opportunité de participer à un tirage au sort pour gagner des cadeaux : billet pour une épreuve ou accès aux coulisses, rencontre avec un athlète ou une personnalité, porter la flamme olympique et paralympique, accès VIP sur un événement...
Enfin, les membres du Club Paris 2024 auront accès à la billetterie des Jeux en avant-première.

Comment s'y inscrire ?
Les inscriptions au Club Paris 2024 sont ouvertes depuis le mardi 21 juillet 2020 sur club.paris2024.org. Il suffit d'une adresse mail pour devenir membre, et de créer un compte et renseigner son profil pour devenir « Membre Joueur ».

Lancement du Club Paris 2024

Lancement du Club Paris 2024

Lancement du Club Paris 2024





Location:
Canal Saint-Martin (Click here to get informations about Canal Saint-Martin)
Canal Saint-Martin
Quai de Jemmapes
Quai de Valmy
75010 Paris
M° République, Jacques Bonsergent, Louis Blanc, Jaurès, Colonel Fabien
France
Internet Site : www.paris.fr/pratique/Portal.lut?page_id=8625

Open the map in a new tab
Date: Sunday, July 26, 2020
Time: 14:00-19:00 CEST
Duration: 5 hours
Category: Sport*
Keywords / Tags: Paris 2024
Number of times displayed: 14

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés