Vernissage de Freaks "Premières Œuvres"

Thursday, September 3, 2020 18:00-21:00 CEST




Description:
LA GALERIE CHRISTOPHE GRATADOU EST HEUREUSE DE VOUS INVITER DANS SON NOUVEL ESPACE PARISIEN AU VERNISSAGE DE L'EXPOSITION PREMIÈRES ŒUVRES DE FREAKS

VERNISSAGE le jeudi 3 septembre 2020 de 18H à 22h
EXPOSITION du vendredi 4 au samedi 26 septembre 2020

Tout le monde peut y arriver. C'est en substance le message chargé d'optimisme délivré par Freaks (Guillaume Aubry, Cyril Gauthier et Yves Pasquet) qui a rassemblé les «Premières Œuvres » de dix grands maîtres du Modernisme. S'ils sont aujourd'hui consacrés par les livres d'histoire de l'architecture grâce à leurs fameux « chefs d'œuvre », vocable d'un autre temps, ils ont pourtant commencé comme tout le monde, à savoir par le début : absence de références, manque d'expérience, savoir-faire technique insuffisant. La représentation de l'architecte et l'image qu'il renvoie sont au cœur des préoccupations de l'agence Freaks depuis sa création en 2010.
En réunissant ces « Premières Œuvres », le trio n'hésite pas « à tuer le grand-père », étape liminaire d'une émancipation nécessaire et vitale pour cette nouvelle génération. Demain le père, après-demain les petits-enfants ? Cachées ou assumées, ces premières œuvres rappellent salutairement qu'il y a un début à tout et que même les meilleurs ne l'ont pas toujours été. Pour identifier ces édifices fondateurs, Freaks a parfois dû revêtir son costume de détective privé. Si Louis Kahn a commencé en construisant une synagogue à Philadelphie, Antonio Gaudi a inauguré sa carrière par la réalisation de toilettes dans une coopérative ouvrière à Mataró. Il est ainsi instructif d'interroger cette sacrosainte première commande, celle qui peut être couronnée d'un prix, celle qui peut être déterminante pour une carrière, mais qui peut aussi être anecdotique, n'augurant rien de la suite. Le génie est-il inné ou se construit-il avec le temps ? Le style, autre notion obsolète, est-il présent dès le premier coup de crayon ? Pour mettre en perspective ces premières œuvres, une seule échelle, le 1/100ème, et un mode de représentation unique : le monolithe de bois sculpté. Freaks les ausculte à l'aune d'une nouvelle ère, celle qui en a terminé avec un modèle périmé : celui de l'architecte enfermé dans sa tour d'ivoire, tout entier livré à son talent. L'époque est enfin celle du collectif, en prise avec la réalité : moins d'ego, plus d'humilité. Le maître n'est plus. Démythifions !
Maryse Quinton

https://freaksarchitecture.com

Vernissage de Freaks "Premières Œuvres"
Location:
Galerie Gratadou-Intuiti (Click here to get informations about Galerie Gratadou-Intuiti)
Galerie Intuiti
16, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Mobile : +33 (0)6 82 83 26 29
Mail : cg@galerie-intuiti.com
Twitter account : GalerieIntuiti
Instagram account : galerieintuiti
Internet Site : www.galerie-intuiti.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, September 3, 2020
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Freaks
Number of times displayed: 121

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics